Connexion  •  M’enregistrer

J’ai perdu une grosse source ….

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

J’ai perdu une grosse source ….

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Fév 2025, 22:37

Bonjour à tous,

Il y a quelques années j’ai découvert un pdf qui, il me semble, était lié aux services départementaux des Alpes-Maritimes, il n’apparaît plus dans le moteur de recherche je crains qu’il ne soit désormais supprimé. ::elu boulet::

J’ai oublié son nom exact ( car il apparaissait en faisant plusieurs recherches comme bilans de la marine nationale, opérations de la flank force 1944-45, bombardements navals sur la Riviera italienne) mais pas son contenu car il contenait une description précise des opérations menées contre la poussière navale des reliquats de l’Italie fasciste ( notamment les attaques de canots explosif comme celle du Trombe par exemple ) , avec un ensemble chronologique de tous les engagements menés par la Flank force avec par exemple le bombardement spectaculaire du Forbin sur San Remo où la destruction de sous-marins de poches allemands.

Si quelqu’un a conservé ce pdf qu’il n’hésite pas à me contacter ::fessée::

Merci d’avance pour votre aide.

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Re: J’ai perdu une grosse source ….

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Fév 2025, 22:40

Je viens de me souvenir que je vous en avez parlé lors de mon premier sujet en 2021 et le lien est bien mort aujourd’hui viewtopic.php?f=50&t=54308 voir mon post 3.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Fév 2025, 23:23

Bonjour,

Si ce document se trouvait en ligne sur le site des AD des Alpes-Maritimes il doit toujours être archivé là-bas et probablement consultable sur place.
D'autre part, la source primaire de ces informations ne peut être que la Marine Nationale (journaux de bord, rapports d'engagements, d'avaries, etc...). Tout ça se trouve au SHD de Toulon.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 16 Fév 2025, 08:08

Voici un lien vers le site des AD . https://www.departement06.fr/archives-departementales
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 16 Fév 2025, 09:10

Claude

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 16 Fév 2025, 11:25

Oui merci Clauster c'est bien lui, c'est une mine d'or qui doit être extrait d'une oeuvre plus grande le livre le "front oublié des Alpes", je suppose.

J'ai quand-même envoyé un mail pour le retrouver en source ouverte.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 16 Fév 2025, 12:10

Intéressant en effet, je ne connaissais pas ::super::
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 17 Fév 2025, 17:52

Voici la réponse des archives des Alpes-Maritimes :

"Je crois comprendre que vous parlez d’un article publié dans la revue des Archives départementales intitulée Recherches régionales. Alpes-Maritimes et contrées limitrophes.

La revue est accessible en ligne à https://archives06.fr/n/recherches-regionales/n:119

L’article que vous recherchez est publié dans la volume n° 174 : https://archives06.fr/n/annees/n:171

vétéran
vétéran

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le bombardement justifié 
il y a 11 minutes
par: NIALA 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 08:48
par: Coulommiers 
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Aujourd’hui, 08:41
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:43
par: coyote