Post Numéro: 13
de dominord
14 Juil 2023, 18:49
Jackpot !
La voix du Nord 2021 :
Qui se souvient du camp de prisonniers « russes » de Beaumont-en-Artois ?
Il y a bientôt 80 ans, l’occupant allemand aménageait une dizaine de camps à travers le bassin minier pour accueillir des travailleurs requis en Ukraine et des prisonniers de guerre soviétiques. Il ne reste aucun vestige de celui de Beaumont et peu d’éléments connus dans les archives. Un appel est lancé aux souvenirs des anciens d’Hénin et de Beaumont.
C’est un chapitre méconnu de l’histoire d’Hénin-Beaumont. En 1942, l’occupant allemand, qui juge trop faible la productivité des mineurs du Nord - Pas-de-Calais, fait venir des travailleurs « volontaires » d’Ukraine et leur adjoint des prisonniers de guerre soviétiques1. Pour les loger, il aménage une dizaine de camps dans le bassin minier. L’un de ces baraquements est érigé à Beaumont-en-Artois, à deux pas d’Hénin-Liétard (les deux communes n’ont pas encore fusionné)2.

- voix du Nord Camp.jpg (55.35 Kio) Vu 627 fois
https://www.lavoixdunord.fr/981855/arti ... -en-artoisEt voilà, je crois que j'ai trouvé toute seule comme une grande ! et je vous en ai fait profiter

alors que cela faisait un magnifique sujet pour le quiz ! Qui d'entre vous connaissait
Vasil Porik ?
Merci à tous ceux qui ont effectué des recherches

Dernière édition par
dominord le 14 Juil 2023, 18:52, édité 1 fois.
Domi

"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!