Connexion  •  M’enregistrer

Help pour décryptage le "92 au front"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Help pour décryptage le "92 au front"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fabads  Nouveau message 13 Déc 2023, 12:03

Le 92 au front .pdf
Le 92 au Front - Ordre général n° 9
(247.36 Kio) Téléchargé 48 fois
Bonjour à tous,

Mon grand père faisait partie du 92ème Régiment d'Infanterie de l'Armée Française.
Je suis en pleine constitution de notre arbre généalogique familial, donc forcément curieux de cette triste époque. Malheureusement mes grands parents ne sont plus là pour nous en parler. J'ai très peu d'information au sujet de son vécu à la guerre. Je regrette de ne pas avoir été assez curieux plus jeune (et ma mère n'a pas posé de questions, sujet tabou ?).

J'ai retrouvé un document que je joins à mon message. Il est original et manuscrit (par qui ?). Cela ressemble à un récit pour motiver les troupes. Il contient pas mal d'acronymes, savez vous à quoi cela correspond? Est-ce une réalité édulcorée ?

Voilà, beaucoup de questions, peu de réponses, mais je voulais au moins partager ce document, très émouvant pour moi !


 

Re: Help pour décryptage le "92 au front"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Déc 2023, 12:26

Es-tu sûr que ce témoignage se rapporte à la Seconde Guerre mondiale ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Help pour décryptage le "92 au front"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fabads  Nouveau message 13 Déc 2023, 12:45

Il me semble oui j'ai d'autres documents datés de la seconde guerre mondiale


 

Re: Help pour décryptage le "92 au front"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Déc 2023, 12:52

On évoque de durs combats en octobre avec citation du régiment.
Ce ne peut être en octobre 1940 !?

Octobre 1916 sur la Somme ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Help pour décryptage le "92 au front"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Déc 2023, 13:25

Bonjour,

Ce document concerne la PGM.
Est-ce possible de connaitre l'état-civil de ton GP: nom, prénoms, date et leu de naissance?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Help pour décryptage le "92 au front"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fabads  Nouveau message 13 Déc 2023, 17:10

Merci pour vos éclairages! Mon grand père est né en 1916, donc ça ne peut pas coller. Détenait t'il ce document de son propre père, Luigi Francesco Fallai, né à Florence en Italie le 27 juil. 1875 ? Mais là je ne comprends plus car il ne serait arrivé en France qu'à partir 1920 à Nice dans les divers documents que j'ai pu retrouver.


 

Re: Help pour décryptage le "92 au front"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Déc 2023, 18:59

Pour ma part ce que je peux dire :
- pour la bataille de France de 40 , c'est impossible, car on parle de mois d'octobre par exemple, l'armistice étant signé en juin.
- concernant la recréation de l'unité, elle a lieu en mai 1945 sur base d'un régiment FFI formé en novembre 44 . Donc ni l'un ni l'autre ne peut coller .
Il faut donc exclure l'option seconde guerre mondiale.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Re: Help pour décryptage le "92 au front"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Déc 2023, 19:16

J'y pense, on a oublié 1939 et la Sarre ...
Le 92e Ri fait partie de la 42e DI qui est en protection latérale gauche du dispositif.
Mais les opérations sur la Sarre ne se poursuivent pas sur octobre 39. Donc ça ne tient pas non plus .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Re: Help pour décryptage le "92 au front"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fabads  Nouveau message 13 Déc 2023, 19:17

Merci beaucoup pour ces infos, je vais ré orienter ce document vers un forum plus adapté à la Grande Guerre.
Si quelqu'un a des outils ou des liens à me proposer pour retrouver des informations sur mon arrière grand père né en italie, je suis preneur, ça s'annonce compliqué dès qu'on sort du territoire!


 

Re: Help pour décryptage le "92 au front"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Déc 2023, 19:20

fabads a écrit:Mon grand père faisait partie du 92ème Régiment d'Infanterie de l'Armée Française.

Est-ce ce seul document qui permet de l'affirmer ou bien as-tu d'autres sources?
Il faudrait acquérir la certitude qu'il a bien fait partie de ce régiment, éventuellement pendant son service militaire. Pour cela il faut retrouver sa fiche matricule aux Archives Départementales de son lieu de domicile à l'âge de vingt ans.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités


Scroll