Merci Prosper, et Bonjour à vous Coyote.
Publication: Riess K. Total espionage. – M.: Military ward of the NGO of the USSR, 1945.
Original: Riess C. Total Espionage, New York, G. P. Putnam's Sons, 1941.
Soit ici le livre source, a été publier en 1941 au USA.
Et ici moi j'utilise la version Traduite en Russe en 1945 (puisque les lois sur les livres en Russie, ne sont pas les mêmes que chez nous en Europe!)
le nom de l'auteur est Curt Riess, et lui il a écrit sur Walter Nikolaï.
Et oui pardon, pour les non Germanique. Puisque même en Belgique, il doit y avoir des personnes, ne parlant ou ne lisant pas la langue Germanique.
la je vous donne donc la traduction en Français, de tout ce qui c'est produit après 1919-1932. (traducteur mod. pour Firefox à intégré (Google translator)c'est loin d'être le meilleur en matière de traduction, puisque Google utilise uniquement le dictionnaire Voyage, ici il n'existe ni sous Systran (Google, yahoo, Bing..) , ni sous les autres moteur de traduction tiers que d'autre traducteur en ligne utilise, des dictionnaires spéciale traduction termes Militaires. )
Donc oui mon cher Coyote, je m'excuse pour que certaines phrases sont pas tout a fait compréhensible. Je relie bien le texte, mais lorsque moi je réussis à le comprendre, mon erreur, c'est que je pense, que vous arriverez aussi à comprendre le petit chinois provenant d'un texte traduit avec Google ou autre. le meilleur traducteur étant Deepl, mais la version gratuite, permet juste la traduction d'un certain nombre de page. Avant d'être obligé d'attendre 1 semaine, avant de pouvoir à nouveau l'utiliser. Et moi il est hors de question, que je sorte en plus de l'argent pour payer une traduction.
Et ici venant de la langue Russe, vous remarquerez, que il y a des Nikolay, Nicholas etc... cela provient du fait, que dans la langue russe, l'orthographe est utiliser de diverse manière, mais cela est le même nom. Soit c'est bien Nikolaï
Après la défaite de l'Allemagne et la conclusion du traité de Versailles, la jeune république allemande a d'abord officiellement refusé de mener de l'espionnage. Pour le colonel Nikolay, il y a eu des jours difficiles. Le ministère de la guerre n'a soudainement pas voulu traiter à nouveau avec lui. Cela n'a pas aidé même qu'il était prêt à faire chaque concession. Puis il a demandé quoi faire avec ses archives contenant des documents secrets. Personne à Berlin ne voulait prendre ces documents pour la conservation. On lui a demandé de les brûler. Nicolas ne pouvait pas se forcer à détruire les fruits de ses nombreuses années de travail. Après une longue série d'appel, il a trouvé un endroit pour la conservation temporaire de ses papiers. Plus de 48 mille cas (documents) ont été transportés dans le domaine de l'un des grands propriétaires terriens de la Prusse orientale. ici ils restèrent, cependant, depuis pas plus de six semaines. En fin de compte, Alfred Gugenberg (Hugenberg), l’ancien président du comité de Krupps Concern et propriétaire de la maison d’édition Sherl, a suggéré que Nicolai n'avais qu'a utiliser ses propres locaux. Lors du transport des documents à Berlin, plus de 3 000 documents ont disparu sans laisser de traces. Plus tard, il s'est avéré qu'un professeur belge Bullus, travaillant apparemment pour le renseignement belge, les a volés et les a déplacés à Bruxelles.
Après cela, Nicolas commença à attendre. Et je dois dire qu'il n'a pas eu à attendre trop longtemps.
Nicolai a eu une main dans la création de la soi-disant "Reichswehr noire", agissant comme médiateur entre le ministre Hesler et le général Kurt von Schleicher. Ces personnes ont occupé des postes officiels d'État, ce qui a quelque peu limité leur liberté d'action. Quant à Nicholas, il était alors « hors d’usage », ce qui a grandement facilité ses capacités.
Nikolay n'était pas seulement impliqué dans l'organisation de la Reichswehr noire. Il a également été créé, cependant, en miniature, un nouveau système d'espionnage. Déjà en 1920, il envoya des agents sur le territoire de l'Allemagne occupé par les Alliés pour établir non seulement le déploiement, mais aussi l'état moral de l'armée d'occupation.
Dans le même temps, ils ont organisé un bureau de recherche, subventionné par des fonds illimités de l'industrie lourde allemande. Il était engagé dans la collection de matériaux, entièrement [23] dirigés contre la République de Weimar, ses partisans et ses personnalités politiques.
Malgré ses diverses activités, Nicholas se sentait insatisfait parce qu'il n'était pas au centre même de l'espionnage international, dont l'ampleur avec la fin de la guerre a augmenté tout le temps. Nicolas était bien conscient de tout. Il savait qu'une organisation internationale d'espionnage offrait à un prix modéré les dessins des dernières armes américaines. Il savait que le 2ème bureau et la reconnaissance maritime française avaient obtenu des photos de toutes les fortifications frontalières italiennes et des dessins de navires de guerre italiens dans la construction. Il savait que les formules des derniers gaz toxiques et des échantillons d'obus chimiques étaient offerts sur l'échange international d'espionnage.
Ce n'était pas un secret pour lui qu'à l'intérieur de l'Allemagne elle-même, il y a toute une armée d'espions ennemis.
Pendant toutes ces années, et surtout entre 1928 et 1932, Nicolas est devenu très proche de Ludendorff, cet apôtre et le héraut de la « guerre totale ».
La conduite d’une « guerre totale », selon la ferme conviction de Nikolai, exigeait l’introduction d’un vaste système d’espionnage total. L'espionnage total n'était pas similaire, selon Nicholas, à aucune des formes précédentes. Jusqu'à présent, l'espionnage n'a fait qu'évoluer et s'améliorer. Il est maintenant temps pour les réformes cardinales. Un bouleversement radical était nécessaire dans ce domaine.
Donc ce sujet, c'était pour ma question, suivant comme je ne connait pas la Belgique, ni ou se trouve les archives, ainsi que une nouvelle fois un Merci à Prosper, pour m'avoir aiguillé sur le centre d'archive.