Connexion  •  M’enregistrer

Archives inédites (je pense) guerre 39 45 Occupation

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Archives inédites (je pense) guerre 39 45 Occupation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Chrleprince  Nouveau message 18 Fév 2026, 16:59

Bonjour,
Je suis professeur des écoles en Ille et vilaine et j'ai fini de numériser 3 bobines 16mm appartenant à mon grand-père. Il les avait récupérer sur Rennes à la fin de la guerre. Il y a environ 1h10 de film. C'est tourné par des allemands, en Nb et surtout en couleur, muet. On voit la période de l'occupation en France et Belgique, Hitler, l'évènement Rethondes à Compiègne, Goering, le lieutenant général Generalleutnant von Döring, ... la vie des allemands pendant l'occupation, des manoeuvres...
Ce sont des documents inédits car je viens tout juste de les numériser. Et je me demande la démarche à suivre pour faire profiter de ces découvertes historiques tout en ayant quand même un retour car j'ai passé énormément de temps là-dessus.
Aussi, si vous pouviez m'aiguiller un peu, ce serait très gentil à vous. Je viens sur ce forum après une recherche internet.
COrdialement. Christophe LEPRINCE
VOici un lien vers un extrait d'une de mes bobines numérisées : urlr.me/8WV3uj
Dernière édition par Marc_91 le 18 Fév 2026, 23:01, édité 5 fois.
Raison: Lien corrigé

Private
Private

Région: BRETAGNE
Pays: FRANCE

Re: Archives inédites (je pense) guerre 39 45 Occupation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 18 Fév 2026, 17:29

:D Le lien fonctionne on voit notamment le wagon de Retonde avec un fond musical
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Chrleprince  Nouveau message 18 Fév 2026, 17:31

Oui la musique a été mise par la personne qui a numérisé les films, juste pour faire un fond.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Fév 2026, 19:06

Bonjour Christophe.
Parmi les prises de vues que tu possèdes, y en a t'il de Rennes ou ses environs.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Chrleprince  Nouveau message 18 Fév 2026, 19:12

Non, pas sur Rennes. On voit : Paris, Dunkerque, le nord de la France, la Belgique, peut être Normandie...
Qqes noms apparaissent : Von DOring, Von der Osten Division BOde, Poste commandement Jafu 2

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Chrleprince  Nouveau message 18 Fév 2026, 19:18

En fait, je me pose la question de la démarche "habituelle" à faire quand on a des archives de guerre. Qui contacter ? Quelles modalités ?
Si quelqu'un a une réponse ;-)
Actuellement je suis en lien avec l'ECPAD.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Fév 2026, 21:50

La meilleure chose à faire, c'est effectivement de contacter l'EC¨PAD, ou les archives départementales, qui sauront quoi en faire.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 18 Fév 2026, 22:11

Bonsoir Christophe,
Contacter les archives départementales d'Ille-et-Vilaine à Rennes qui vous indiqueront la marche à suivre...
Ou peut-être la cinémathèque de Bretagne : https://www.cinematheque-bretagne.bzh/
Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Chrleprince  Nouveau message 19 Fév 2026, 06:11

Merci pour vos conseils

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2026, 10:11

Bonjour Chr !

Je ne peux que vous conseiller de consulter plusieurs centres d'archives. Malgré le jacobinisme centralisateur de notre pays, ces différentes administrations combinent esprit de corps et convictions intimes des personnels, ce qui vous garantira une diversité d'accueils.
Pour info, certaines AD (dont 35) sont de bon contact pour les chercheurs. Au contraire l'ECPAD se distingue par des tarifs de reproduction très ... ambitieux.
Bonne chance, c'est très intéressant ce projet.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
il y a 6 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux