Connexion  •  M’enregistrer

Mon GP au STO

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Mon GP au STO

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent juillet  Nouveau message 24 Aoû 2016, 15:36

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je souhaite savoir comment glaner des informations complémentaires sur le parcours de mon grand-père

Ci-dessous sa biographie avec photos en liens :

http://vincent.juillet.free.fr/biograph ... ertjuillet

Mon père m'a raconté qu'il s'est d'abord échappé du train à la gare de La Rochelle pour ne pas aller au sto. Puis il est revenu dans son village, où, dénoncé, il a nouveau été envoyé au sto à Mühlhausen.

robert-juillet-certificat-sto.jpg
robert-juillet-certificat-sto.jpg (186.56 Kio) Vu 1171 fois


robert-juillet-pass-allemagne.jpg
robert-juillet-pass-allemagne.jpg (160.57 Kio) Vu 1171 fois


robert-juillet-pass-allemagne2.jpg
robert-juillet-pass-allemagne2.jpg (180.17 Kio) Vu 1171 fois


Bien cordialement

Vincent


 

Re: Mon GP au STO

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Aoû 2016, 16:13

Bonjour Vincent
Vincent juillet a écrit: je souhaite savoir comment glaner des informations complémentaires sur le parcours de mon grand-père

Tu peux, si ce n'est déjà fait, effectuer les deux démarches suivantes:
- Consulter sa fiche matricule aux AD de son département de résidence l'année de ses 20 ans.
- Voir s'il a un dossier à son nom à la DAVCC à Caen.
http://www.servicehistorique.sga.defens ... C3%A0-caen

J'ignorais que la classe 1937, d'active au déclenchement de la guerre, ait été effectivement concernée par le STO.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Mon GP au STO

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Aoû 2016, 16:15

Bien que ce post date déjà de 2011, je crois qu'il est toujours très utile:
viewtopic.php?f=31&t=27610
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Mon GP au STO

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent juillet  Nouveau message 24 Aoû 2016, 18:00

Bonjour,

Merci pour la piste du DAVCC de Caen. Je vais voir si je peux le faire à distance car j'habite la région toulousaine.

J'avais déjà fait la demande matricule :

m1.JPG
m1.JPG (190.86 Kio) Vu 1136 fois

m2.JPG
m2.JPG (202.68 Kio) Vu 1136 fois

m3.JPG
m3.JPG (156.03 Kio) Vu 1136 fois


A bientôt

Vincent


 

Re: Mon GP au STO

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Aoû 2016, 18:22

Où on constate que les rédacteurs de ces fiches peuvent faire des erreurs.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Mon GP au STO

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent juillet  Nouveau message 26 Aoû 2016, 17:56

Bonjour Brehon,

Pouvez-vous préciser les erreurs dont vous parlez ?

Bien cordialement
Vincent


 

Re: Mon GP au STO

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Aoû 2016, 22:28

Bonsoir Vincent,

L'erreur concernant la date de démobilisation, 1951 ald 1940. Je pense que la fiche a été rédigée en 1951, ce qui explique le lapsus.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Mon GP au STO

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent juillet  Nouveau message 26 Aoû 2016, 22:41

Bien vu

J'ajoute un article de journal sur mon GP et l'usine de grenade anti-aérienne (Gerätebau Gmbh) où il a été "employé" (sûrement car il était horloger bijoutier --> mécanismes précis) paru en Allemagne l'année dernière :

journal 1.JPG
journal 1.JPG (254.5 Kio) Vu 1059 fois

journal 2.JPG
journal 2.JPG (319.91 Kio) Vu 1059 fois


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: gernika 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 183 invités


Scroll