Connexion  •  M’enregistrer

Rennes réseau F2

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Rennes réseau F2

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le défi 91  Nouveau message 22 Oct 2018, 09:44

Bonjour, Je suis arrivée sur ce forum après de nombreuses recherches, et je me permets de vous solliciter, en espérant respecter ce site, je l'ai parcourue depuis hier.

Je souhaiterai échanger avec des personnes qui auraient étudié ce réseau, plus particulièrement sur les personnes suivantes : Alexandre GASNIER, BOIZART Francis BOIZART mère fille fils et Suzanne DUVAL. Ma mère était élevé par Maria, elle était présente lors de l'arrestation de la mère et de la fille. J'ai consulté le blog de Kristian Hamon. Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ce message. En espérant ne pas être hors sujet.


 

Re: Rennes réseau F2

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Oct 2018, 11:29

Bonjour Sandrine, si ces quelques liens peuvent te venir en aide……………..

Le premier lien parle d’un des personnages dont tu cites le nom (voir +/- en milieu de page)
http://memoiredeguerre.free.fr/reseaux/list.htm
http://www.memoresist.org/resistant/annie-schwing/
https://francearchives.fr/findingaid/4d ... 0f6d5affe0

Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Rennes réseau F2

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Le défi 91  Nouveau message 22 Oct 2018, 13:35

Bonjour Prosper,
Merci pour ces liens, je ne connaissais pas le second, que je viens de consulter aucune référence aux 4 noms cités.

Suite à votre retour, je vais un peu plus pousser mes recherches sur "Franco Polonais", un peu plus de témoignages et une piste que je n'avais pas encore exploité. Merci à vous


 

Re: Rennes réseau F2

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Le défi 91  Nouveau message 22 Oct 2018, 14:00

Je me permets un complément suite à mon premier message lorsque je parle de la mère et la fille, je détaille un peu plus, sur le fond ça ne change pas mon message, mais peut être plus facile à comprendre les liens familiaux :

Mère : BOIZART Maria Eugénie Henriette
Fille : BOIZART; Marie-Thérèse
Fils : GASNIER Alexandre
Epouse divorcée d'Alexandre : Suzanne DUVAL


 

Re: Rennes réseau F2

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Oct 2018, 22:14

Bonsoir Sandrine il serait peut-être utile de t'adresser auprès des:
Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
1 rue Jacques-Léonard 35000 Rennes
Adresse postale : 1 avenue de la préfecture CS 24218 35042 Rennes cedex
Je ne sais si les adresses sont encore d'actualité!!!!!!

Ci-dessous un fichier en Pdf:
9782296393950_extrait.pdf
(718.31 Kio) Téléchargé 45 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Rennes réseau F2

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Le défi 91  Nouveau message 23 Oct 2018, 06:15

Bonjour Prosper,

Merci je vais me renseigner, bonne journée


 

Re: Rennes réseau F2

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Le défi 91  Nouveau message 23 Oct 2018, 07:16

A nouveau une question, à travers mes lectures je constate que lors des arrestations sur dénonciations, les personnes citées, les Noms, prénoms ne sont pas écrits intégralement, juste la première lettre suivie de .... savez pourquoi ? Y a t il des règles a respecté ?


 

Re: Rennes réseau F2

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Oct 2018, 08:15

C'est une précaution prise par certains auteurs pour protéger des témoins ou s'éviter des ennuis judiciaires. Mais qui ne facilitent pas la compréhension.
Précaution inutile, à mon avis, si les écrits restent dans la limite de l'exception historique, sont étayés, croisés, ne relèvent pas des ragots ou de questions personnelles (ex : dossiers purement médicaux ...). Eviter aussi de déborder sur du HS après-guerre, des questions d'enfants naturels, si je puis dire sans rapport avec le dossier, etc.
Il y a pire : certains historiens "changent" les noms propres sans donner la table de correspondance bien entendu !
Attention toutefois avec les condamnations amnistiées. En droit, elles ne doivent plus être EVOQUEES ! Reste tout de même l'exception dite historique. Ce sera au juge, éventuellement, de trancher.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: Rennes réseau F2

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Le défi 91  Nouveau message 23 Oct 2018, 08:41

JARDIN DAVID, je viens de prendre connaissance des "condamnations amnistiées" je ne savais pas, merci, je trouve dommage (ce n'est que mon point de vue) que des noms soient changés, je vais quand même faire attention dans mes écrits.

Concernant l'objet de mon message, j'avais pris connaissance de la charte et je ne manquerai pas de la respecter, en ne débordant pas, juste des faits de guerre et dans mon cas de résistances uniquement.


 

Re: Rennes réseau F2

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Margont  Nouveau message 23 Oct 2018, 10:50

JARDIN DAVID a écrit:Attention toutefois avec les condamnations amnistiées. En droit, elles ne doivent plus être EVOQUEES ! Reste tout de même l'exception dite historique. Ce sera au juge, éventuellement, de trancher.
JD

Amnistie vaut révision et acquittement ? :shock: :shock: :shock:
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 12:03
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ERICHK et 128 invités


Scroll