Connexion  •  M’enregistrer

Troupes U.S. à Lille en 1945

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: Troupes U.S. à Lille en 1945

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Oct 2022, 07:54

Prosper Vandenbroucke a écrit:Dans le post n°6 j'ai mentionné un lien vers un livre en anglais, concernant la Logistique, je pense que ceci est le second volume:
https://history.army.mil/html/books/007 ... _7-3-1.pdf

Non.
Ce volume II doit faire suite à celui consacré à la période pré-Débarquement en Normandie.

Ces références que partage Prosper sont par contre essentielles à qui veut comprendre la logistique US sur le théâtre occidental.
Idem pour l'extrait des inestimables "Green Books" partagés par Yvonnick.

Tous découlent inévitablement des "G-4 Reports" et des "Quartermaster Operations" établis en 1945.
Mais rien, malheureusement, qui détailles les unités à l'oeuvre à Lille ou ailleurs.

La carte est fort intéressante pour montrer le rôle secondaire (délestage) de Lille par rapport aux plates-formes principales que sont Mons-Charleroi et Liège.
Les graphiques en camembert sont éloquents.

Pour donner une idée des réponses recherchées par MarcotteMarmotte, ci-dessous un extrait non-exhaustif de la nébuleuse des compagnies d'intendance (on ne parle même pas des bataillons et groupes) qui accompagnent l'US Army en campagne ::mal-a-la-tete::
Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 11 Oct 2022, 08:59

Alfred a écrit:A titre personnel,je subodore les lieux où les Américains auraient pu héberger des stocks sur terrain militaire à Lille, je vois une zone assez spacieuse entre le port fluvial de Lille et le triage de "délivrance" tout le quartier était encore un dépôt de l'armée en 1960 à la limite de Lomme et Lille......bien sûr en 1945il existai t encore sur tout le pourtour de Lille une zone de fortification sans entrepôts là où passent maintenant les autoroutes de ceinture,et c'était desservi par le chemin de fer de ceinture........cela a du survivre jusque 1955/57 quand je devais passer mes oraux de brevet ou de bacs......je visitais en "explorateur"pour attendre mes heures d'examens..........

Peut-être que ces dépôts sont visibles sur ces photos aériennes (prises en 1946 et après) :
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.5374257
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Marmotte  Nouveau message 11 Oct 2022, 18:12

Merci pour les recherches!
Effectivement les dépôts devaient se trouver dans le secteur du port car dans le livre support logistique des armées tome 2, il est écrit :
"Il fallait relâcher la pression sur Anvers et les dépôts ADSEC par des installations de stockage dans des villes belges dès novembre, mais sans succès. En janvier le trafic à d'Anvers a finalement augmenté en ouvrant des installations dans la région lilloise.
Mais la congestion n'a pas été facilement éliminée..."
"La zone de communication résolu le problème et la pression sur Anvers en partie par réduction du nombre de wagons chargés entre Paris et les zones avancées et en établissant des
stockage notamment à Lille et Cambrai"
"Le 4 janvier 1945, la 21e armée a accepté de céder de l'espace dans le Région Lille-Tournai. Les installations n'ont été utilisées qu'après que le danger de la contre-offensive était passé"
"La tête de pont nord devait recevoir son soutien des dépôts de Liège–Charleroi–Lille dans le développement des opérations en 1945 et les forces du sud de Verdun–Nancy–Toul–Langres–Dijon."
"En février, les dégels ont créé des inondations, notamment sur la Seine, où le trafic des péniches est resté à l'arrêt jusqu'à la fin du mois. Les approvisionnement par eau ont considérablement augmenté en mars grâce au Corps des transports dans les ports de Paris, Reims, Lille, La Louvière, et Liège. La plupart d'entre eux ont été exploités
par les ports, aidés par des civils et des prisonniers de guerre"
"les approvisionnements importants se faisaient à Liège–Région Namur–Charleroi–Lille dans le nord, et à Verdun et Dijon– Secteur Langres-Epinal au sud."
A suivre

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Oct 2022, 18:31

Ca potasse ! :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 15 minutes
par: Jean-Francois 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 23:33
par: kfranc01 
    dans:  Les troupes d'occupation dans le Valenciennois 
Hier, 21:59
par: bltedouard 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:19
par: iffig 
    dans:  AMGOT, Roosevelt voulait-il réellement libérer la France ? 
Hier, 19:51
par: Alfred 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 19:35
par: Laurent W 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 18:58
par: Cyberbachi 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 15:55
par: coyote 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 11:43
par: coyote 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 11:30
par: Loïc Charpentier