Connexion  •  M’enregistrer

Comtesse Genevieve de Poulpiquet (Gilberte)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Comtesse Genevieve de Poulpiquet (Gilberte)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de boriscornelius  Nouveau message 05 Déc 2023, 03:56

Hello.

I am searching for information about Comtesse Genevieve de Poulpiquet, dit Gilberte, Jacqueline & Monique. She and her husband Cesar allowed my great-uncle to hide at the Chateau Trefry in January 1941. He was one of the members of the crew of the B17 "SUSFU." I would like to learn more about her, particularly her work with evading airmen and the PAT line. I have seen a reference to the "Memoirs of the Countess de Poulpiquet," which is quoted in the account "Evasion with Style" by Charles Grice but have been unable to find it.

I would appreciate any ideas you may have or research suggestions.

Thank you.
Carol

Private
Private

Région: Pennsylvania
Pays: United States

Re: Comtesse Genevieve de Poulpiquet (Gilberte)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 05 Déc 2023, 06:01

http://evasionaviateurs.free.fr/c05_reseau.php

Comtesse Geneviève de POULPIQUET de BRESCANVEL - pseudonyme Gilberte

Convoyeuse

Mariée à un comte Breton : Césaire de Poulpiquet ; elle vivait au château de Tréfry à Quéméneven, en Bretagne.

« [...] Elle avait accepté d'héberger un aviateur, placé là par les résistants locaux. Un jour, alors qu'elle rentrait chez elle, un fermier voisin qui la guettait lui annonça que les Allemands étaient au château et avaient arrêté son mari. Elle se réfugia chez un vieux baron antipétainiste enragé qui l'installa chez son meunier. [...] le baron demanda conseil à "Val40, hébergé lui aussi, alors qu'il cherchait une plage pouvant servir aux embarquements. Il eut la faiblesse de lui [à Mme de Poulpiquet] donner mon adresse et le mot de passe :

- Je voudrais voir François.

- François qui ? François 1er ?

- Non, François les bas bleus.

40 : Val Williams, ce qui situe cette période en mars ou avril 1943, lors de la mission Oaktree.

[...] Un jour, par le plus grand des hasards, elle se trouvait dans le métro quand elle aperçut trois aviateurs qu'elle connaissait, qui attendaient sur un banc, seuls et désemparés, le radio qui les accompagnait ayant mystérieusement disparu. Elle me les ramena, ils furent hébergés quelque jours chez une amie.

Mon épouse et moi étions invités au mariage d'amis, porte Maillot à Paris, et nous allions nous mettre à table lorsqu'on vint me prévenir que quelqu'un me demandait à l'entrée du restaurant. C'était Gilberte. Elle m'annonça qu'en rentrant de déjeuner elle avait trouvé à la porte de l'immeuble [rue des Ursins] la concierge hagarde, à qui elle avait demandé : "- Qu'est-ce qui se passe ? - Les Allemands sont chez Monsieur Campinchi !" [...] Je lui donnais rendez-vous pour la fin de l'après-midi , à la Closerie des Lilas [Bd Montparnasse]. Quand je la retrouvai, elle me rappela qu'elle m'avait offert les services d'une "femme du monde", et je lui avais répondu que je n'avais pas besoin d'une "femme du monde". Cependant elle avait téléphoné à celle-ci, qui nous attendait dans la soirée. C'était rue Nicolet41.

Depuis mars 1943, elle n'a cessé d'être une collaboratrice42 la plus dévouée et la plus désintéressée. Quand j'aurai dit que le dévouement de Mme de Poulpiquet a été sans limite, je serai encore en dessous de la vérité [...] J'ajoute que son mari, dont la condamnation à mort [par les Allemands, après dénonciation du couple, pour avoir hébergé 5 aviateurs Américains] a été commuée en déportation, est atteint d'une grave maladie qui ne lui permettra peut-être pas de supporter le régime des camps de représaille"43 »

41 : Il s'agissait évidemment de Olga L'HOIR-SIVRY, citée ci-dessus.

42 : Ce terme a, à l'époque, une connotation tout à fait différente de celle utilisée par P. Campinchi.

