Connexion  •  M’enregistrer

IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Fév 2026, 08:32

Question subsidiaire à Bernard :
des IA ci-dessus, lesquelles utilises-tu en version payante ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 15 Fév 2026, 09:29

Dog Red a écrit:Question subsidiaire à Bernard :
des IA ci-dessus, lesquelles utilises-tu en version payante ?

J'ai utilisé un abonnement mensuel, en général non renouvelé, successivement sur ChatGpt, Claude, Mistral (pour soutenir la création française) et je suis revenu à Claude. L'abonnement n'est utile qu'à partir d'un certain niveau de consommation, ou bien pour un usage dans une configuration particulière. Dans ce dernier cas, il vaut mieux se limiter à un seul outil et le connaître plus en détail.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 15 Fév 2026, 09:37

En référence au post d'Alain Adam :
Juste pour information, j'ai posé la question suivante :

J'aimerais apprendre à Claude à reconnaître des symboles particuliers, utilisés sur un type de documents, pour ensuite discuter sur le document. Je joins un exemple de ce type de document. Quelle serait la meilleure démarche pour effectuer cela ?

Et voici sa réponse :

Excellente question ! Pour apprendre à Claude à reconnaître des symboles militaires allemands historiques comme ceux de ce document (organigramme de la Panzer-Division 43), voici les meilleures approches :

## Approches recommandées :

### 1. **Utilisation de l'API avec vision multimodale** (approche directe)
Claude peut analyser directement des images via l'API. Pour votre cas :
- Envoyez l'image en base64 dans vos requêtes API
- Fournissez un **prompt système détaillé** qui explique la symbologie militaire allemande (KStN - Kriegsstärkenachweisungen)
- Incluez une légende/glossaire des symboles dans le contexte

**Exemple de structure :**
```python
{
"model": "claude-sonnet-4-20250514",
"messages": [{
"role": "user",
"content": [
{
"type": "image",
"source": {"type": "base64", "media_type": "image/png", "data": "..."}
},
{
"type": "text",
"text": "Analyse cet organigramme selon la symbologie militaire allemande..."
}
]
}],
"system": "Tu es expert en symbologie militaire allemande WWII. Les symboles rectangulaires représentent des unités, les numéros indiquent les effectifs..."
}
```

### 2. **Prompt Caching** (optimisation des coûts)
Comme vous analyserez plusieurs documents similaires :
- Mettez la documentation de symbologie en **cache** dans le prompt système
- Réduction jusqu'à 90% des coûts pour les analyses répétées
- Latence réduite de 80%

### 3. **Fine-tuning contextuel via exemples** (few-shot learning)
Dans votre prompt système, incluez :
- 2-3 exemples annotés d'autres organigrammes similaires
- Explications détaillées des symboles (Panzer, Infanterie, Artillerie, etc.)
- Format attendu pour l'analyse

### 4. **Workflow recommandé :**
```
1. Créer un "dictionnaire de symboles" détaillé
2. L'inclure dans le system prompt (avec caching)
3. Envoyer l'image à analyser
4. Demander une analyse structurée (JSON ou texte formaté)
5. Affiner itérativement le prompt selon les résultats
```

## Alternative : Workbench pour prototypage
Testez d'abord dans le **Workbench** de la Console pour :
- Expérimenter avec différents prompts
- Tester la reconnaissance des symboles
- Valider l'approche avant l'intégration API

**Question :** Souhaitez-vous que je vous aide à construire un prompt système spécifique pour ce type de documents militaires historiques ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Fév 2026, 09:45

bernard-1954 a écrit:..., Mistral (pour soutenir la création française) ...

Je plussoie.

Notre dépendance à l'IT US est permanente.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Fév 2026, 19:29

Loïc Charpentier a écrit:
alain adam a écrit:... dans tous les cas, il est intéressant de voir qu'en quelques dizaines de minutes, pour peu qu'on l'aide un peu, une IA est capable de dresser un tableau explicitant une Gliederung qui n'est qu'une image, sans se tromper sur le matériel utilisé par chaque compagnie ( ni le nombre ) .

