Connexion  •  M’enregistrer

Uniforme Mousse armée française 1940

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Uniforme Mousse armée française 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de TherMar  Nouveau message 08 Nov 2024, 16:13

Bonjour à tous,

Je viens de vider le grenier de mes grands-parents et je viens de trouver dans un carton, au milieu d'uniformes de gendarmerie de mon gran-père, un pantalon de la marine (enfin, je crois).
Je sais qu'il était à Toulon en 1939/40 à l'école des mousses. Durant la guerre, il a rejoint le maquis dans son Cantal avant de retourner dans la Marine.
Personnellement, je me rappelle avoir enfilé son uniforme de mousse (pantalon, vareuse et béret) quand j'était petit, mais je n'avais jamais fait attention que son pantalon était "identifié" avec une inscription en anglais (August 1940 + un cartouche ovale avec un lion/chien/ou autre ;). Rien en français, ni de numéro de matricule.

Est-ce que quelqu'un sait si c'est normal ?
Je vous mets quelque photo pour vous montrer cela.

D'avance merci pour votre retour.
Bon week-end,

TMImageImageImage

Private
Private

Région: Auvergne
Pays: France

Re: Uniforme Mousse armée française 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Nov 2024, 16:30

Bonjour,
TherMar a écrit:son uniforme de mousse (pantalon, vareuse et béret)

Pas un béret mais un bonnet.
La vareuse, c'est la blanche ou la bleue? Porte-t-elle le matricule? Celui-ci doit également figurer sur le fond du bonnet.
Le pantalon que tu nous montres n'est pas le pantalon blanc de la tenue de sortie de la marine française qui était à pont.
Un pantalon de travail d'origine britannique?
Il faudrait connaître les affectations précises de ton GP.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de TherMar  Nouveau message 08 Nov 2024, 17:03

Pardon pour les erreurs de vocabulaires, le savoir s'est perdu entre les générations ::elu boulet::

Pour la vareuse, autant que je me souvienne (elle a malheureusement disparu, comme le bonnet), c'était la blanche.
Côté affectation, je ne sais pas grand chose. La seule trace que j'ai trouvé, c'est un qu'il était dans la coloniale d'Indochine, plus précisément, la 2eme BMEO.

Mais de mon point de vue, ce pantalon correspond plus à ses années de mousse, donc vers 1939/40.
Il est vraiment "petit" et mon grand-père, à l'âge adulte faisait plus 1,70 m. Hors quand il a rejoint Toulon, il avait 13/14 ans, ce qui correspondrait plus au format d'un ado.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Bon week-end,

TM

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Nov 2024, 17:19

As-tu cherché à consulter son dossier? Ou plutôt ses dossiers car il doit en avoir deux, un pour la Marine et un pour l'Armée de Terre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Nov 2024, 18:18

Je confirme la remarque d'Yvonnik, il n'y avait pas, au sein de l’Équipage, de bouton de braguette sur les "futes" de la tenue blanche estivale, uniquement des "pantalons à pont", avec un rabat et quatre boutons disposés au-dessus de la ceinture! ;)

Ne jamais oublier que la tenue"moderne" du mataf découlait de celle du temps de la "voile", où les gabiers crapahutaient dans les hauts pour carguer ou déployer la voilure; dès lors, il n'était pas question qu'un "malheureux" bouton de leur tenue vienne se coincer dans les haubans et la "montagne" de bouts (cordages), qui servaient à manœuvrer la voilure.

Très sincèrement, çà m'étonnerait fort que l'Ecole des Mousses de Brest (!) ait pu adopter un fute à braguette pour ses "écoliers", d'autant plus que le large "pont" a toujours été plus confortable d'utilisation que "l'étroite" braguette.

A propos des écoles, celle des Mousses était à Brest, celle des apprentis-mécaniciens de la Flotte à Toulon (de mémoire, à Saint-Mandrier). Les cours, calqués sur la saisonnalité scolaire, duraient +/- deux ans. On entrait à l'Ecole des Mousses ou des Apprentis-mécaniciens à 15 ans "révolus" (y compris de très fraiche date!), ce qui faisait pour certains de leurs élèves, moins de 17 ans, pour intégrer les Equipages de la Flotte et, généralement, rejoindre les écoles de spécialité "Machines" du Service Générale.

Cas "particulier", la "botte", la dizaine d'élèves les mieux notés, pouvait, après un examen-concours incontournable, intégrer les Écoles de maistrance "Pont" et Maistrance "Machine", où ils se cognaient, à nouveau, deux ans d'instruction militaro-scolaire, avec , à la sortie, la "promesse" d'être promus officiers-mariniers (sauf c... personnelle!) dans un délai de "4 ans". Là, on remonte à une époque, où pour un mataf breveté du rang, il fallait bien souvent compter sur huit à dix ans de service et d'ancienneté pour se voir attribuer "la casquette", après nécessairement avoir été proposé par son état-major pour intégrer le "cours de chouffe", passage indispensable pour "hériter de la casquette"... même les plus "nuls" admis en sortaient, sauf que leur "promotion" pouvait se faire attendre! ::pipo::

Disposes-tu du minimum d'informations datées fiables sur le cursus "naval" de ton "grand-père", sinon on est parti dans le grand "n'importe quoi"! ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de TherMar  Nouveau message 09 Nov 2024, 18:30

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses précises.

@brehon,
Pour être honnête, je pense effectivement à cette option, mais l'armée (au sens large) est une grande inconnue pour moi. Malgré la carrière de mon grand-père et de son père qui était gendarme, il n'a pas réussi à passer le flambeau à ses descendants et nous sommes (à + 90% et pour diverses raisons) tous passés au travers, tant d'un point de vue carrière que service. Je ne sais donc pas du tout où chercher ou à qui m'adresser.
Donc, toute recommandation est la bienvenue.

@Loïc Charpentier,
Mon grand-père était plutôt avare sur ces histoires de militaires (que ce soit au sein de la Marine ou de la Gendarmerie) et quand on a vidé la maison, on n'a pas trouvé grand chose sur ça carrière de marin. En dehors de cet uniforme, de sa médaille d'Indochine, d'une insigne de la 2e BMEO et de quelques photos, nous n'avons rien trouvé.
Tout ce que l'on a, ce sont les détails glanés ici ou là auprès des anciens :
Il a quitté son Cantal après qu'on lui ait refusé de passer son Certificat d'étude avec une année d'avance.
Il aurait atterri à Toulon jusqu'en 1940. Etant né en 1926, il devait donc avoir 14 ans quand il est revenu chez lui, mais d'après les infos que vous me donnez, ça ne concorde pas en matière d'age ?!
Il y serait revenu après guerre (quand exactement ?) avant de partir pour l'Indochine (pendant combien de temps ?).

Il me faudrait donc interroger la Marine et la Gendarmerie pour avoir quelques infos complémentaires à partager avec vous. Mais comment ?

TM

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Nov 2024, 18:56

TherMar a écrit:e.

Il aurait atterri à Toulon jusqu'en 1940. Etant né en 1926, il devait donc avoir 14 ans quand il est revenu chez lui, mais d'après les infos que vous me donnez, ça ne concorde pas en matière d'age ?!
Il y serait revenu après guerre (quand exactement ?) avant de partir pour l'Indochine (pendant combien de temps ?).

Il me faudrait donc interroger la Marine et la Gendarmerie pour avoir quelques infos complémentaires à partager avec vous. Mais comment ?

TM

L'âge réel et le mois de naissance sont bien souvent essentiels pour dater une incorporation volontaire dans la Marine, même, si, à l'époque, la majorité n'étant "attribuée" qu'à 21 ans révolus, il fallait nécessairement l'accord préalable du "chef de famille"... mais aussi, la nécessaire signature de l'intéressé, même réputé "mineur"!

Ne te pose pas trop de questions à propos du manque de pièces et documents relatifs à sa "carrière marine". En ce qui me concerne, hormis mes droits à percevoir, de la part de l'IRCANTEC, une retraite proportionnée à mon temps de service et mon dernier grade, la seule preuve matérielle dont je dispose, se résume à mon livret de solde - que j'ai eu l'extrême chance de conserver! - et quelques très rares photos d'époque! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Nov 2024, 19:54

Bonjour,
TherMar a écrit:@brehon,
Pour être honnête, je pense effectivement à cette option, mais l'armée (au sens large) est une grande inconnue pour moi. Malgré la carrière de mon grand-père et de son père qui était gendarme, il n'a pas réussi à passer le flambeau à ses descendants et nous sommes (à + 90% et pour diverses raisons) tous passés au travers, tant d'un point de vue carrière que service. Je ne sais donc pas du tout où chercher ou à qui m'adresser.
Donc, toute recommandation est la bienvenue.

Pour la Marine il faut t'adresser au SHD de Toulon puisque, apparemment, c'est là qu'il a été incorporé. Ils répondent rapidement. Tu trouveras l'adresse mail sur cette page:
https://www.servicehistorique.sga.defen ... ial-du-shd

Pour l'Armée de Terre c'est au CAPM à Pau. Là il faut être patient.
https://www.servicehistorique.sga.defen ... taire-capm

Dans les deux cas il faut donner le maximum d'informations: nom et prénoms, date et lieu de naissance.
Les n° matricule (ce n'était pas le même pour la Marine et l'Armée de Terre) seraient utiles mais je suppose que tu ne les connais pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de TherMar  Nouveau message 09 Nov 2024, 20:19

Merci à vous pour vos retours et notamment les liens.
Je vais contacter les 2 services, on verra ce que ça donne.

Si j'ai plus d'info à partager avec vous (notamment pour comprendre pourquoi l'intérieur de ce fameux pantalon est écrit en anglais ;), je vous ferais savoir.

Passez un bon week-end et un bon week-end.

Private
Private

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 2 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
il y a 39 minutes
par: Goodrien 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 20:19
par: iffig 
    dans:  "Pressure" 
Aujourd’hui, 19:34
par: th.reynaud 
    dans:  Kôgun Histoire de l'Armée Japonaise 1853-1948 
Aujourd’hui, 17:48
par: Dog Red 
    dans:  12 MAI 1940 - LES ALLEMANDS TRAVERSENT LA SEMOIS A BOUILLON 
Aujourd’hui, 15:17
par: alain adam 
    dans:  Bataille aéronavale en mer de Bismarck 2-4 mars 1943 
Aujourd’hui, 14:18
par: coyote 
    dans:  Assassinats politiques et tentatives de putsch dans le Japon des années 1930 
Aujourd’hui, 13:59
par: NIALA