Connexion  •  M’enregistrer

janvier 1945 Noyelles-godault

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

janvier 1945 Noyelles-godault

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Hurricane 71  Nouveau message 31 Mar 2024, 15:18

Bonjour à tous, si je suis ici c'est que je bloque sur un point de recherche, et peut-être que parmi vous, certains ont la réponse!
Pour commencer, mon fils a parrainé un Gi au cimetière de Colleville sur mer. Notre Gi faisait partie de l'ordonance group et est mort au champ d'honneur le 09/01/1945 à Noyelles-Godault dans le nord.
Une recherche a commencé; archives, mairie etc... mais personne, pour le moment, n'a pu m'indiquer ce qu'il s'est passé ce fameux 09 janvier à Noyelles. Contre attaque allemande, front us, offensive, bombardement ???
Notre Gi devait certainement faire une opération de logistique mais pour quelle unité ? L'un d'entre vous aurait il des éléments sur ce lieu et cette date ? Y a t il des pros de l'histoire de ce secteur ?
Par avance merci à vous
Philippe

Private
Private

Région: bourgogne
Pays: France

Re: janvier 1945 Noyelles-godault

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mar 2024, 15:27

Bonjour et bienvenue.

À cet endroit et à cette date, il n'y a pas de combats. L'attaque aérienne est hautement improbable.

Parrainant la tombe, avez-vous eu copie du dossier militaire ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Mar 2024, 15:43

Bonjour,
Si ce n'est pas trop indiscret, peut-on connaitre le nom et prénom de ce G.I. ??
Cela pourrait nous aider.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Hurricane 71  Nouveau message 07 Avr 2024, 19:53

Bonsoir, désolé j'ai été un peu long à répondre. Merci pour vos réponses, le nom du GI est James Lafayette Brown 814 ord corp. Merci pour votre aide.

Private
Private

Région: bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Avr 2024, 20:52

Le nom aidera moins que l'unité sur laquelle on peut tenter une recherche sur le net.

Loin des combats il exerçait une spécialité dangereuse non dénuée d'accidents mortels.

Pas de détail sur sa mort dans son dossier militaire ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Avr 2024, 22:52

@Hurricane 71

814 ord. corp., ça ne correspond à rien de connu, comme unité.

Dans une liste - arrêtée au 31 mai 1944 - des unités US stationnées en Grande-Bretagne, j'ai trouvé ça :

814.gif
814.gif (4.19 Kio) Vu 319 fois

Une compagnie de dépôt du matériel portant le numéro 814 ; elle était stationnée à Taunton, dans le Somerset.
Je ne sais pas ce qu'elle est devenue ensuite.
Il y a une unité combattante du matériel qui porte le numéro 184 ; est-ce qu'il aurait pu y avoir un mélange de chiffres ?

PS : je traduis "Ordnance" par "Matériel", même si l'Ordnance Corps et le Service du matériel à l'époque n'avaient pas exactement les mêmes missions et étaient organisés de façon différente.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Avr 2024, 10:08

Il aurait travaillé pour ou avec du matériel minier ?
Lafayette est bien son nom, ce n'est pas le lieu de sa naissance?

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Avr 2024, 10:24

iffig a écrit:Une compagnie de dépôt du matériel portant le numéro 814 ; elle était stationnée à Taunton, dans le Somerset.
Je ne sais pas ce qu'elle est devenue ensuite.
Il y a une unité combattante du matériel qui porte le numéro 184 ; est-ce qu'il aurait pu y avoir un mélange de chiffres ?

Ces petites unités d'ordonnance sont effectivement des compagnies.
@Hurricane 71 : es-tu sûre de la référence "814 ord. corp." communiquée ci-dessus ?

La précision "Base Depot" dans l'identification de l'unité confirme qu'il s'agit bien d'une unité "de l'arrière", située dans ce que l'US Army identifie comme la "Communication Zone", soit la zone arrière qui échappe au contrôle des armées en campagne.
La "Com Z" (pour faire court) a son commandement à Reims pour l'ETO et son grand-patron est le général John C.H. LEE (son solide ego et ses initiales "JCH" lui avaient valu le surnom magnifique de "Jesus Christ Himself" :mrgreen: ).

La localisation du/de la 814th à Noyelles en janvier 1945 confirme l'appartenance à la Com Z.

Iffig a écrit:PS : je traduis "Ordnance" par "Matériel", même si l'Ordnance Corps et le Service du matériel à l'époque n'avaient pas exactement les mêmes missions et étaient organisés de façon différente.

La mort le 9 janvier 1945, dans ce cadre, ne peut être qu'accidentelle.
Ce qui n'est pas impossible dès lors que l'Ordnance gérait effectivement tout le matériel, armes (et munitions) en premier lieu ce qui n'est pas toujours sans risque.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Avr 2024, 10:34

Cela se situe dans la région de Douai me semble-t-il et Noyelles-Godault serait une cité minière, d'où ma question.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Avr 2024, 10:53

Il est à craindre que ta question n'égare la recherche Prosper.
L'exploitation minière civile d'un pays étranger n'était pas dans les attributions de l'US Army.
Image

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 23:08
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:56
par: iffig 
    dans:  uniformes Armée turque 
Hier, 21:32
par: eagle 
    dans:  Un scoop 
Hier, 20:36
par: BSM44 
    dans:  Les Neger à Anzio et en Normandie 
Hier, 18:28
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 16:45
par: carlo 
    dans:  LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN 
Hier, 16:45
par: Aldebert 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:46
par: bernard-1954 
    dans:  Lannemezan-Normandie-Villefranche sur Saône ??? 
Hier, 13:35
par: HakoBordeaux 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 13:20
par: iffig