Connexion  •  M’enregistrer

Les canons de Navarone


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Les canons de Navarone

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Mar 2023, 12:09

J'ai revu avec plaisir le film télévisé "Les canons de Navarone"
Une fiction oui, mais j'avoue que lorsque je l'ai visionné en salle, pour la première fois, dans les années 60, il était permis de penser qu'il s'agissait d'un film tiré d'une histoire vraie mais bon, à cette époque, on ne bénéficiait pas encore d'internet.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Les canons de Navarone

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Mar 2023, 12:22

Bonjour
J'en suis un autre !
Grosse impression aussi avec le pont de la rivière Kwaï (1957 vu en 60) qui, je crois, est une version édulcorée de la réalité.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Les canons de Navarone

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mar 2023, 12:27

Idem en ce qui me concerne.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Les canons de Navarone

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Mar 2023, 12:35

Oui moi aussi revu avec une pointe de nostalgie

bon en vieillissant je me rends compte de beaucoup de choses que mes yeux d'enfant ou d'adolescent oblitéraient, je crois qu'on devrait garder ses yeux d'enfants pour certains films

un nom qui sonne italien pour une île grecque j'ai toujours trouvé cela un peu bizarre, plutôt Navaros

nos deux compères qui ont quand même pas mal de bol pour rentrer dans la forteresse pour subvertir les teutons, ah ben oui je sais sinon le film s'arrêterait là, Clint Eastwood et Richard Burton c'est un petit plus ardu dans Quand les Aigles Attaquent

et puis ils ont l'air surarmés les teutons pour une île, des blindés et de l'artillerie de campagne pour une forteresse insulaire

et la montagne qui n'en finit pas brûler, était-ce un sommet fait de charbon ou de carton-pâte, elle s'écroule comme un volcan en plus, bon allez j'arrête là :D



Dans le film, la bataille que se livrent les forces de l'Axe et les kamikazes chargés de libérer les prisonniers donne lieu à un spectacle extraordinaire, qui n'a pas une ride depuis 1961. Hélas, cette opération de choc en mode feuilles de vignes et fêta relève de la pure fiction. Car l'île de Navarone est inconnue des manuels de géographie, ses canons et leurs feux des manuels d'histoire et les 2000 soldats anglais retenus en face n'ont jamais été des otages puisqu'ils n'ont jamais existé ! En revanche, l'écrivain Alistair MacLean semble s'être inspiré de la terrible bataille de Leros en 1943 lorsque les Allemands tentèrent de la reprendre aux Italiens (qui venaient de changer de camp), aux Britanniques et aux Grecs. Celle-ci fut très durement bombardée pendant plus d'un mois et demi, du 26 septembre au 16 novembre, date à laquelle elle tomba finalement aux mains de l'ennemi. C'est pourquoi l'île de cette fiction est nommée Keros.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Re: Les canons de Navarone

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Mar 2023, 20:19

Un film marquant qui lance la mode des films de commandos suicide comme "Les héros de Telemark" (1965), "Les douze salopards" (1967) "Quand les aigles attaquent" (1968) justement évoqué par Loïc.

Comme d'autres ici il a fortement influencé mes jeux d'enfants.
Combien de fois mes commandos Airfix n'ont-ils pas attaqué la batterie géante gardée par une solide garnison !

Image

Les Américains de Marx Toys, à la même époque (vers 1978) avaient sorti un set directement inspiré du film.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Les canons de Navarone

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 18 Mar 2023, 21:36

Tobrouk , un commando pour l’enfer …

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Re: Les canons de Navarone

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 19 Mar 2023, 21:07

Whaou !!! ::Merci::
Ça fait resurgir un bon souvenir. J'avais la même boite et pas mal de petits soldats avec des couleurs parfois un peu bizarre !!!. L'imaginaire faisait le reste.
Pas vautré sur le canapé avec un jeu vidéo !!!
Mais bon, à chacun son époque...

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Nov 2020, 19:07
Région: Hautes-Alpes
Pays: France

Re: Les canons de Navarone

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 20 Mar 2023, 07:41

Ca nous rajeunit pas... je l'avais connu avec un boîtage encore plus ancien !!!
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 15 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 45 minutes
par: coyote 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:46
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Scroll