43 : Fiche individuelle (arch.P.Camp.) Cette dernière observation date la rédaction de la fiche avant mai 1945. En effet Césaire de Poulpiquet est mort en août 1943 à la prison de Wittlich en Allemagne - indiqué par Roger Huguen : « Par les nuits les plus longues » (op.cit.) - ceci n'a donc pu être connu qu'après la fin de la guerre.

http://www.infobretagne.com/quemeneven.htm

Image
Treffry Castle in Quemeneven

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 05 Déc 2023, 08:57

Image
Ceremony at the crash place

B-17 SUSFU 303rd Bombardment Group - 427th Sqd crashed January 23rd 1943 in Kerganaben following mission over Lorient Aircraft was shoot down by Melchior Kestel Staffel 9Jagdgeschwader FW190
Two aircrew killed
1Lt Harry Albert Jr Robey, pilot
2Lt Roy R. Moser

Two escape
★ S/Sgt Sebastian L. Vogel, radio, évadé.
2Lt Mark L Mc Dermott

Five arrested in Saint-Pierre-des-Corps Town (near Tours Town), Stalag 17B
T/Sgt Francis Sulkofski,
2Lt Charles Richmond Grice
Sgt Wilburg F. Hummel
Sgt Val B. Hannon,
Sgt Thomas Haynes Morrison
Sgt Edward T Levering,

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Déc 2023, 11:22

Good morning
The informations given by Landevenneg are very helpful
Here below, an abstract concerning Genevieve de Poulpiquet

Mme la comtesse Genevieve de Poulpiquet de Brescanvel (aka Gilberte) (born February 1905) and her husband le comte Césaire sheltered numerous evaders in their home at the
Chateau de Trefy near Quéménéven, Finistere. Following Césaire's arrest in March 1943 – he was deported to Germany where he died - Genevieve, who was fortunate to avoid the same fate, was put in contact with Georges Jouanjean and Job le Bec of Oaktree. She also had the address of Paul Campinchi in Paris and later moved to the capital where she continued with her escape line work, first with Oaktree and later with reseau Francois.

https://www.conscript-heroes.com/escape ... ter-06.htm

Kindly regards and I hope that it will be also helpful.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 05 Déc 2023, 14:38

https://www.youtube.com/watch?v=LlGszDewDCM

Ceremony for unveiling monument for B17 SUSFU (Speech of Elisabeth Webster, consul general of the USA)
May 19th, 2022

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Liberator 6-44  Nouveau message 05 Déc 2023, 16:48

Your Uncle history is exciting (sorry for my bad english but I'm French , I live in "Lorraine")

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Déc 2023, 19:05

Bonjour

Puis je rappeller que la langue â employer
dans les échanges sur le forum est celle de Molière et non celle de Shakespeare ?

Merci de bien vouloir y veiller ;) ;)
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Liberator 6-44  Nouveau message 05 Déc 2023, 19:07

oui , oui tant mieux car mon anglais est vraiment mauvais , mais je pense qu'il est bien aussi que nous essayons de l'aider en employant un peu sa langue et qu'il nous aide en parlant un maximum le français . non?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Déc 2023, 19:21

Liberator 6-44 a écrit:mais je pense qu'il est bien aussi que nous essayons de l'aider en employant un peu sa langue et qu'il nous aide en parlant un maximum le français . non?

La langue du forum est le Français . Chaque membre se doit de respecter la charte du forum et ses articles. Un mot ou deux de temps en temps peut toutefois se comprendre mais 4 ou 5 posts, non!
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de boriscornelius  Nouveau message 06 Déc 2023, 00:51

S'il vous plaît, pardonnez-moi -- je parle un peu français. Je suis heureuse d'écrire en français et de m'excuser par avance pour mes erreurs dans cette belle langue. Merci.

Private
Private

Région: Pennsylvania
Pays: United States

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 17 minutes
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 17:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 16:09
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:38
par: bernard-1954 
    dans:  IET au 2e RCA 
Aujourd’hui, 06:23
par: lequina 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 21:49
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 20:55
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 10:25
par: Aldebert