A l'occasion, Alain, pourrais-tu nous "visualiser" la Gliederung que tu as exploitée et le résultat qu'a donné l'IA ? ;)
Si j'ai bien "tout" compris, ton IA avait déjà préalablement "digéré", de son côté, les tables de la symbolique réglementaire allemande. :D

J'ai effectué un travail progressif en partant d'une gliederung ( une division d'infanterie classique, 26e je crois ) et je lui ait montré une légende des symboles, puis j'ai échangé avec lui pour lui indiquer ou trouver le numéro de la division, les informations sur l'infanterie , sur les antichar, sur l'artillerie, et de fil en aiguille, l'outil s'est a peu pres reperé . Ensuite j'ai travaillé sur un montage d'un tableau pendant un moment, puis j'ai chargé petit a petit des gliederungs et demandé a ce qu'il les ajoute, en vérifiant son travail . J'ai répété l'opération sur une quinzaine de divisions en corrigeant a chaque fois que l'outil me sortait une betise ( i.e. un aspect qu'il n'avait pas encore compris ) . Je pensais qu'il avait capté et j'ai demandé un premier exemplaire du tableau final pour voir ce que ça donnait et là, patatras ... il refaisait les memes erreurs qu'au début.
Du coup , il est clair qu'il me faut une IA qui n'oublie pas ses apprentissages précédents.

Car du coup, si l'on passe la phase d'apprentissage de la machine, qui peut prendre beaucoup de temps, apres cela va etre un régal de lui "donner à manger" , sans se soucier de saisie quelconque. Un vrai assistant performant .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Fév 2026, 12:58

::Merci::
Il conviendrait, peut-être, de faire préalablement "digérer" à l'IA une table de symboliques allemandes, la plus compliquée, selon moi, étant celle de "1939/1940", qui avait été utilisée jusqu'en mai 1943, où une version plus claire (grâce à une symbolique plus facile à "identifier") avait été mise en place.
Les deux versions figurent dans le tome 15 de Georg Tessin, à partir de la page 187, avec une mise en ligne de bonne qualité, ici...
https://www.bundesarchiv.de/assets/bund ... 15_ocr.pdf
;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 20 Fév 2026, 13:49

Merci pour ce pdf.
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 20 Fév 2026, 14:24

Loïc Charpentier a écrit:::Merci::
Il conviendrait, peut-être, de faire préalablement "digérer" à l'IA une table de symboliques allemandes, la plus compliquée, selon moi, étant celle de "1939/1940", qui avait été utilisée jusqu'en mai 1943, où une version plus claire (grâce à une symbolique plus facile à "identifier") avait été mise en place.
Les deux versions figurent dans le tome 15 de Georg Tessin, à partir de la page 187, avec une mise en ligne de bonne qualité, ici...
https://www.bundesarchiv.de/assets/bund ... v/de/Downl
;)

Voici un premier jet :
1) j'ai extrait les pages 175 à 207 du pdf qui représentent les signes tactiques 1939/1940
2) j'ai créé un projet "Claude" et j'y ai ajouté l'extrait qui représente 2,6 Mo
3) j'ai sélectionné le moteur Sonnet 4.6 qui est indiqué comme étant le plus efficace pour les tâches quotidiennes
4) j'ai chargé dans le prompt l'image ci-dessous (réduite un peu ici pour pouvoir être affichée) :
Image
5) j'ai demandé :
Le fichier joint [maladroit : j'aurais du nommer le fichier Tessin] représente les signes tactiques utilisés par l'armée allemande dans la première partie de la seconde guerre mondiale. Es-tu en mesure d'utiliser ce document pour transformer l'organigramme ci-joint, qui utilise ces signes tactiques, en texte descriptif ?

