Connexion  •  M’enregistrer

plaque aigle polonais sur tank

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

plaque aigle polonais sur tank

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de arlou  Nouveau message 11 Mar 2016, 22:08

Bonjour à tous ! .... merci de m'accueillir :D

J'ai une plaque en métal ( cuivre ? ) avec le dessin de l'aigle polonais que mon feu beau-père dit avoir arraché d'un tank polonais ....comme " relique " pour son épouse polonaise .
Cela se serait passé dans la plaine de Caen .

Est-ce que les tanks polonais avaient une telle plaque ( 13.5 cm sur 15 cm ) accrochée quelque part sur le char ?

En vous remerciant .
Arlou


 

Re: plaque aigle polonais sur tank

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mar 2016, 22:16

Bonsoir Arlou.

Il s'agirait dès lors d'une plaque arrachée sur un blindé de la 1DB polonaise qui combattit en Normandie?
Une ou deux photos aideraient à l'identification.

Voici comment faire viewtopic.php?f=29&t=23218
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: plaque aigle polonais sur tank

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de arlou  Nouveau message 11 Mar 2016, 22:40

Bonsoir Dog Red ,

Voilà la plaque !
Mon beau-père - 39 ans - en 1939 a participé à pas mal d'actions , fut fait prisonnier politique à St Lô .... etc ....
J'aurais besoin d'autres infos , ensuite ;)
Image

Merci de votre aide !
Arlou


 

Re: plaque aigle polonais sur tank

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mar 2016, 22:50

Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
C'est trop ouvragé pour ce que l'on trouve habituellement sur un véhicule de combat.

Attendons que quelques connaisseurs se manifestent.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: plaque aigle polonais sur tank

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de arlou  Nouveau message 11 Mar 2016, 23:12

Cela m'a toujours paru étonnant [ à mon épouse également qui a toujours vu trôner cette déco au mur , avec l'héroïsme paternel en filigrane ] que cette plaque soit "arrachable" d'un tank ::dubitatif::


 

Re: plaque aigle polonais sur tank

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mar 2016, 23:22

N'était-elle fixée que par 3 petits trous que l'on aperçoit sur le haut?
C'est un brin de fil de fer que l'on aperçoit à travers le trou du milieu?

Une hypothèse: cette plaque pourrait-elle être antérieure à 1939 emmenée par un soldat polonais et fixée sur son véhicule à son retour sur le continent? Ou bien une plaque façonnée durant l'exile anglais?

Attendons de voir ce qu'en penseront d'autres ce week-end ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: plaque aigle polonais sur tank

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de arlou  Nouveau message 11 Mar 2016, 23:39

Image

Image

Le petit trou du milieu a été fait par beau-papa ; qui a passé un fil de pêche pour accrocher le tout ..... à chaque déménagement !

A mon avis les 2 trous " carrés " de chaque côté sont ( seraient ) d'origine ? = arrachés avec la plaque d'un support " carré " ?


 

Re: plaque aigle polonais sur tank

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Mar 2016, 23:55

Jamais vu une telle plaqué sur un char polonais. Pas de façon réglementaire. Peut être est ce un porte bonheur ou un trophée.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Re: plaque aigle polonais sur tank

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 12 Mar 2016, 05:40

Bonjour,

....Google ...... Image ........ "Patriotyczny Ryngraf"

- Aux deux petits trous supérieurs était fixée une petite chainette (10 cms). Le pendentif (les petits) était alors fixé à la pochette de poitrine gauche grâce au bouton (WWI). Cet objet, parfois en argent (très souvent à vocation religieuse) était très populaire en Pologne. Il en existe de très anciens de différentes tailles.
Vu la forme du design de l'aigle, je dirai que celui-ci, en laiton est de fabrication amateur WWII.
- "Arraché d'un tank" ......... il devait servir de protection porte-bonheur (un "ancien" n'aurait jamais été ni plaqué, ni abandonné).

Cordialement


 

Re: plaque aigle polonais sur tank

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mar 2016, 07:44

Merci Borovic ::chapeau - salut::

Peu ou pas connu ce porte bonheur.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 17:19
par: PICARD77 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: gernika 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll