Connexion  •  M’enregistrer

Camps de prisonniers de guerre troupes coloniales

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Camps de prisonniers de guerre troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de artilleur155  Nouveau message 02 Jan 2025, 08:23

Bonjour,
Toujours à propos du même fait de résistance qui s'est déroulé le 14.07.1944 à la ferme de Richemont à Saucats (33, Gironde), je cherche à identifier un camp de prisonniers de guerre à Saucats (33, Gironde) issus des troupes coloniales françaises. Quelqu'un en saurait-il davantage? Il était bien connu que les allemands ne voulaient pas de ces prisonniers sur son territoire national pour diverses raisons.
Merci pour l'aide qui pourra m'être apportée sur ce point.

Private
Private

 
Inscription: 28 Juin 2023, 09:26
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Re: Camps de prisonniers de guerre troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 02 Jan 2025, 09:23

FRONTSTALAG 221 SOUGE, SAINT MEDART, BORDEAUX ?

Michel

vétéran
vétéran

 
Inscription: 26 Juil 2016, 16:07
Région: Pays de Loire
Pays: France

Re: Camps de prisonniers de guerre troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 02 Jan 2025, 09:25

A St Medart il y a eu des prisonniers d'origine africaine.

vétéran
vétéran

 
Inscription: 26 Juil 2016, 16:07
Région: Pays de Loire
Pays: France

Re: Camps de prisonniers de guerre troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de artilleur155  Nouveau message 02 Jan 2025, 12:38

Bonjour,
En effet à Souge il y avait un camp de prisonniers de guerre d'origine africaine. Je pense qu'à Saucats, il devait s'agir d'une "annexe" pour fournir de la main d'œuvre pour les travaux forestiers. Dans le maquis de la ferme de Richemont il y avait 3 soldats "marocains" évadés. Deux, présents le jour de l'attaque se sont échappés, le troisième était en mission à l'extérieur. Nous ne parvenons pas à retrouver leurs traces. Qui plus est l'orthographe des noms est incertaine.

Private
Private

 
Inscription: 28 Juin 2023, 09:26
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 09:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
23 Juin 2026, 21:54
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ERICHK et 140 invités


Scroll