Connexion  •  M’enregistrer

résistance dans la Pévèle

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

résistance dans la Pévèle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de CFMDD  Nouveau message 14 Juin 2019, 19:24

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je vais vous exposer ce que je recherche. Le grand père de mon mari cachait chez lui, dans son pigeonnier des parachutistes anglais pendant la seconde guerre mondiale. Il habitait Templeuve, un village du nord de la France, dans la Pévèle. Cette histoire m'interesse énormément ainsi que mes enfants. Cet homme était très discret, il n'a jamais voulu se faire connaître malgré les risques énormes qu'il a pris. J'aimerai en savoir plus sur le réseau auquel il a participé à Templeuve. Si je pouvais retrouver les vétérans anglais en question ou leur descendants , ce serait formidable même si je sais que cela est improbable. En tout cas j'aimerai retracer le cours de cette histoire familiale et je vous remercie de m'avoir lu. ::Merci::


 

Re: résistance dans la Pévèle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juin 2019, 20:02

Bonjour Myriam,
c'est une recherche fort intéressante, cependant le grand père a fait réellement partie d'un réseau???
N'était pas un "Helper" de la ligne d'évasion (belge) "Comète"??
Le prénom et le nom du grand père peut nous être utile, si ce n'est pas trop indiscret bien entendu.
Sinon, via Internet je n'ai rien trouvé concernant des réseaux de Résistance à Templeuve en Pévèle.
Rien n'indique cependant que si il a fait partie d'un réseau (Il y en avait tellement) celui-ci n'a pas été belge.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: résistance dans la Pévèle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Juin 2019, 21:30

Toute cette Zone était incluse dans le territoire du réseau du Capitaine Michel" et des successeurs français qui ont pris le relais quand il est tombé,c'était le réseau Sylvestre Farmer.Il se trouve que j'ai racheté la villa de l'un de ces responsables français...Le capitaine Tortobas Trotobas SOE a passé son avant dernière nuit à cent mètres environ du lieu où j'écris ces lignes...........Le plus étrange c'est qu'il y avait une école d' espionnage allemande à 800 mètres dans le parc du château de l'ancienne famille Kessel de Wattignies..............On y formait des renégats Franco-Belges traîtres à leurs patries......

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: résistance dans la Pévèle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Juin 2019, 06:18

Bonjour,
Avec son NOM'Prenom et'date de naissance je peux vérifier dans les fichiers de la résistance. En MP si cela est plus discret.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: résistance dans la Pévèle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de CFMDD  Nouveau message 15 Juin 2019, 07:42

bonjour, merci beaucoup pour vos réponses, le grand père de mon mari s'appelait Lucien Cramblin , je fais une recherche pour sa date de naissance que j'ignore. Je ne sais pas s'il faisait partie d'un réseau ou donnait juste son aide pour héberger ces soldats anglais. Il était marié, avait trois enfants et travaillait à la SNCF.Je vais pouvoir me renseigner sur le réseau Sylvestre Farmer, tout cela est passionnant


 

Re: résistance dans la Pévèle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Juin 2019, 08:02

S'il était à la SNCF,il devait probablement avoir des contacts.........

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: résistance dans la Pévèle

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de CFMDD  Nouveau message 15 Juin 2019, 08:09

Alfred a écrit:S'il était à la SNCF,il devait probablement avoir des contacts.........


oui il avait très certainement été contacté par ce biais, c'est une piste, merci de m'y avoir fait pensé
lucien Cramblin né le 09 juin 1907


 

Re: résistance dans la Pévèle

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 15 Juin 2019, 09:34

pour le réseau SYLVESTRE-FARMER il faut lire les ouvrages de Danièle LHEUREUX
Daniele Lheureux, la Résistance "Action-Buckmaster"
Sylvestre-Farmer, après le capitaine Michel, Geai Bleu éditions, 2 tomes. 2002.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Re: résistance dans la Pévèle

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Juin 2019, 09:39

En relation avec le réseau Sylvestre Farmer ,à partir de début 1944 Paul Grauwin ,le futur toubib de Dien Bien Phu avec l'aide de jeunes de Templeuve crée la première antenne chirurgicale de la résistance,c'est un menuisier de la ville qui fabrique la table d'opération...Qui s'en souvient ,de nos jours, à Templeuve ?........Par ailleurs,je connais Madame Lheureux,j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec elle lors de réunions......

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: résistance dans la Pévèle

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de CFMDD  Nouveau message 15 Juin 2019, 10:54

des livres sur ce sujet, formidable! j'ai appris plein de choses sur le réseau Sylvestre Farmer sur internet mais pas encore assez à mon goût, je suis contente qu'il existe des livres. J'ai lu également l'histoire de Henriette vermotte(alis Jeannine) de Templeuve sur un article de La Voix Du Nord.je vais me renseigner sur Paul Grauwin, merci de nous faire partager ce souvenir. Je trouve cela très triste qu'il n'y ai pas plus d'informations sur cette période de l'histoire de notre région notamment dans les écoles, où l'on devrait enseigner l'histoire locale je pense.cordialement


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 22:46
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités


Scroll