Connexion  •  M’enregistrer

Grade sur le calot ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Grade sur le calot ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Fév 2012, 20:51

Voici un détail d'une photo prise en juin 1940 près du Donon. L'officier appartient à l'état-major du 43ème CA.
J'aperçois sur le calot, vers l'avant, un genre de galon. Est-ce une marque de grade ou simplement un reflet ?
Il me semble distinguer 4 galons, donc un chef de bataillon ? Dans ce cas j'ai une petite idée.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Fichiers joints
Le calot.JPG
Le calot.JPG (31.6 Kio) Vu 2041 fois
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: Grade sur le calot ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 05 Fév 2012, 22:50

Ah oui il était courant que sur les calots on affiche le grade de manière brodée comme ici...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Re: Grade sur le calot ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Fév 2012, 07:02

Je n'avais jamais entendu parler de ça (grade sur le calot) .... avant d'examiner en détail cette photo !
C'était donc une pratique non officielle ? Tolérée ? Un peu comme le port du béret "para" dans l'armée de Terre il n'y a pas si longtemps ?
Aucun autre insigne de grade visible sur le manteau de cet officier. Il fait la tête, faut dire qu'à sa gauche, sur la photo, il y a tout une troupe allemande armée jusqu'aux dents.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: Grade sur le calot ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 06 Fév 2012, 21:24

Non-officielle non, chez les troupes coloniales, d'AFN, les spahis aussi je crois, c'était autorisé et officiel même.
Après d'autres pouvaient le faire mais c'est vrai qu'il était plus courant de voir le grade sur le coté gauche du calot dans les unités plus "classiques"
Fichiers joints
calot-de-capitaine-des-tirailleurs-marocainsdes.jpg
calot-de-capitaine-des-tirailleurs-marocainsdes.jpg (15.88 Kio) Vu 1925 fois
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Re: Grade sur le calot ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Fév 2012, 07:06

Effectivement, c'est la même forme que pour celui que je pense posé sur le chef du chef de bataillon CLAVE, officier de l'Etat Major du 43ème CA. Je ne connais pas son arme d'origine. Merci pour cette précision.
Photo prise par un photographe (officiel ?) de la 197.ID le 23 juin 1940 près du col du Donon.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 09:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
23 Juin 2026, 21:54
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ERICHK et 139 invités


Scroll