Dans son ouvrage intitulé "Condamnées à mort : l’épuration des femmes collaboratrices, 1944-1951", Fabien LOSTEC indique que 650 femmes environ ont été condamnées à mort de la Libération à 1951".
Ayant mené des recherches sur les condamné(s) à mort des Cours de justice, j'ai pu lister avec certitude 10 femmes ayant été passées par les armes après jugement par ces tribunaux.
- Yvonne Léontine Alice DAVAINE, épouse BERNARD (Cour de justice des Alpes-Maritimes, section de Nice) : le 19 octobre 1944 à Nice
- Antoinette Charlotte Albertine GASCON, épouse FARAGE et Marie Louise PERENON, divorcée BOUCHARDON (Cour de justice de l'Isère) : le 20 décembre 1944 à Grenoble
- Marthe Marie Angèle VANDEWEGHE, épouse BOONE (Cour de justice du Nord, section d'Arras) : le 21 décembre 1944 à Arras
- Yvonne Marie Marguerite TOUPNOT (Cour de justice de Seine-et-Oise) : le 23 juillet 1946 à Versailles
- Hélène Suzanne Raymonde FRESNEAU, épouse EMAILLE (Cour de justice du Maine-et-Loire) : le 26 juin 1947 à Angers
- Geneviève DANELLE (Cour de justice de la Seine) : le 08 juin 1948 au Fort de Montrouge (commune d'Arcueil)
- Jeanne Emilie HERMANN, épouse BENAMARA (Cour de justice du Rhône) : le 19 novembre 1948 au Fort de Montessuy (commune de Caluire-et-Cuire)
- Juliette Marie JAMIN (Cour de justice de la Somme) : le 15 décembre 1948 à Amiens
- Odette Françoise Adélaïde LEBE, divorcée SEGERS (Cour de justice du Puy-de-Dôme, section de Riom) : le 26 janvier 1949 à Riom. Il s'agit là de la dernière femme à avoir été fusillée en France.
Or, voici ce que j'ai trouvé il y a quelques temps déjà :

Si cette femme a bien été jugée par une Cour de justice, cela ferait d'elle la toute première des fusillées. Je n'ai que ce document la concernant.
Quelqu'un aurait-il connaissance de son affaire par hasard ?

Se Connecter

dans: