Connexion  •  M’enregistrer

Royal Air Force

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Royal Air Force

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tomtom73  Nouveau message 22 Mar 2015, 12:00

Bonjour à tous,

Je cherche des infos sur mon grand oncle qui a fait la guerre.
Il a rejoins les rangs du 345ème puis 346ème squadron de bombardement de la Royale Air Force, Bomber command n°4.

Est ce que quelqu'un sait comment retrouver des traces de son parcours ? (trajet pour arriver en Angleterre, parcours militaire ...)
Est ce que je peux utiliser la méthode de Sekhmet pour retrouver une personne ayant été soldat ?

Merci de votre aide
Tomtom


 

Re: Royal Air Force

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2015, 12:14

Bonjour
Et le nom du grand oncle ????
De plus es-tu certain des numéros des squadrons ?? Il me semble que le 345 était un "Fighter" Squadron et pas un "Bomber" squadron.
Le 345 = au No.345 (French) Squadron (GC II/2 'Berry') (GC= Groupe de Chasse donc "Fighter")
N°.346 "Guyenne" Squadron: là il s'agit d'un bomber squadron
N°. 347 "Tunisie" Squadron: et ici également
http://www.historyofwar.org/subject_RAF_units_300.html
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Royal Air Force

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Mar 2015, 12:15

Bonjour Tomtom,

Pour que l'on puisse t'aider le plus efficacement possible il serait souhaitable que tu communiques son nom et sa date de naissance (au moins l'année).

A-t-il été FFL? Est-il sur la liste (excel) qu'on trouve sur ce site?
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/ ... libres.php
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Royal Air Force

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tomtom73  Nouveau message 22 Mar 2015, 12:31

Son nom est ORTOLLAND Léon, pour sa date de naissance, il faut que je demande.
J'ai trouvé les informations des numéros de squadron sur un livre de photos lui ayant appartenu.
Sur ce livre, il y a avait aussi ça de noté :
Foreign French
Form 1250
Numero identity card : FP 27516-RAF ou FF 27516-RAF.

Il ne figure pas dans la liste des FFL.


 

Re: Royal Air Force

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 22 Mar 2015, 16:20

Bonjour Tomtom

Pour le squadron 346 , contacte le webmasteur de ce site qui très certainement pourra te renseigner

http://halifax346et347.canalblog.com/ar ... index.html

tomtom73 a écrit:Sur ce livre, il y a avait aussi ça de noté :
Foreign French
Form 1250
Numero identity card : FP 27516-RAF ou FF 27516-RAF.


Voilà à quoi cela ressemble, toutefois en comparant avec celle de mon aieul qui était FFL, l'ajout à la suite du numéro de " RAF" m'intrigue. Cela pourrait peut-être faire envisager que ton grand-père s'était engagé directement à la RAF d'autant plus que l'on ne trouve pas sur les listes de français libres.

Unbenannt.JPG
Unbenannt.JPG (66.9 Kio) Vu 1508 fois


Cordialement
Louise


 

Re: Royal Air Force

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 23 Mar 2015, 10:36

Bonjour,

Ces squadrons étaient en grande majorité composés d'anciens aviateurs d'Afrique du Nord, pas de FAFL. Ils sont donc estampillés "France combattante".

Je pense aussi, comme le suggère Louise, que la mention "RAF" correspond vraisemblablement à un engagement direct dans la RAF, ce qui peut laisser entendre un engagement antérieur à l'intégration de l'armée de l'Air de Vichy dans la France combattante, mais hors de la France libre (le cas s'est souvent présenté).

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Re: Royal Air Force

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tomtom73  Nouveau message 23 Mar 2015, 11:57

Merci pour votre aide, je vais suivre vos conseils.

Tomtom


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 14:05
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 13:59
par: coyote 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 10:11
par: Cyberbachi 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 16:02
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll