Connexion  •  M’enregistrer

1st US INFANTRY DIVISION - INDICATIFS

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

1st US INFANTRY DIVISION - INDICATIFS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Juin 2026, 09:32

Bonjour à tous,

Suite au fil sur Faymonville (bataille des Ardennes) je me suis jeté à corps perdu dans les archives de la 1st ID Big Red One pour le mois de décembre 1944. ::mal-a-la-tete::

Je cale sur des indicatifs qui, me semble-t-il, identifient des unités :
. Blue ;
. Red (26th IR ?) ;
. White (18th IR ?).

Chacun de ces indicatifs peut être incrémenté (de 1 à 6 à première vue...)

Je creuserai ces détails plus tard... ...mais si par hasard l'un d'entre-vous à la clé de ce code couleur... sait-on jamais !

D'avance merci.

Dans les rapports chronologiques ces codes ressemblent à ça :

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: 1st US INFANTRY DIVISION - INDICATIFS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 09 Juin 2026, 10:22

Bonjour,
Je sais que pour la 2nd armored division ces couleurs correspondent au différents bataillons d'un même régiment.
L'indicatif radio venant s'ajouter à celui du régiment comme par exemple : PYTHON WHITE
Concernant les chiffres: le 6 correspond au commandant d'unité et les autres numéros pourrait bien correspondre à S1, S2, S3, S4.
ce qui peut donc donner par exemple : PYTHON WHITE 6
Je rechercherai ce soir dans mes docs les correspondances des couleurs.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Juin 2026, 11:06

Tu confirmes mon intuition que les couleurs identifient des unités.

Merci d'avance si tu retrouves la règle de référence.

EDIT : "l'IA est mon amie" et confirme les explications de Powerhouse :

2. Radio Call Signs & Battalion Color CodesIn WWII U.S. infantry operations, the three primary infantry regiments in a division were divided into battalions and companies.
To ensure effective radio communication, these sub-units were often identified by color codes, which were universally structured as:
. 1st Battalion = Red
. 2nd Battalion = White
. 3rd Battalion = Blue

For example, a specific company commander within the 1st Battalion might use the call sign "Able Red Six," while the corresponding officer in the 3rd Battalion would be "Item Blue Six".

The Standard 1 to 6 S-Staff & Command Positions :
. 1 (S-1): Personnel Officer. Manages administrative duties, tracking casualties, replacements, and personnel records.
. 2 (S-2): Intelligence Officer. Gathers information about enemy positions, weather, terrain, and map data.
. 3 (S-3): Operations Officer. Plans troop movements, combat maneuvers, training, and tactical execution.
. 4 (S-4): Logistics Officer. Coordinates ammunition, food, water, medical supplies, and vehicle maintenance.
. 5 (S-5): Executive Officer (XO) or Civil Affairs. Acts as the second-in-command, coordinating the staff and handling civil-military operations.
. 6 (S-6 / Commander): The Commanding Officer. While traditionally the "6" shop handled communications, by WWII it became the universal designation for the actual Unit Commander.

@Powerhouse : si tu as des commentaires supplémentaires, n'hésite pas ! :cheers:
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Juin 2026, 12:41

Dog Red a écrit:To ensure effective radio communication, these sub-units were often identified by color codes, which were universally structured as:
. 1st Battalion = Red
. 2nd Battalion = White
. 3rd Battalion = Blue

Les trois couleurs du drapeau américain! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 09 Juin 2026, 13:27

C'est tout bon.
Cependant dans ton exemple, je relève quelque chose de pas banal: cette appellation "Mr Lipinski" . Tu as une idée de qui est-ce?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Juin 2026, 14:18

Powerhouse a écrit:...cette appellation "Mr Lipinski" . Tu as une idée de qui est-ce?

Pas encore.

Mr pour "Mister" (?) est effectivement peu banal et interpelant.
On dirait un officier... ...sauf que l'abréviation Mr ne fait pas référence à un officier.

A ce stade je ne connais pas encore assez la 1st ID pour identifier son rôle.
(et dieu sait comme il peut être difficile de rattacher un nom isolé à une fonction précise ! Tu m'as déjà bien aidé dans ce cadre avec les 2nd et 3rd AD).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 09 Juin 2026, 15:06

j'ai trouvé trace d'un CWO James B. Lipinski qui occupait visiblement la fonction de Regimental CWO au HQ/16IR, peut-être lui mais pourquoi Mr?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Juin 2026, 15:12

Tout simplement parce qu'il n'est pas commissionné... ...et que l'officier G-3 de la Division ne le considère dès lors pas comme officier ?
(on serait parfois étonné de la mesquinerie en cours dans les états-majors...).

En tous les cas je pense que ce Regimental CWO du 16th IR est bien ce Mr Lipinski.

A confirmer un de ces jours.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Juin 2026, 15:33

Dog Red a écrit:Tout simplement parce qu'il n'est pas commissionné... ...et que l'officier G-3 de la Division ne le considère dès lors pas comme officier ?
(on serait parfois étonné de la mesquinerie en cours dans les états-majors...).

En tous les cas je pense que ce Regimental CWO du 16th IR est bien ce Mr Lipinski.

A confirmer un de ces jours.

Dans la Marine Nationale, il a existé durant plusieurs décennies, le corps des Officiers des Équipages, dissous en 1969; issus de celui de la Maistrance et n'étant pas passés par l’École Navale, quelque était leur grade d'officier (de 1 galon jusqu'à 5 galons), la règle était de leur "donner" du "Monsieur".

Peut-être qu'en fouillant un peu dans la hiérarchie militaire américaine, on pourrait éventuellement dénicher une structure assez comparable, où les intéressés, n'étant pas passés par West Point, étaient "qualifiés" de "Misters". ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Juin 2026, 16:33

Je pense à quelque chose du genre entre officiers (qui plus est d'état-major) et "les autres".

Ajoutons y un statut particulier de "Warrant Commissioned Officer du Régiment", comparable à une forme de RSM (??) à qui on donne du "Monsieur" ?

Il y a peut-être des pratiques à creuser dans ce cadre.

Pour la caste de West Point, la chevalière qu'ils portaient suffisait largement à les distinguer.
Image

vétéran
vétéran

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 41 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 13:07
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 13:00
par: Dog Red 
    dans:  l'appel du 18 juin 
Aujourd’hui, 07:32
par: Christian27 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 06:57
par: bernard-1954 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 05:18
par: alain adam 
    dans:  Paolo Caccia Dominioni di Sillavengo, un Alpino à El Alamein 
Hier, 20:34
par: alfa1965 
    dans:  La grenade Pazzaglia 
Hier, 20:07
par: alfa1965 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:05
par: coyote