Connexion  •  M’enregistrer

LA 21.PZ.DIV A SAINT-PIERRE-SUR-DIVES (CHÂTEAU DE CAREL)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

LA 21.PZ.DIV A SAINT-PIERRE-SUR-DIVES (CHÂTEAU DE CAREL)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Carelaj  Nouveau message 28 Juin 2023, 17:26

Bonjour à tous
Il est non discutable que le quartier général de la 21 e panzer division était situé à saint Pierre sur Dives (14170) en mai 44. Le général Feuchtinger son commandant était logé au château des roches à Saint Pierre. Des mécaniciens de la 21è étaient au château de carel à 900m. Il est avéré que Rommel est venu deux fois en mai 44 visiter le général Feuchtinger à St Pierre. J'ai trouvé cette photo: Image

je vois les arbres, le terrain en pente, Rommel. Je sais que la 21e est basée tout autour de Saint Pierre, Carel est le seul lieu dans le coin qui correspond. J'étais persuadé que cette photo avait été prise dans l'avenue devant le château de Carel. Faute f'information j'ai contacté les archives de la bundeswehr qui m'ont envoyé la planche de négatif du photographe ( PJ 2https://www.39-45.org/files3945c/15316_21panzer SKOPR-E-5-019110509220.pdf ( incroyable l'organisation allemande!)

mais ce n'est pas conclusif, voire perturbant car celles d'avant n'ont pas l'air de correspondre au site. Quelqu'un peut il m'aider?

Merci

Jérôme

Re: LA 21.PZ.DIV A SAINT-PIERRE-SUR-DIVES (CHÂTEAU DE CAREL)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Carelaj  Nouveau message 28 Juin 2023, 18:57

une nouvelle tentative pour la photo de la planche du négatif du photographe allemand qui a pris la photo que je cherche à localiser

en particulier la photo 10 avec le muret le marronier et les batiments au fond

files3945c/15316_négatif 21E panzer44 rot.pdf

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juin 2023, 19:35

Carelaj a écrit:files3945c/15316_négatif 21E panzer44 rot.pdf

Renomme le fichier en "négatif" par exemple et réessaye.
Ca marchera. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juin 2023, 20:12

N'est-ce pas ceci que tu veux nous montrer ?
15316_21panzer SKOPR-E-5-019110509220.pdf
(63.21 Kio) Téléchargé 47 fois

Il faut cliquer sur le lien et puis l'ouvrir en cliquant sur le rectangle en bas de l'écran.
Une fois le clic fait, le fichier va s'ouvrir et il suffit de le faire pivoter vers la gauche et l'agrandir si nécessaire..
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Juin 2023, 07:54

Carelaj a écrit:je vois les arbres, le terrain en pente, Rommel. Je sais que la 21e est basée tout autour de Saint Pierre, Carel est le seul lieu dans le coin qui correspond. J'étais persuadé que cette photo avait été prise dans l'avenue devant le château de Carel. Faute f'information j'ai contacté les archives de la bundeswehr qui m'ont envoyé la planche de négatif du photographe ( PJ 2https://www.39-45.org/files3945c/15316_21panzer SKOPR-E-5-019110509220.pdf ( incroyable l'organisation allemande!)

Il y a au moins deux reportages de ROMMEL en inspection à la 21.Pz dont un près de Rouen !

Il y a une revue du Panzerjäger-Abteilung.200
Image

Et une revue du Panzer-Artillerie-Regiment.155
Image

Ces deux photos semblent prises au même moment et au même endroit que celle que tu nous présentes mais, de tête, je ne sais où les situer précisément.

