Connexion  •  M’enregistrer

Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 161  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Déc 2025, 18:59

iffig a écrit:On parle ici de "ponchos" de couleur unie qui auraient été distribués au TENO, au RAD et aux HJ.
C'est peut-être ça ?


https://www.warrelics.eu/forum/field-eq ... ay-703716/

Si on agrandit la photo, l'insigne du bonnet de police ne ressemble pas tout à fait à ceux de la Heer:

teno q.gif


Il s'agit, très probablement, d'une unité de "Baupionieren, formation du "Génie constructeur", mais quand tu jettes un coup d’œil sur l"état presque "rutilant" de leurs bottes, on a bien à faire à une unité régulière de la Heer, photographiée, probablement durant l'hiver 1941-1942, et de toute manière, avant début 1943, car la défaite de Stalingrad avait contraint l'OKH à devoir lâcher (un peu!) les brides sur la discipline vestimentaire... afin d'encourager la "tradition" de l'esprit de corps! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 162  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Déc 2025, 12:16

Nouvelle colle !

Qu'est-ce qui pourrait justifier que des soldats de la Heer portent cette espèce de chasuble ?


german chasuble.jpg
german chasuble.jpg (165.09 Kio) Vu 866 fois


Personnellement, je pensais à une sorte de rallye où des soldats doivent courir d'atelier en atelier pour
accomplir quelque tâche (démontage/remontage du fusil, lecture de carte, lancer de grenades, etc.), le tout chronométré.
Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr ...

Source : une vente Delcampe
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 163  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Déc 2025, 14:40

... Ou une compétition du même genre entre deux compagnies, au sein d'un bataillon en instruction. Leurs tenues intègrent un pantalon "blanc" de corvée (hormis le chef de section, à gauche), une vareuse d'uniforme "N°2" et je ne suis même pas certain qu'ils étaient chaussés des demi-bottes - j'y verrais plutôt des brodequins lacés -. en cours d'exercice ou de "rallye", les fûtes étaient réglementairement "enfilés" dans les bottes. Il y a aussi un assortiment de Stahlhelm assez disparate, souvent mal adaptés aux tours de tête des "pinpins"... l'absence d'habitude semble visible. :mrgreen:

Cà ne sent pas trop, non plus, la formation de "premier brin", car, en général, leurs recrues en cours d'instruction étaient "secs comme des coups de triques". :D J'ai l'impression, également, qu'ils ont, tous, un marquage particulier sur le devant de leurs casques, mais le cliché n'est pas assez net.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 164  Nouveau message de iffig  Nouveau message Hier, 15:40

Carte postale représentant un chasseur du II e bataillon du 98 e Régiment de chasseurs de montagne. Lenngries est la garnison, semble-t-il.


de chasseur de montagne.gif
de chasseur de montagne.gif (120.34 Kio) Vu 25 fois


https://www.ebay.de/itm/307009357385?_s ... BM1s2D_N1n
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll