Connexion  •  M’enregistrer

Estimation de la date d'un message de propagande ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Estimation de la date d'un message de propagande ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bansan  Nouveau message 10 Juin 2020, 11:25

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai fini un fil de couture qui appartenait à ma grand mère.
Le rouleau qui servait à tenir le fil était en fait un papier datant peut-être de la seconde guerre mondiale.

Et sur ce papier, il y avait un magnifique message de propagande anti allemand.

Je voulais le partager car j'ai trouvé qu'aller jusqu'à mettre des messages de propagande dans du fil à coudre est presque comique (même si à l'époque, ce n'était probablement pas le cas). Ca ressemble aussi beaucoup à une publicité sur fond de propagande.

Aussi, je me demandais de quand ce message pouvait dater. J'aurais dit seconde guerre mondiale. Un ami me dit plutôt entre deux guerres.
Vous avez une idée ?

Merci.
Fichiers joints
Rouleau_fil_de_couture.jpeg
Rouleau_fil_de_couture.jpeg (69.42 Kio) Vu 1131 fois


 

Re: Estimation de la date d'un message de propagande ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2020, 11:51

bansan a écrit:Aussi, je me demandais de quand ce message pouvait dater. J'aurais dit seconde guerre mondiale. Un ami me dit plutôt entre deux guerres.


Pourrait-il éventuellement dater de 14-18 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Estimation de la date d'un message de propagande ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bansan  Nouveau message 10 Juin 2020, 12:02

C'est possible, merci. Je n'ai pas la moindre idée de quand date ce fil de couture. J'ai fait quelques
recherche sur la marque "au tailleur". Tout ce que j'ai trouvé c'est que c'est très très vieux et que ça semble avoir disparu depuis plusieurs décennies.
Mais c'est le terme "nos pires ennemis" qui me marque. Ca semble exprimer une haine et c'est donc plus probable que ça se passe pendant une guerre plutôt qu'entre deux guerres.


 

Re: Estimation de la date d'un message de propagande ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Juin 2020, 12:09

C'est sûr que l'on ne pouvait acheter allemand durant la guerre, je pense aussi à l'entre l'entre-deux guerres.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Estimation de la date d'un message de propagande ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juin 2020, 12:10

Bonjour,
bansan a écrit:Mais c'est le terme "nos pires ennemis" qui me marque. Ca semble exprimer une haine et c'est donc plus probable que ça se passe pendant une guerre plutôt qu'entre deux guerres.

Pour moi c'est l'inverse car ce tract suppose que des produits allemands étaient commercialisés en temps que tels en France. Inenvisageable en temps de guerre, surtout en 14-18.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Estimation de la date d'un message de propagande ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Juin 2020, 12:26

Je dis entre deux guerres :peut être vers 1933 ou avant quand la "crise" touche la France de plein fouet et que sur les marchés,fréquentés par ma mère qui avant son mariage y trouvait son gagne-pain, les produits allemands sont vendus à des prix dérisoires, et, qu'en conséquence les produits français ne se vendent pas (elle était mercière)....Il y avait en outre pas mal d'émigrés Juifs allemands qui n'avaient pas changé de fournisseurs ce qui attisait la haine ou le désespoir des "honnêtes" marchands français ..parfois "anciens combattants" et mutilés.......C'était tout un climat....... celui d'une France en crise très profonde,malheurs qui touchent de larges tranches de la société,laborieuse ou même "aisée"..........

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Estimation de la date d'un message de propagande ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2020, 12:52

brehon a écrit:
bansan a écrit:Mais c'est le terme "nos pires ennemis" qui me marque. Ca semble exprimer une haine et c'est donc plus probable que ça se passe pendant une guerre plutôt qu'entre deux guerres.

Pour moi c'est l'inverse car ce tract suppose que des produits allemands étaient commercialisés en temps que tels en France. Inenvisageable en temps de guerre, surtout en 14-18.


Tu as raison brehon.
Comme bansan, c'est l'expression très dure "nos pires ennemis" qui m'évoque l'état de guerre... état durant lequel il n'y avait forcément plus de relations commerciales entre la France et l'Allemagne.
Après 1918 donc.


Alfred a écrit:Je dis entre deux guerres :peut être vers 1933 ou avant quand la "crise" touche la France de plein fouet et que sur les marchés,fréquentés par ma mère qui avant son mariage y trouvait son gagne-pain, les produits allemands sont vendus à des prix dérisoires, et, qu'en conséquence les produits français ne se vendent pas (elle était mercière).... .......C'était tout un climat....... celui d'une France en crise très profonde,malheurs qui touchent de larges tranches de la société,laborieuse ou même "aisée"..........


Merci pour tes souvenirs précieux Alfred !
Le contexte que tu décris pourrait-être celui d'un tel tract.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Estimation de la date d'un message de propagande ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de bansan  Nouveau message 10 Juin 2020, 13:01

Merci de vos avis. C'est vrai qu'en temps de guerre, on n'achète pas les produits des ennemis.... Une estimation entre les deux guerres est le plus plausible. Merci à tous.


 

Re: Estimation de la date d'un message de propagande ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Juin 2020, 13:26

Après, il ne faut pas s'étonner que nous ayons passé, à peu de choses près, 150 ans à nous mettre sur la tronche avec notre voisin de palier, car l'antagonisme avait sérieusement débuté à dater de 1813!
Preum's, sans contestations, les Anglais, avec, à la louche, 700 ans d'affrontement quasi-incessants, et, juste derrière, l'Autriche, puis la Prusse! :D

L'agressivité du message m'intrique, quand même... Peut-être, un "ponte" qui résultait de la "Drôle de Guerre" (septembre 1939-avril 1940) ? ::dubitatif::
Il existait une célèbre et réputée firme allemande, Amman & Söhne, fondée en 1854, spécialiste du fil de soie et en coton mercerisé... elle pourrait bien avoir été la "cible" et, notamment, les stocks qui pouvaient "roupiller" dans les merceries françaises.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Estimation de la date d'un message de propagande ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Juin 2020, 14:44

la "drôle de guerre " non,il n'y avait plus de marchandises allemandes.......,il ne faut pas oublier non plus que le mot "dumping" n'est pas d'origine française et qu'il traduit très bien une forme de guerre qui est la guerre commerciale.......

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
il y a 6 minutes
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 25 minutes
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 27 minutes
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités


Scroll