En attendant des réponses plus éclairées, j'irai consulter ma doc ce soir ou demain.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Juin 2023, 18:59

L'ouvrage bien connu de Jean-Claude PERRIGAULT relatif à la 21.Pz.Div. détaille les visites de ROMMEL à la division en mai 1944 :
. le 11 mai, visite surprise au Pz.Rgt.22 puis au PC divisionnaire (Saint-Pierre-sur-Dives) et démonstration de "mortiers lance-roquettes" couverte par le Kriegsberichter Hans ERTL qui tourne un film ;
. le 18 mai, retour à Saint-Pierre-sur-Dives pour ordonner la production de 10 lance-roquettes, Hans ERTL film à nouveau les lances-roquettes avec un dispositif qui permet de donner l'impression qu'il y a 12 lance-roquettes !?
. le 30 mais, dernière visite pour une nouvelle démonstration de lance-roquettes, cette fois sur la côte entre Lion-sur-Mer et Riva Bella.

Un détail utile concernant cette ultime visite du 30 mai, le Leutnant HÖLLER se rappelle :
"Nous disposons notre unité dans un terrain à l'allure de parc, à Epron, couvert par de hauts arbres dans une allée [...] Le Major Becker, en tant que responsable de l'équipement de nos unités dotées de matériel français, est là aussi."

Les matériels sur châssis français passés en revue sont :
. véhicules lourds de transport avec remorques chenillées ;
. véhicules blindés de transport de munitions ;
. Panzerjäger sur affûts automoteurs pour 7,5cm Pak40 ;
. etc.

Le Kriegsberichter présent le 30 mai est le Dr SPECK.

Cette dernière description colle pas mal avec les photos présentées à travers le présent fil.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 29 Juin 2023, 22:07

Carelaj a écrit:Bonjour à tous
J'ai trouvé cette photo: Image
Jérôme

Bonsoir à tous.
Pour la 1er photo, elle est bien prise au nord de Caen mais pas à Epron ;) Celui qui salue Rommel et Hans Höller.

Captain
Captain

Région: Vexin
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 29 Juin 2023, 22:16

Dog Red a écrit:
Carelaj a écrit:
Il y a au moins deux reportages de ROMMEL en inspection à la 21.Pz dont un près de Rouen !
Il y a une revue du Panzerjäger-Abteilung.200
Image
Et une revue du Panzer-Artillerie-Regiment.155
Image
.

Ces deux photos ne sont pas prises non plus du coté de Rouen, ( mais bien au nord de Caen ) en revanche il s'agit bien du art.rgt.155 de la 21pz Div et de la Panzerjäger-Abteilung.200
L'Art.Rgt.155 est venu de Thurry-Harcourt. Les tirages sont pris le 30 mai.

Sur ta première photo DogRed, de dos c'est Feuchtinger ;) ;) Elle sont prises aussi dans la mi mai mais pas à la fin ;) Les artilleurs possèdent tous une vestes croisées faites sur mesure par le tailleur de compagnie lui aussi quelque part dans le Calvados.

Captain
Captain

Région: Vexin
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Juin 2023, 12:51

Königstiger a écrit:
Carelaj a écrit:Bonjour à tous
J'ai trouvé cette photo: Image
Jérôme

Bonsoir à tous.
Pour la 1er photo, elle est bien prise au nord de Caen mais pas à Epron ;) Celui qui salue Rommel et Hans Höller.

Ultime précision... le Leutnant HÖLLER commande la Pak Zug de la 8./Panzergrenadier-Regiment.192 ; l'officier derrière ROMMEL pourrait bien être l'Oberleutnant BRAATZ, chef de la 8. (schwere) Kompanie.
Les blindés sont des Stelbstfahrlaffeten für 7,5cm für Pak 40 S 307(f)...

Image

Difficile d'être plus complet... je crois qu'on est arrivé à l'os ! :mrgreen:

Source : PERRIGAULT, JC, "21.Panzer-Division" chez Heimdal
Image

vétéran
vétéran

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 23:13
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 22:43
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 22:28
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 17:57
    dans:  Le système de transport militaire français 
Hier, 07:38
par: bernard-1954 
    dans:  IET au 2e RCA 
Hier, 06:23
par: lequina 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
05 Sep 2026, 21:49
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
05 Sep 2026, 21:01
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
05 Sep 2026, 20:55
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
05 Sep 2026, 10:25
par: Aldebert