Connexion  •  M’enregistrer

STO

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

STO

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Julien14  Nouveau message 23 Juin 2025, 12:13

Bonjour,
Je recherche des informations sur mon grand père paternel qui selon mon père, a été réquisitionné pour aller travailler dans une exploitation agricole en Allemagne.
Je n'ai aucune info sur cette parti de l'histoire de ma famille.
J'ai déjà envoyé un mail au SHD a Caen.
Mais impossible pour moi d'aller rechercher aux archives en région parisienne où il était.
Où d'autre pourrai-je chercher?
Savez-vous s'il y a des archives disponibles en Allemagne à se sujet?
Merci d'avance!!

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2025, 11:19
Région: Calvados
Pays: France

Re: STO

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juin 2025, 12:31

Bonjour,

Avec un nom et si possible une date de naissance ce serait plus facile d'aider.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: STO

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Julien14  Nouveau message 23 Juin 2025, 12:51

Pas de soucis, je n'ai rien mis car je ne comptais pas forcement que l'on fasse les recherche a ma place ;)
George Michel GAERTNER, 7 Février 1920.
Merci d'avance Brehon!! :)

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2025, 11:19
Région: Calvados
Pays: France

Re: STO

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Juin 2025, 12:57

Bonjour Julien

::moderation:
Je me dois de te rappeller ici que l'activité de notre forum est la discussion de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en général.

Dès lors, les demandes à caractère privé ayant rapport à la généalogie, aux recherches de parcours militaires individuels, aux situations individuelles visant à retracer une période de prisonnier, de résistant, de déplacé ou de déporté ne seront pas traitées et supprimées par l'équipe de modération.

Merci de bien vouloir en tenir compte à l'avenir.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: STO

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 23 Juin 2025, 13:34

Julien14 a écrit:Pas de soucis, je n'ai rien mis car je ne comptais pas forcement que l'on fasse les recherche a ma place ;)
George Michel GAERTNER, 7 Février 1920.
Merci d'avance Brehon!! :)


Fiche d'une usine d'ammoniaque où son nom apparait !

Image

https://www.osti.gov/biblio/6121784
Dernière édition par Clauster le 23 Juin 2025, 13:41, édité 2 fois.
Claude

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Région: Normandie
Pays: France

Re: STO

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juin 2025, 13:37

Julien14 a écrit:George Michel GAERTNER
George sans "s"?
Es-tu certain qu'il a été requis pour le STO? Étant du début de l'année 1920 il a pu être incorporé avant l'armistice et fait prisonnier de guerre.
De nombreux prisonniers de guerre ont été envoyés dans des fermes. Les requis du STO étaient plutôt envoyés dans des usines.
Édit: Clauster a posté pendant que je rédigeais.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: STO

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Julien14  Nouveau message 23 Juin 2025, 13:58

coyote a écrit:Bonjour Julien

::moderation:
Je me dois de te rappeller ici que l'activité de notre forum est la discussion de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en général.

Dès lors, les demandes à caractère privé ayant rapport à la généalogie, aux recherches de parcours militaires individuels, aux situations individuelles visant à retracer une période de prisonnier, de résistant, de déplacé ou de déporté ne seront pas traitées et supprimées par l'équipe de modération.

Merci de bien vouloir en tenir compte à l'avenir.


Je m'excuses pour mon erreur. Je me suis mal exprimé.
Mais ce n'est pas principalement les infos sur mon grand père mais l'histoire! Je recherche des personnes qui était avec mon grand père ou ayant travaillé avec. Je voudrais avoir des infos sur le voyage aller, le travaille effectué, les condition de vie des STO dans cette usine ou ferme etc et leurs trajet de retour. et pour commencé j'ai pris le sujet de mon grand père voila tout. J'espère avoir été assez claire dans mon explication.. Et encore désolé.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2025, 11:19
Région: Calvados
Pays: France

Re: STO

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Julien14  Nouveau message 23 Juin 2025, 14:01

brehon a écrit:
Julien14 a écrit:George Michel GAERTNER
George sans "s"?
Es-tu certain qu'il a été requis pour le STO? Étant du début de l'année 1920 il a pu être incorporé avant l'armistice et fait prisonnier de guerre.
De nombreux prisonniers de guerre ont été envoyés dans des fermes. Les requis du STO étaient plutôt envoyés dans des usines.
Édit: Clauster a posté pendant que je rédigeais.


Non avec un "s"... Erreur de ma part... Encore... :)

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2025, 11:19
Région: Calvados
Pays: France

Re: STO

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Julien14  Nouveau message 23 Juin 2025, 14:02

Clauster a écrit:
Julien14 a écrit:Pas de soucis, je n'ai rien mis car je ne comptais pas forcement que l'on fasse les recherche a ma place ;)
George Michel GAERTNER, 7 Février 1920.
Merci d'avance Brehon!! :)


Fiche d'une usine d'ammoniaque où son nom apparait !

Image

https://www.osti.gov/biblio/6121784


Je suis impressionné par la rapidité... Comment fais tu? J'ai besoin de prendre des cours sur ce forum pour les recharche!! Bravo. ::super::

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2025, 11:19
Région: Calvados
Pays: France

Re: STO

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Juin 2025, 14:10

Ok Julien
Le parcours de ton grand père ou des personnes qui se sont trouvées avec lui restent dans le domaine privé.

Pour continuer cette recherche personnelle, nous vous conseillons à tous trois de faire usage des messages privés.

Pour échanger sur le STO, là, il n'y a aucun problème et tes questions seront les bienvenues
;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 13:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll