Connexion  •  M’enregistrer

Unités Françaises à Berlin ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Unités Françaises à Berlin ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pascal57  Nouveau message 08 Juin 2024, 21:43

Bonsoir,

J'essaye d'aider une amie qui veut retracer le parcours de son père pendant la deuxième guerre mondiale. Elle a aucun documents, lettres, nom de son unité etc... Avant de décéder il y a quelques années, il lui aurait dit qu'en 1942, il aurait rejoint l'Afrique du nord ( par l'Espagne ? ) Il a fait 3 mois de formation à la caserne d'Orléans à ALGER. Il a été caporal et sergent. Il a fait le débarquement en Sicile puis le débarquement en Provence. Il a effectué toute la remontée de la vallée du Rhône jusqu'à Strasbourg, la forêt de l'Hard, la forêt Noire et Berlin. Il y a pas d'autres hélas d'informations à son sujet ( unité d'appartenance ). La question qu'on se pose, est ce qu'il y a eu des unités Françaises qui sont allés jusqu'à Berlin ? Etant à priori des forces Françaises libres et de la 1er DFL, en février 1945, cette division a quitté la 1er Armée dont elle dépendait pour renforcer l'Armée des Alpes, donc pas de combats en Allemagne. Est il possible que des éléments de la 1er DFL ont été détaché à la 1er Armée pour poursuivre les troupes Allemandes sur leur territoire ? Sur les tableaux des listes des combattants des forces françaises libres, on trouve pas son nom. Mais il semblerait que ces tableaux soient incomplets. Il a été démobilisé après la guerre.
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur des unités éventuelles qui seraient allés jusqu'à Berlin ?
En remerciant d'avance toute aide.
Très cordialement.

Pascal

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Hérault
Pays: FRANCE

Re: Unités Françaises à Berlin ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Juin 2024, 21:53

Il y a eu des Français autorisés à se rendre à Berlin mais après la capitulation.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 08 Juin 2024, 22:00

bonjour

il faut aller chercher la fiche-matricule aux Archives Départementales pour retrouver les affectations

de toute façon il n'y a eu des unités Françaises à Berlin qu'à partir du moment où le secteur français a été aménagé c'est à dire après le 8 mai 1945 et la fin de la guerre

le 49e RI vient défiler à Berlin en juillet 1945 le secteur Français dispose alors d'éléments de la 1ère Division Blindée : 3e Régiment de Chasseurs d'Afrique et 8e Régiment de Zouaves

d'autre part la seule petite unité de l'Armée Française au "débarquement de Sicile" est un Tabor des Goums supplétifs marocains, je pense qu'il s'agit de l'Italie au sens général plutôt que de la Sicile en particulier

vous n'avez aucun nom d'unité mais il est certain qu'il soit de la 1ère DFL?
parce que en réalité on est pas à priori des "Forces Françaises Libres" non plus si on rejoint l'Afrique du Nord à Alger vers 1942, à voir selon le parcours de la F.M., c'est l'Armée Française tout court et les FFL n'existent plus au delà de 1943, la 1ère DFL devenant la 1ère DMI Division Motorisée d'Infanterie

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Juin 2024, 23:23

Bonsoir,
Loïc a écrit:il faut aller chercher la fiche-matricule aux Archives Départementales pour retrouver les affectations

Ça dépend de sa classe. S'il est d'une classe antérieure à 1940 il faut effectivement chercher sa FM aux AD, mais s'il est d'une classe postérieure il faut s'adresser au CAPM à Pau.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pascal57  Nouveau message 09 Juin 2024, 09:21

Merci pour toutes les réponses. J'ai écrit à Pau pour voir si ils ont la fiche matricule. Il est né le 23/12/1923.
Amicalement.

Pascal

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 09 Juin 2024, 11:14

Loïc a écrit:bonjour

il faut aller chercher la fiche-matricule aux Archives Départementales pour retrouver les affectations de toute façon il n'y a eu des unités Françaises à Berlin qu'à partir du moment où le secteur français a été aménagé c'est à dire après le 8 mai 1945 et la fin de la guerre le 49e RI vient défiler à Berlin en juillet 1945 le secteur Français dispose alors d'éléments de la 1ère Division Blindée : 3e Régiment de Chasseurs d'Afrique et 8e Régiment de Zouaves

d'autre part la seule petite unité de l'Armée Française au "débarquement de Sicile" est un Tabor des Goums supplétifs marocains, je pense qu'il s'agit de l'Italie au sens général plutôt que de la Sicile en particulier

vous n'avez aucun nom d'unité mais il est certain qu'il soit de la 1ère DFL?
parce que en réalité on est pas à priori des "Forces Françaises Libres" non plus si on rejoint l'Afrique du Nord à Alger vers 1942, à voir selon le parcours de la F.M., c'est l'Armée Française tout court et les FFL n'existent plus au delà de 1943, la 1ère DFL devenant la 1ère DMI Division Motorisée d'Infanterie

Salutations
Loïc

Avec son nom vous pouvez consulter le "fichier Ecochard" qui recense tous les "Français Libres" ... On en parle là Trouver des informations sur un FFL

Mais comme Loïc je doute qu'il eût été dans les Forces Françaises Libres qui ont été dissoute en août 1943, lorsque enfin l'armée d'Afrique a rejoint la France Combattante. Vous pouvez retrouver des échanges évoquant ces subtilités franco-française sur ce forum. Pour bien comprendre l'esprit il vous faudra relire le CID de Corneille, le paragraphe sur le "prompt renfort". :mrgreen:

Il n'y avait pas de soldats de la 1er DFL en mai 45 à Berlin.

La 1er DFL n'est pas rentré en Allemagne. En avril 45, ils ont été engagé au sud des Alpes dans la Bataille de l'Authion. En août 1945 la 1er DFL a été dissoute. ::Merci:: à eux.

Les seules "Français Libres" qui sont rentrés en Allemagne sont ceux de la 2ième DB qui formé en 43 à partir d'unités FFL, d'unité de l'armée d'Afrique (majoritaire) et de conscrit d'Afrique du Nord puis de France métropolitaine se sont retrouvés en mai 45 en Bavière à la frontière autrichienne.

Concernant Berlin, le secteur français au nord ouest (Secteur comprenant aussi des lacs et des forêts) était sous la protection de l'armée de terre et de l'armée de l'air. L'effectif d'occupation pendant 50ans était d'environ 10000 militaires (Comme les GB, alors que les USA étaient 20000).

L'armée de terre était stationné au quartier Napoléon aujourd'hui disparu. L'armée de l'air était stationné à Berlin Tegel. L'officier commandant la BA 165 était aussi le gouverneur de l'aérodrome civil de Berlin Tegel. A la BA 165, il n'y avait qu'un seul avion militaire d'affecté; un Broussard pour permettre au commandant de se rendre en RFA. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pascal57  Nouveau message 09 Juin 2024, 16:59

Merci P165gba pour les infos. J'ai pas trouvé son nom sur le fichier Ecochard. Il y aurait 1200 dossiers mis de côté d'après un article. J'ai envoyé un courriel pour savoir si il faisait pas partie de ces documents, je n'ai jamais eu de réponse.
Très cordialement.

Pascal

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 10 Juin 2024, 10:35

pascal57 a écrit:Merci P165gba pour les infos. J'ai pas trouvé son nom sur le fichier Ecochard. Il y aurait 1200 dossiers mis de côté d'après un article. J'ai envoyé un courriel pour savoir si il faisait pas partie de ces documents, je n'ai jamais eu de réponse.
Très cordialement.

Pascal

Le recensement Ecochard a été fait dés les années 70; après la mort du Général De Gaulle quand l'ensemble des associations FFL ses premiers compagnons ont compris que leur engagement et leur combat pour l'honneur de la France devait être transmis. Ils ont décidé de se compter, en faisant déjà un appel au sein de leurs associations et dans leur journaux, puis en utilisant notre administration (archives de Pau et SHD), d'où cette notion de "dossier".

Le premier annuaire sorti dans les premières années 70 était très, très incomplet ... ce qui engendra un énorme ressentiment parmi des anciens.

Je vous laisse imaginer ce que pouvait ressentir un FFL, engagé volontaire en 40, 41 et 42 qui ne se retrouve pas dans le recensement des français libre. Je possède chez moi les traces de cette amertume ... surtout parmi ceux qui ont subi l'impensable punition de 43 après la campagne de Tunisie. grossecolere

Depuis les choses ont bien changé, et s'ils étaient environ 4000 à Londres en juillet 40 comme aime a le rappeler nos amis Anglais ... ainsi que d'autres aussi :mrgreen: Comme si il y avait juste un Easyjet à prendre dans les années 40 ( PTCM ... ::moderation: ). Finalement on en a recensé en gros 65000 pour les 3 armes et l'organisation politico-militaire.

Depuis quelques années les rangs s'éclaircissant (En mars il ne restait que 16 FFL), l'ensemble des associations FFL (dont l'association de la 1er DFL) on créé la Fondation de la France Libre, 16 Cour des Petites Écuries 75010 Paris.

Pour votre recherche passer moi le nom de la personne par mail privé. Je ne vous garantis rien mais à l'occasion d'un passage aux "Petites Ecuries" ;)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre114  Nouveau message 10 Juin 2024, 11:18

Bonjour !
Il y a bien une partie de Berlin qui est devenue Française, mai après la guerre...
je ne sait pas...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juin 2024, 12:08

Bonjour,

Pierre114 a écrit:Il y a bien une partie de Berlin qui est devenue Française, mai après la guerre...

C'était une zone d'occupation. Le territoire n'est aucunement devenu français.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 46 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 17:09
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 09:21
par: iffig 
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Aujourd’hui, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Aujourd’hui, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Aujourd’hui, 08:44
par: Jumbo