Connexion  •  M’enregistrer

Recherche de hollandais

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Recherche de hollandais

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daunay yvan  Nouveau message 08 Nov 2025, 03:43

Bonjour, je suis à la recherche de présence de hollandais pendant l occupation allemande, dans le secteur du Finistère sud , ces hollandais ouvriers ou chauffeurs étaient probablement présents pour l organisation Todt, il y avait en effet a Treguenec une usine de concassage. Ma recherche est surtout liée aux villes de Plogastel saint germain et de ploneour’ lanvern.

J ai contacté toutes les mairies . Différentes archives , le site Arnold ect… je rêverais de tomber sur une liste nominative. Sachant qu à ploneour lanvern il y avait un hôtel restaurant qui a du être réquisitionné. Merci d avance

Yvan

Private
Private

Région: Finistère
Pays: France

Re: Recherche de hollandais

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2025, 08:00

Bonjour et bienvenue,

Daunay yvan a écrit:J ai contacté toutes les mairies .

Tu t'es abreuvé aux bonnes sources si tu as eu accès aux archives des réquisitions.

Cette présence hollandaise a laissé des traces dans l'histoire locale?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Nov 2025, 10:48

A ma connaissance, nous ne disposons pas d'informations précises sur les travailleurs néerlandais en Bretagne, mais il est probable que, comme d'autres Néerlandais dans les territoires occupés, ils aient également travaillé sur des installations militaires allemandes telles que des bases sous-marines, bien que le fait de contacter les mairies est une bonne initiative. Les archives municipales révèleront peut être certaines choses.
Bonnes recherches. et désolé de ne pouvoir vous venir en aide.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Nov 2025, 11:07

As-tu contacté un des auteurs du livre : "Ero vili, le chantier de galets de Tréguennec" ?
Alain Le Berre, Yvan Marzin, Jacques Morvan : ils ont peut-être des infos là-dessus.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Nov 2025, 12:00

Bonjour,

On trouve de nombreuses traces dans la presse locale, principalement dans la rubrique "faits divers" pour des histoires de vols.
Les entreprises employeuses ont des noms qui sentent l'OT à plein nez.
Quelques exemples tirés de La Dépêche de Brest. Mais cela concerne principalement le secteur de Brest.
Screenshot 2025-11-08 at 11-47-40 La Dépêche de Brest journal politique et maritime puis journal de l'Union républicaine puis journal républicain quotidien puis quotidien républicain du matin ... 1941-12-17 Gallica.png
Screenshot 2025-11-08 at 11-47-40 La Dépêche de Brest journal politique et maritime puis journal de l'Union républicaine puis journal républicain quotidien puis quotidien républicain du matin ... 1941-12-17 Gallica.png (337.27 Kio) Vu 1314 fois

Screenshot 2025-11-08 at 10-34-25 La Dépêche de Brest journal politique et maritime puis journal de l'Union républicaine puis journal républicain quotidien puis quotidien républicain du matin ... 1941-06-05 Gallica.png
Screenshot 2025-11-08 at 10-34-25 La Dépêche de Brest journal politique et maritime puis journal de l'Union républicaine puis journal républicain quotidien puis quotidien républicain du matin ... 1941-06-05 Gallica.png (537.98 Kio) Vu 1314 fois

Screenshot 2025-11-08 at 10-49-41 La Dépêche de Brest journal politique et maritime puis journal de l'Union républicaine puis journal républicain quotidien puis quotidien républicain du matin ... 1941-05-27 Gallica.png
Screenshot 2025-11-08 at 10-49-41 La Dépêche de Brest journal politique et maritime puis journal de l'Union républicaine puis journal républicain quotidien puis quotidien républicain du matin ... 1941-05-27 Gallica.png (287.8 Kio) Vu 1314 fois

Assez surprenant, une offre d'emploi recherchant des ouvriers spécifiquement hollandais. Où comptaient-ils les trouver sinon dans d'autres entreprises similaires à la leur?
Screenshot 2025-11-08 at 11-15-49 La Dépêche de Brest journal politique et maritime puis journal de l'Union républicaine puis journal républicain quotidien puis quotidien républicain du matin ... 1942-05-12 Gallica.png
Screenshot 2025-11-08 at 11-15-49 La Dépêche de Brest journal politique et maritime puis journal de l'Union républicaine puis journal républicain quotidien puis quotidien républicain du matin ... 1942-05-12 Gallica.png (302.95 Kio) Vu 1314 fois

Un mariage à Riec-sur-Belon. Là c'est Finistère-sud mais rien ne dit que le marié était employé dans une entreprise travaillant pour l'OT.
Screenshot 2025-11-08 at 11-24-36 La Dépêche de Brest journal politique et maritime puis journal de l'Union républicaine puis journal républicain quotidien puis quotidien républicain du matin ... 1943-01-22 Gallica.png
Screenshot 2025-11-08 at 11-24-36 La Dépêche de Brest journal politique et maritime puis journal de l'Union républicaine puis journal républicain quotidien puis quotidien républicain du matin ... 1943-01-22 Gallica.png (325.3 Kio) Vu 1314 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daunay yvan  Nouveau message 08 Nov 2025, 19:29

merci beaucoup pour ces captures qui sont vraiment intéressantes ,effectivement cela ne concerne pas ma zone géographique ciblée .
merci encore ,concernant les livres Ero vili, le chantier de galets de Tréguennec" et celui d alain le berre je les ais acheté ,très très bon livres ou j y ai trouvé des informations précieuses ,mais malheureusement rien de concret sur ma recherche . mais j ai une personne aux pays bas qui doit se rend re aux archives de la haie et d Amsterdam, donc je patiente .
Effectivement ces recherches ont un but pour moi ,qui est de retrouver qui était le grand père de mon épouse ,j y mêle recherche ADN et historique j y travail depuis 5 ans .
Prochaine étape pour moi l Ubo de Brest pour consulter des thèses qui traitent cette partie de l histoire ,
encore merci de vos retours vraiment sympa.
bonne soirée
yvan

Private
Private

Région: Finistère

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marc Bloch 
il y a 4 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
il y a 19 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo