Connexion  •  M’enregistrer

Recherche le bon RTA

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Recherche le bon RTA

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 15 Oct 2011, 21:16

Bonsoir.
J'esssaye de retrouver la trace du grand père maternel d'un de mes amis qui a servi au sein d'un régiment de tirailleur algérien durant la libération de la France en 1944. Ainsi mes premières recherches m'ont amené à voir qu'il ne pouvait faire partie que du 3e régiment de tirailleurs algériens (colonel de Linares), du 4e régiment de tirailleurs tunisiens (colonel Roux puis Guillebaud), du 7e régiment de tirailleurs algériens (colonel Chappuis) ou du 1er Régiment de Tirailleurs Algériens.
Il est natif de Baghlia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Baghlia ) près de la ville de Tadmait ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadmait ) dans la région de TIZI-OUZOU ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tizi-ouzou ).

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider. :cheers:
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Re: Recherche le bon RTA

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 15 Oct 2011, 21:33

Faudrait regarder dans le répertoire Kauffer quel régiment était dans le coin mais je ne le retrouve plus...
Et encore après ce n'est pas évident qu'il ait rejoint un régiment de sa région.
Aucune indication de passage dans une ville ou commune française de son unité ? Photo ?
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Re: Recherche le bon RTA

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 15 Oct 2011, 21:38

Non à part qu'il a débarqué en Provence et qu'il a fait l'Alsace. Pour la photo, je demanderai à mon collègue.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
il y a 59 minutes
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ERICHK et 116 invités


Scroll