Connexion  •  M’enregistrer

libération du sud de l'aisne

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: libération du sud de l'aisne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2022, 18:48

Le conseil de Prosper est judicieux.
Les AD peuvent avoir répertorié des fonds photographiques où tu pourrais trouver ton bonheur.

Tes panneaux routiers semblent en très bon état !
Trouvé chez un brocanteur ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Gildas83  Nouveau message 26 Jan 2022, 18:58

Bonjour,

Wikipedia ne connais que le nouveau nom de la commune Villiers Saint Denis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Villiers-Saint-Denis
Bon courage

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Gaetan0409  Nouveau message 26 Jan 2022, 19:07

Non les panneaux sont offert gracieusement par une connaissance.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2022, 19:25

Que connais-tu de la libération de ta région ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Gaetan0409  Nouveau message 26 Jan 2022, 19:42

Le lundi 28 Août les derniers Allemands prennent la direction de Reims, pendant ce temps les Américains arrivent par Montreuil-Aux-Lions, Villiers-Sur-Marne en direction de Château-Thierry et libère cette ville puis on continuer leur route vers Reims

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2022, 20:09

Le 28 août 1944, c'est le Combat Command A qui traverse Château-Thierry en direction de Soissons plutôt que Reims.

Le détail dans le rapport quotidien du VII Corps :

Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Gaetan0409  Nouveau message 26 Jan 2022, 20:24

Autant pour moi, oui vers Soisssons, je me suis trompé, erreur de ma part

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2022, 20:33

L'arrivée de la 3rd Armd à Braine (on notera que l'officier américain a consigné "Braisne" (sic!) dans son rapport) donne lieu à un incident assez connu (déjà évoqué ailleurs sur le forum).
Des éléments du CCA interceptent successivement 3 trains sur la ligne Paris/Reims et qui ramènent en Allemagne, notamment, des Panzer endommagés en Normandie.

Parmi ceux-ci, 3 Tiger I de la s.Pz-Abt.503 (cf. l'ouvrage de notre membre Max STEIN alias königstiger).

Voici quelques photos prises le 29 août.

Image

Image

Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Gaetan0409  Nouveau message 26 Jan 2022, 20:39

Si ces photos font partie de la ligne Paris/Reims, il est passé par Meaux, la Ferte-sous-Jouarre, Nogent L’Artaud, Chateau-Thierry

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2022, 20:40

Gaetan0409 a écrit:Autant pour moi, oui vers Soisssons, je me suis trompé, erreur de ma part

Pas de soucis on est là pour apprendre. :cheers:

Selon les rapports américains, les Allemands, eux retraiteraient bien vers Reims.

Des éléments de la 130.PLD et de la 9.Pz-Div. mènent des actions retardatrices sur la grand route Villers-Cotterêts/Soissons (de mémoire ceux-là se replient plutôt vers la Belgique... à confirmer).
Château-Thierry est encore occupé par des éléments du Panzergrenadier-Regiment.902 (130.PLD) qui devront faire le coup de feu pour s'extirper vers l'Aisne et éviter l'encerclement.
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 8 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 19:07
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Aujourd’hui, 17:50
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28