Connexion  •  M’enregistrer

déchiffrage fiche rôle d'équipage

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

déchiffrage fiche rôle d'équipage

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de corinne24  Nouveau message 21 Oct 2025, 11:44

Bonjour à tous,

Pourriez-vous, svp, m'aider à comprendre, déchiffrer ce qu'il ya d'écrit sur cet extrait de fiche de solde d'un marin ? Il était à bord du "Bison" en 1940.
Merci beaucoup,

bien cordialement
Dernière édition par corinne24 le 21 Oct 2025, 11:53, édité 1 fois.

Private
Private

Région: Pays de Loire
Pays: France

Re: déchiffrage fiche rôle d'équipage

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Oct 2025, 11:53

Bonjour Corinne
Avec une photo ce serait top ::pipo::
;)
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de corinne24  Nouveau message 21 Oct 2025, 12:07

Capture d'écran 2025-10-21 114916.png
Capture d'écran 2025-10-21 114916.png (1.06 Mio) Vu 2651 fois
Désolée je n'arrive pas à faire passer l'image ... je rééessaye

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Oct 2025, 12:22

Bonjour,

Pas évident de déchiffrer certaines abréviations!
Je me pose la question de la période concernée. La mention "Provient du rôle 1939" fait penser qu'il s'agit du début de cette année-là. C'est bien le cas?
Il aurait été au 2e Dépôt des Équipages (Brest) à compter du 4 mai.
As-tu l'ensemble de ses affectations avec les dates? C'est dans son dossier de marin.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Oct 2025, 13:33

::Merci::

Il s'agit d'une fiche de solde, établie par les fourriers du service des soldes, pour la période "février-avril 1939".

Comme bien souvent, il s'agit d'un aimable boxon, qui semble avoir viré à "la tradition" au sein de la MN, où, dans la colonne de droite, figurent les versements hebdomadaires (semaine 3, semaine 4), les régularisations successives, ligne 4 & 6 (majoration de solde, cette dernière devant correspondre à un décret ministériel ou à une promotion), deux indemnités, l'une (I. col ou cal, ligne 3), dont j'ignore à quoi elle se réfère, celle de tabac (ligne 5), qui doit correspondre au prix du tabac (à rouler?) attribué réglementairement, courant février 1939, durant la période du 17 au 21 février 1939.
Et, enfin, lignes 8 et 10 (Prime d'habillement, voir NOTA), les habituelles "régularisations" effectuées avant le changement d'affectation de l'intéressé, versé le 4 mai 1939, au 2ème Dépot (Brest) - je me demande si son N° Matricule ( 147 (?). C. 38) ne correspondrait pas à une incorporation effectuée au Dépôt de Cherbourg -.

NOTA : La "garde-robe" attribuée au mataf, à son incorporation, lui est "facturée". En compensation, au cours de chaque année de service, il bénéficie d'un crédit d'achat "d'effets neufs"; la "tradition" veut que l’Équipage (mais pas que!) évitait très soigneusement de le consommer, afin de se constituer un petit "pécule" en fin de durée de service. Dans les années 30 et, même, bien au-delà, il y avait toujours une grand-mère, une mère, une sœur, etc. qui maniait avec aisance le dé à coudre, voire la célèbre machine à coudre Singer à pédale! :mrgreen: Les tenues en drap de laine bleu marine étaient "increvables", par contre, ce n'était pas le cas des "tenues de corvées" en toile de coton, d'où l'existence, au quotidien, d'une superbe "collection" de tenues "réparées", à l'aide de morceaux prélevés, bien souvent, lors des modestes "mises aux enchères" qu'organisaient les partants (en fin de contrat ou de service militaire) dans les postes ou les chambrées! Perso, j'avais servi près de quatre ans dans l'Equipage, avec deux tenues de travail, attribuées le jour de mon incorporation, sans dépenser le moindre fifrelin de ma "prime d'habillement"! Il s'agissait, là, d'un très vieil usage, hérité du temps de l'ancienne marine du voile du XVIIIème siècle, où, tant que la tenue de travail était propre, la hiérarchie ne se posait pas de question sur le nombre de pièces qui la rafistolaient! :D

Je peux me tromper, mais, vu le montant de sa solde et l'attribution de "l'indemnité de tabac", le matelot "Lemasson" était soit un "appelé", soit un "inscrit maritime", breveté provisoire, éventuellement, promu, pour "bonne conduite", en fin de son "service militaire", matelot canonnier Breveté Elementaire de 2ème classe.

Question subsidiaire : Possèderais-tu, éventuellement, le livret de solde de l'intéressé ? Les infos les plus "utiles" y figurent dans les toutes premières pages. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Oct 2025, 13:52

Aux lignes 9 et 10, figure une indemnité de "3 francs", pour "cherté de la vie" en "zone 1", à l'occasion d'un séjour de l'intéressé, entre le 14 avril et le 4 mai 1939.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de corinne24  Nouveau message 21 Oct 2025, 15:46

Loïc Charpentier a écrit:Aux lignes 9 et 10, figure une indemnité de "3 francs", pour "cherté de la vie" en "zone 1", à l'occasion d'un séjour de l'intéressé, entre le 14 avril et le 4 mai 1939.

Merci beaucoup !

Que veut dire "cherté de la vie" ? en zone 1 ?

Euh, je crois plutôt qu'il s'agit de la solde du 1er janvier au 4 mai 1940 au lieu de 1939.

C'est un extrait du rôle d'équipage de 1940 du Bison et non de 1939, registre figurant au SHD de Toulon.

Savez-vous, svp, où se procurer le livret de solde de Goerges ?

Un très grand merci.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Oct 2025, 15:57

corinne24 a écrit:Savez-vous, svp, où se procurer le livret de solde de Goerges ?
Il faudrait savoir dans quel port il a été incorporé. Connais-tu son n° matricule? Il permet de savoir quel est ce port.

Edit: je me demande s'il ne figure pas sur le document que tu as mis en ligne. Je n'avais pas percuté que les trois premiers caractères pouvaient être des chiffres.
000.png
000.png (941.61 Kio) Vu 2579 fois

Ce serait donc 547 C 38. Le port serait donc Cherbourg. Il faudrait t'adresser au SHD de ce port. Le problème étant qu'il y a eu beaucoup de destructions pendant la SGM et que de nombreux dossiers ont été perdus.
https://www.servicehistorique.sga.defen ... et-dans-le
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de corinne24  Nouveau message 21 Oct 2025, 16:13

oui marine 547 C 38., engagé volontaire en 1938. Le SHD de Cherbourg a aucun dossier.

n° matricule du recrutement 14 124 50, classe 1941.

Dossier demandé au SHD Vincennes.

merci à vous

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Oct 2025, 16:37

corinne24 a écrit:Dossier demandé au SHD Vincennes.

:?: Quel dossier y aurait-il à Vincennes?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 10 minutes
par: Jean-Francois 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 56 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les troupes d'occupation dans le Valenciennois 
Hier, 21:59
par: bltedouard 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:19
par: iffig 
    dans:  AMGOT, Roosevelt voulait-il réellement libérer la France ? 
Hier, 19:51
par: Alfred 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 19:35
par: Laurent W 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 18:58
par: Cyberbachi 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 15:55
par: coyote 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 11:43
par: coyote 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 11:30
par: Loïc Charpentier