Connexion  •  M’enregistrer

Identification d'une douille d'obus

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Identification d'une douille d'obus

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jedburgh  Nouveau message 11 Déc 2015, 16:31

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis sur la douille d'obus suivante, je l'ai acheté il y a un moment dans une brocante. Je ne sais pas si elle est WW2. Je trouve une certaine ressemblance avec les obus de 75 US mais je ne retrouve pas les inscriptions. Si vous pouviez me renseigner ça serait génial ! ::victoiregagne:: ImageImage
"Non mais regarde-moi le mignon, là, avec sa face d'alcoolique et sa viande grise avec du mou partout, du mou, du mou, rien qu'du mou ! Mais tu vas pas changer d'gueule un jour, toi, non ?! Et l'autre, là, la rombière, la gueule engélatinée saindoux. Trois mentons, les nichons qui déballent sur la brioche. 50 ans chacun, 100 ans pour le lot, 100 ans de conneries !"
-Grand gille (Jean GABIN) Réplique de "La traversée de Paris"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 20 Juin 2014, 19:27
Région: ile de la reunion
Pays: france

Re: Identification d'une douille d'obus

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Déc 2015, 17:38

75 Ateliers de Bourges me semble-t-il

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Identification d'une douille d'obus

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 11 Déc 2015, 17:50

Bonsoir,

Le 75 DE C : 75 mm de campagne.
Le A RS : Atelier de construction de Reims

L443 lot n°443 et après (recouvert par un autre marquage StC) il me semble distinguer un 1 et un 8 presque effacé ce qui donnerait 443 lot de 1918 ??

Didier

vétéran
vétéran

 
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Re: Identification d'une douille d'obus

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Déc 2015, 18:02

J''avais lu B au lieu de R

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Identification d'une douille d'obus

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jedburgh  Nouveau message 12 Déc 2015, 05:43

Bonjour,

merci pour ces informations, cela signifie donc que l'obus aurait plutôt servi pendant la fin de la WWI ? ou est ce que il aurait pu être utilisé en 39-40 sur des stocks de 1918 ?

Bonne journée à vous

Jedburgh
"Non mais regarde-moi le mignon, là, avec sa face d'alcoolique et sa viande grise avec du mou partout, du mou, du mou, rien qu'du mou ! Mais tu vas pas changer d'gueule un jour, toi, non ?! Et l'autre, là, la rombière, la gueule engélatinée saindoux. Trois mentons, les nichons qui déballent sur la brioche. 50 ans chacun, 100 ans pour le lot, 100 ans de conneries !"
-Grand gille (Jean GABIN) Réplique de "La traversée de Paris"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 20 Juin 2014, 19:27
Région: ile de la reunion
Pays: france

Re: Identification d'une douille d'obus

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Déc 2015, 17:55

Un bon lien, avec en particulier une page sur les munitions --> http://canonde75.free.fr/

On peut savoir quand une douille a été fabriquée, mais quasiment jamais quand elle a été tirée !
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Identification d'une douille d'obus

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jedburgh  Nouveau message 13 Déc 2015, 08:37

Bonjour,

Merci pour le lien qui est très intéressant !
C'est déjà pas mal de savoir quand elle a été fabriqué, je m'en contenterais !! :D

Merci pour vos infos

Jedburgh
"Non mais regarde-moi le mignon, là, avec sa face d'alcoolique et sa viande grise avec du mou partout, du mou, du mou, rien qu'du mou ! Mais tu vas pas changer d'gueule un jour, toi, non ?! Et l'autre, là, la rombière, la gueule engélatinée saindoux. Trois mentons, les nichons qui déballent sur la brioche. 50 ans chacun, 100 ans pour le lot, 100 ans de conneries !"
-Grand gille (Jean GABIN) Réplique de "La traversée de Paris"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 20 Juin 2014, 19:27
Région: ile de la reunion
Pays: france


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 24 minutes
par: PICARD77 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
il y a 31 minutes
par: gernika 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 13:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités


Scroll