Connexion  •  M’enregistrer

1939 Bateau Marseille

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

1939 Bateau Marseille

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de GBP  Nouveau message 29 Mar 2011, 08:51

Bonjour à tous


Je suis actuellement, à la rédaction d'une biographie, et je recherche des infos sur un bateau qui aurait quitté Marseille en Novembre ou Décembre 1939 avec à son bord des immigrants de toutes nationalités vers New-York.

Ce bateau aurait subit également des attaques sous marines le premier soir????????


A très vite.

Bernard


 

Re: 1939 Bateau Marseille

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Mar 2011, 12:40

:? Bonjour et Bienvenue, je me souviens d'avoir lu ta présentation ...

Que sais-tu de plus sur ce bateau :
- Sa nationalité ???
- sa destination ??? ... New-York directement, ou bien une escale ???
- ses passagers ??? Tu avais parlé, je crois, d'intellectuels français : tu as des noms ???

Cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: 1939 Bateau Marseille

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de GBP  Nouveau message 29 Mar 2011, 16:56

Cher Marc


Voilà c'est un peu tout ça que je recherche

Son NOM
Sa Nationalité
Son Histoire

Je dispose de la liste des paquebots proposée par Wikipédia, mais c'est un véritable labyrinthe


A te lire

Bernard


 

Re: 1939 Bateau Marseille

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 29 Mar 2011, 17:00

Marc_91 a écrit::? Bonjour et Bienvenue, je me souviens d'avoir lu ta présentation ...

Que sais-tu de plus sur ce bateau :
- Sa nationalité ???
- sa destination ??? ... New-York directement, ou bien une escale ???
- ses passagers ??? Tu avais parlé, je crois, d'intellectuels français : tu as des noms ???

Cordialement ... Marc

Le bâtiment s'appelle la sardine... il a coulé dans le port de marseille


 

Re: 1939 Bateau Marseille

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Mar 2011, 17:04

Oh Amiral grossesurprise
C'est du sérieux voyons.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: 1939 Bateau Marseille

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Mar 2011, 17:35

Bonjour,

Des bateaux quittant Marseille en Novembre ou Décembre 39, ce n'est pas cela qui manque!!

Pour New York, ça me parait beaucoup plus rare, les lignes vers New York, partaient plûtot du Havre via Southampton.

Des attaques de sous-marins dès le premier soir?? plus qu'improbable, je ne crois pas qu'il y ait eu des U-bootten en Méditérranée au début de la guerre.

J'ai quelques docs, at home, je regarderai à mon retour.

A+,

Pierre


 

Re: 1939 Bateau Marseille

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de elgor  Nouveau message 29 Mar 2011, 17:47

Pierre.S a écrit:Des attaques de sous-marins dès le premier soir?? plus qu'improbable, je ne crois pas qu'il y ait eu des U-bootten en Méditérranée au début de la guerre.


En effet ça parait bizarre ! En décembre 1939, l'Italie était encore neutre même si ses sympathies nazies étaient connues. Je vois mal un U-boat se balader dans une méditerranée à l'époque sillonnée par les flottes Françaises et Britanniques


 

Re: 1939 Bateau Marseille

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 29 Mar 2011, 17:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:Oh Amiral grossesurprise
C'est du sérieux voyons.
Prosper ;)


T'inquiètes pas mon camarade je voulais juste attirer l'attention que pour faire des recherches il faut un minimum de renseignements. Marseille est un port important à l'aube de la seconde guerre mondiale.
un u boote aurait eu bien du mal à aller si bas à cette époque pour les raisons liées à l'autonomie les bases en france ne sont pas installées et une chose est sure la marine française est prête à cette époque à en découdre


 

Re: 1939 Bateau Marseille

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 30 Mar 2011, 18:57

En farfouillant un peu, voilà une histoire de bateau de réfugiés qui n'est guère à l'avantage des Etats Unis:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Louis_(paquebot)


 

Re: 1939 Bateau Marseille

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mar 2011, 19:09

Pierre.S a écrit:En farfouillant un peu, voilà une histoire de bateau de réfugiés qui n'est guère à l'avantage des Etats Unis:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Louis_(paquebot)

Effectivement Pierre, je possède le livre qui relate l'épopée de ce paquebot.
"Un navire pour l'enfer"
J'avoue avoir songé à celui-ci au début, mais ce navire allemand n'est pas du tout passé par Marseille.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités


Scroll