Connexion  •  M’enregistrer

Condamné à mort par contumace membre de la lvf

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: Condamné à mort par contumace membre de la lvf

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Fév 2026, 09:18

Merci pour ces précisions, effectivement le III. / était employé pour traquer les partisans soviétiques et il est compliqué de retracer son itinéraire. Plus adapté à la lutte contre guérilla, beaucoup de légionnaires avaient participé à la guerre du Rif, que pour combattre sur le front.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Condamné à mort par contumace membre de la lvf

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Fév 2026, 10:47

alfa1965 a écrit:Merci pour ces précisions, effectivement le III. / était employé pour traquer les partisans soviétiques et il est compliqué de retracer son itinéraire. Plus adapté à la lutte contre guérilla, beaucoup de légionnaires avaient participé à la guerre du Rif, que pour combattre sur le front.


Cela concerne aussi bien le I. que le III. bataillon . Après le retour des bataillons à l'est en mai 1942, ils sont utilisés pour la sécurisation .
Dans un premier temps sous le Befehlshaber rückwärtiges Heeresgebiet Mitte (commandant de l'arrière du groupe d'armée Mitte) puis,
à partir du 25.9.1943 sous le Kommandant rückwartiges Armeegebiet 559 (commandant de l'arrière de la 4.armée) .
I. bataillon : toujours attaché à la 286.Sicherungs Division
III. bataillon : en 1942 attaché à la 221. Sicherungsdivision, puis en 1943 attaché à la 286.Sicherungs Division

Pour le Kommandant rückwartiges Armeegebiet 559, on a la chance d'avoir encore un certain nombre de documents, qui permettent de trouver les lieux où se trouvait le III. bataillon :
25.9.1943 Krugloje (aujourd'hui Kruhlaje)
27.10.1943 Micheikowo (aujourd'hui Mikheikovo)
Image

Avec comme mission principale la sécurisation de la route Borissof (Baryssaw)-Smolensk . Et la ligne de chemin de fer Borissof-Smolensk .
Au même moment, le I. Bataillon à Ssmorki (aujourd'hui Zorychy)

Roger

vétéran
vétéran

 
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Re: Condamné à mort par contumace membre de la lvf

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Vieville Marie  Nouveau message 11 Fév 2026, 13:19

BONJOUR?
Merci pour cette magnifique carte qui illustre le périple relaté, d'après la correspondance d'une personne que j'ai sous les yeux, celle-ci se trouvait
en octobre 1943 je cite : "Pour moi je suis cantonné à 10 km de la voie Minsk Smolensk près de Slavnoie, le front est à 125 km entre Smolensk et Orcha en général il suit la ligne de Dniep qui a l'air d'être la ligne choisie par les Allemands"
et près de Bobr en mars 1944 . Pour finir en juillet 1944 au Lazaret de Hitzacker. Après c'est l'inconnu. Je la retrouve ensuite sous de faux papier avec une carte de rapatriement.
Un grand merci à toutes vos précisions.
Marie

Private
Private

 
Inscription: 28 Jan 2026, 21:56
Région: Occitanie
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  occupation allemande st jean trolimon 
Aujourd’hui, 00:23
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 23:54
par: PICARD77 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 23:46
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes et insignes : Portugal 
Hier, 22:19
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 21:42
par: Dog Red 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 16:47
par: Dog Red 
    dans:  Avis aux spécialistes des immatriculations des Hotchkiss H38/39 
Hier, 13:33
par: Quepwik 
    dans:  14 mai 1940 Charleroi 
Hier, 12:07
par: Stéphane L 
    dans:  Crash aérien à Nancy 11 morts 
29 Juin 2026, 18:09
par: coyote 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
29 Juin 2026, 17:26
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 99 invités


Scroll