Connexion  •  M’enregistrer

Des plongeurs découvrent une machine Enigma utilisée par les nazis dans la mer Baltique


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Des plongeurs découvrent une machine Enigma utilisée par les nazis dans la mer Baltique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 07 Déc 2020, 17:08

Le Figaro.fr

7 décembre 2020

« L'ancêtre du cryptage moderne, réputé indéchiffrable, a largement servi sous le IIIe Reich. Des archéologues l'ont découvert dans la baie de Gelting dans le cadre d'une mission pour WWF.»

suite de l'article sur: https://www.lefigaro.fr/culture/des-plo ... e-20201207


 

Re: Des plongeurs découvrent une machine Enigma utilisée par les nazis dans la mer Baltique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Déc 2020, 18:29

Bonjour et merci pour l'info Dany.
Il en est questions ici:
viewtopic.php?f=39&t=45105&start=10
(post n°17 notamment)
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Des plongeurs découvrent une machine Enigma utilisée par les nazis dans la mer Baltique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Oliviergros38  Nouveau message 14 Sep 2025, 14:26

Ah oui j’avais vu passer ça, c’est une machine Enigma qu’ils ont repêché je crois. C’est fou qu’on en retrouve encore planquées sous l’eau après tout ce temps… Ça devait être balancé à la fin de la guerre pour pas tomber entre de mauvaises mains. Franchement ça fait un peu histoire de film.

Private
Private

 
Inscription: 12 Sep 2025, 11:18
Région: Rhone Alpes
Pays: France

Re: Des plongeurs découvrent une machine Enigma utilisée par les nazis dans la mer Baltique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Oliviergros38  Nouveau message 20 Sep 2025, 23:23

Oliviergros38 a écrit:Ah oui j’avais vu passer ça, c’est une machine Enigma qu’ils ont repêché je crois. C’est fou qu’on en retrouve encore planquées sous l’eau après tout ce temps… Ça devait être balancé à la fin de la guerre pour pas tomber entre de mauvaises mains. Franchement ça fait un peu histoire de film.

« L'ancêtre du cryptage moderne, réputé indéchiffrable, a largement servi sous le IIIe Reich… »


Salut,
Super découverte ! La machine Enigma est fascinante, surtout pour son rôle historique et technique : elle a révolutionné le cryptage militaire et inspiré toute la cryptographie moderne. Ce qui est intéressant, c’est que des exemplaires peuvent encore apparaître dans des zones maritimes, préservés par les sédiments, et qu’ils offrent un témoignage concret de la guerre et de l’ingénierie de l’époque.


Franchement, l’histoire de la cryptographie alliée/allemande reste passionnante et cette trouvaille rend tout ça encore plus concret !

Private
Private

 
Inscription: 12 Sep 2025, 11:18
Région: Rhone Alpes
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll