Connexion  •  M’enregistrer

UN PANTHER (A TRELON ?)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

UN PANTHER (A TRELON ?)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mai 2023, 09:47

Je rebondis sur la recherche de notre nouveau membre zim2023 pour soumettre une recherche similaire sur un autre Panther...

La 3rd Armored Division rapporte la présence d'un char Panther détruit à Liessies (Avesnois, entre La Capelle et Maubeuge), le 2 septembre 1944.
Un blog que m'a conseillé Prosper évoque lui (photo ci-dessous à l'appui) l'épave d'un Panther détruit lors de la libération de Trélon, à quelques kilomètres au sud de Liessies, ce même 2 septembre 1944, commune traversée par la 3rd Armored et la 9th Infantry Division ce jour-là.

Ledit blog évoque la présence possible d'autres Panther dans le secteur à ce moment-là.

Image
Je pense à un Panther Ausf.G (à confirmer) mais là n'est pas l'important...

La numérotation de couleur claire (blanche ?) que l'on aperçoit sur le flanc gauche de la tourelle (un xx2 ? peut être un x32 ??) et la présence d'un galet de réserve à l'arrière de la même tourelle permettent-elles aux chasseurs de fauves d'identifier une unité retraitant de Normandie par l'Avesnois ?

D'avance merci.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: UN PANTHER (A TRELON ?)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Mai 2023, 10:33

Bonjour Daniel,
Je ne suis pas du tout spécialiste en la matière. Je t'ai simplement communiqué l'adresse de ce blog à titre d'information.
http://chris59132.canalblog.com/archive ... 25237.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: UN PANTHER (A TRELON ?)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mai 2023, 10:43

Je sais bien que tu n'es pas du tout spécialiste en la matière mais merci pour ton coup de pouce.
(j'avais déjà précisé l'adresse du blog dans mon post d'introduction).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: UN PANTHER (A TRELON ?)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Mai 2023, 10:46

Dog Red a écrit:Je sais bien que tu n'es pas du tout spécialiste en la matière mais merci pour ton coup de pouce.
(j'avais déjà précisé l'adresse du blog dans mon post d'introduction).

Merci et quant au blog, oui je l'ai vu seulement si une autre photo apparait ce n'est pas la page que je t'avais communiqué.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: UN PANTHER (A TRELON ?)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mai 2023, 10:53

J'ai parcouru les articles connexes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: UN PANTHER (A TRELON ?)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Mai 2023, 10:55

Bonjour Daniel,
Je m'en doute bien :D :D
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: UN PANTHER (A TRELON ?)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 03 Mai 2023, 14:05

Bonjour Daniel,

I./Panzer Regiment 24 . Si la localisation est correcte, un des trois Panther que le bataillon perd le 2.9.44 dans les environs
de Trelon . Deux autres Panther ont été perdus le 1.9. à La Capelle . 1 autre détruit par un chasseur-bombardier lors de la
retraite de La Capelle vers Trelon (1.9.44)

Roger

vétéran
vétéran

 
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Re: UN PANTHER (A TRELON ?)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mai 2023, 14:49

Le I./Panzer-Regiment.24 est-il amalgamé à la 116.Pz.Div comme bataillon "Panther" ?
(merci pour les précisions relatives à La Capelle, elles recoupent d'autres rapports de la 3rd Armd).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: UN PANTHER (A TRELON ?)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Mai 2023, 14:49

Dog Red a écrit:Image
Je pense à un Panther Ausf.G (à confirmer) mais là n'est pas l'important...



Panther Ausf.A "tardif" ou Ausf.G "tôtif", difficile à préciser, en l'absence de toute vue du "cul" du fauve, qui avait été redessiné, sur l'Ausf. G, avec suppression des pans latéraux "verticaux", car les firmes Daimler-Benz, jusqu'en mai 1944, et MNH, jusqu'en juillet, contrairement à MAN, qui avait basculé, dès le mois de mars 1944, sur la seule production du "G", avaient, jusque là, continué à livrer du Panther Ausf.A "tardif" ;)

Sauf erreur, le I./Panzer-Regiment 24 (alors classé Heerestruppen) n'avait, au mieux, perçu ses premiers 30 Panther, que durant la première décade de juin 1944, car expédiés le 5 juin 1944 mais sans date de réception ni de quantité réceptionnée, suivis, d'une expédition de 16 exemplaires, le 6 juin et 25 autres, le 7, soit une fourniture théorique de [30+16+25] 71 Panther .

Il n'y avait plus aucune livraison à l'unité jusqu'au 9 Panther, sortis d'usine le 26 septembre et réceptionnés , dans le cadre du "réassort Ouest", le lendemain, alors que ladite unité était désormais subordonnée à la 116. Panzer-Division.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: UN PANTHER (A TRELON ?)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Mai 2023, 14:54

C'est bien ce que j'avais lu sur un site de maquettisme, Panter Ausf G (tardif)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 12:03
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ERICHK et 141 invités


Scroll