Connexion  •  M’enregistrer

2eme DB - Normandie. Un wargame de Jean-Jacques Petit

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

2eme DB - Normandie. Un wargame de Jean-Jacques Petit

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 30 Mai 2026, 11:18

Bonjour

Je suis un "vieux" wargamer et en plus de 30 ans j'ai loupé ce petit Wargame français.
Si ce site il y a une discussion intéressante : https://estafette.forums-actifs.net/t28 ... -normandie.

Quelqu'un connaît il et peut-il me montrer des photos ? Je n'ai rien trouvé sur le Net.
Merci d'avance à vous ! :D

Private
Private

Région: Hauts de Seine
Pays: France

Re: 2eme DB - Normandie. Un wargame de Jean-Jacques Petit

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mai 2026, 11:35

J'y ai beaucoup joué.

Outre qu'il permet de jouer la 2e DB, il présente plusieurs intérêts historico-ludiques :
. 2 niveaux de jeux : Combat Commands vs Kampfgruppen et bataillons/compagnies (les 2 niveaux sont compatibles entre eux et évitent les grosses piles) ;
. le joueur allemand (116.Pz) doit fuir (la poche de Falaise se forme) et le Français doit l'envelopper, c'est tactiquement aussi difficile qu'intéressant et un sacré challenge (difficile de faire mieux que dans la réalité) ;
. carte classique pour l'époque mais le champ de bataille est vaste... gare à la dispersion!

Après le système de jeu est dépassé : tour par tour, ZdC, pas de réel règles de moral... mais l'ensemble est très bon
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 30 Mai 2026, 13:05

Ok, clair. Merci à toi. :-)

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mai 2026, 13:17

Cyberbachi a écrit:Quelqu'un connaît il et peut-il me montrer des photos ? Je

Image
Les 6 pages de notes historiques détaillent les ordres de bataille des unités engagées (2e DB et les restes des 2., 9. et 116.Pz)

Image
Le système de jeu tient en à peine 5 pages très illustrées et à mal vieilli mais permet de comprendre les grandes lignes des difficultés des opérations mécanisées de la fin de la campagne de Normandie.

Image
La carte est vaste (120 x 60) et représente le couloir de part et d'autre de l'axe Argentan/Alençon; les bois et les restes bocagers compartimentent la zone d'opérations.

Image
Exemple de formations Panzer avec 2 niveaux tactiques (Compagnie/Zug) en tenant compte des forces réelles (ici le PzRgt.16 est plus faible que 2 compagnies du PzRgt.3)

Image
Le 40e Régiment d'artillerie Nord Africain et ses 3 batteries de 105 sur châssis Priest.
En bleu clair, 3 batteries de 105 et 155 du XV Corps en appui de la DB.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mai 2026, 13:21

L'ensemble forme un bel outil d'approche pour comprendre les spécificités de premier gros engagement de la 2e DB en France.

Il mâche également une partie du boulot pour qui souhaite mener un projet comme celui que tu évoques dans ta présentation.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 30 Mai 2026, 13:26

Super, j'aime bien le côté un peu "vintage" du wargame.
En effet, je crois comprendre que les règles sont pas au top, peut-être même déjà l'époque...
Est-ce que je me trompe ou la DB n'est pas organisée en GT ?

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mai 2026, 13:49

Si 3 groupements tactiques + 1 réserve.
Tout à fait comparables aux Combat Commands des divisions US dont elle est la sœur jumelle.

Le système de jeu, en 1985 quand je l'ai acheté, était déjà très basique mais me convenait très bien, j'étais débutant.

Et j'avais abordé le wargame avec les jeux "Empire" de JJ. PETIT. Du point de vue ludique, celui-ci souffre du peu de différences avec le système Empire de son concepteur.

J'y ai rejoué par la suite en m'inspirant du système "Tank Leader" beaucoup plus adapté aux combats blindés de 1944.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 30 Mai 2026, 13:53

Je garde ce jeu sous le coude, on doit pouvoir le trouver sur e-bay... en même temps j'ai tellement de projets qui se cumulent !

Merci à toi pour ce partage. :-)

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mai 2026, 13:55

Avec plaisir.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 31 Mai 2026, 22:14

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 23:08
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:56
par: iffig 
    dans:  uniformes Armée turque 
Hier, 21:32
par: eagle 
    dans:  Un scoop 
Hier, 20:36
par: BSM44 
    dans:  Les Neger à Anzio et en Normandie 
Hier, 18:28
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 16:45
par: carlo 
    dans:  LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN 
Hier, 16:45
par: Aldebert 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:46
par: bernard-1954 
    dans:  Lannemezan-Normandie-Villefranche sur Saône ??? 
Hier, 13:35
par: HakoBordeaux 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 13:20
par: iffig