Réponse au bout de quelques secondes :

Oui, je peux interpréter cet organigramme. Il s'agit de la **Panzer-Division 43** (référence 56/168), avec son organisation complète. Voici la description textuelle structurée :

---

## Panzer-Division 43 — Structure organisationnelle

### ① Panzergrenadier-Regiment (Panz.Gren.Rgt.) — *2 régiments*
Chaque régiment comprend :
- Un **état-major** de régiment
- **3 bataillons** (I, II, III), chacun doté de compagnies de fusiliers motorisées
- Les bataillons comportent des compagnies de Panzergrenadiers avec effectifs indiqués (ex. : 4×39, 3×39 hommes par compagnie)
- Des sections de mitrailleuses lourdes et d'armes lourdes
- Des compagnies de soutien (pionniers, transmissions)

---

### ② Panzertruppe (Panzer-Abteilung)
- **État-major** de régiment blindé
- **2 à 3 bataillons de chars** (Panzer-Abteilung)
- Chaque bataillon comprend des compagnies de chars (22 chars Panther + 22 Pz.Kpfw. IV)
- Note : « 25 noch fehlende Pz.Rgt.-Stäbe werden mit der Panther-Abt. zugeführt » (les 25 états-majors manquants seront apportés avec le bataillon Panther)

---

### ③ Panzer-Jagd-Abteilung (Panz.Jg.Abt.) — *Chasseurs de chars*
- Plusieurs compagnies de canons antichar motorisés
- Organisation en pelotons de 3 à 4 pièces
- Dotation en Marder ou Pak tractés

---

### ④ Panzer-Aufklärungs-Abteilung (Panz.AufKl.-Abt.) — *Reconnaissance blindée*
- Escadrons de reconnaissance sur véhicules blindés légers
- Compagnie de motos (Kradschützen)
- Effectifs typiques : 24 à 18 véhicules par unité

---

### ⑤ Heeres-Flak-Artillerie-Abteilung (H.Flak-Art.Abt.) — *DCA divisionnaire*
- Batteries de 88 mm et de 20 mm
- Organisation en 3 batteries lourdes + 1 batterie légère
- Dotation : 7,5 t de tracteurs

---

### ⑥ Panzer-Artillerie (Panz.-Artillerie)
- **3 Abteilungen** (groupes d'artillerie)
- Batteries d'obusiers leFH 18 et sFH
- Dotation en véhicules semi-chenillés (Sd.Kfz.)
- Compagnie d'observation et de mesures

---

### ⑦ Panzer-Nachrichten-Truppe (Panz.-Nachr.-Tr.) — *Transmissions blindées*
- Compagnie radio blindée
- Compagnie de câbles
- Effectifs : 120 personnels environ par compagnie

---

### ⑧ Panzer-Pioniere (Panz.-Pioniere) — *Génie blindé*
- Bataillon de pionniers motorisés
- Compagnies de pionniers avec équipement de franchissement
- Colonne de parc

**Panzer-Nachschub-Truppe (Panz.-Nachschub-Tr.)** — *Ravitaillement*
- Colonnes de ravitaillement motorisées (120 t chacune)
- Plusieurs compagnies de soutien logistique

---

### ⑨ Services de soutien divisionnaires
- **Kfz-Park-Truppe** — Parc automobile
- **Ordnungs-Truppe (Ordn.-Tr.)** — Police militaire
- **Feldpost** — Poste de campagne
- **Verwaltungs-Truppe (Verwalt.-Tr.)** — Administration
- **DVA** — Service administratif divisionnaire (2 compagnies)
- **Sanitäts-Truppe (San.-Tr.)** — Service de santé (croix rouges, ambulances)

---

### Remarques générales sur l'organigramme
- Les chiffres dans les cases indiquent le nombre d'hommes ou de véhicules par unité
- Le triangle noir (▲) désigne les unités blindées motorisées (Panzergrenadiere)
- Les cases avec symboles croisés (✕) désignent les régiments ou bataillons
- La référence **W.K.** en haut à droite indique le corps d'armée de rattachement
- Des notes manuscrites précisent des modifications d'organisation en cours (notamment concernant les Panther)

---

Cette division correspond à une **Panzer-Division de type 1943**, avec une structure mixte chars/grenadiers typique de la Wehrmacht à partir de 1943, après les réorganisations suivant Stalingrad.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 20 Fév 2026, 14:27

Mon image n'a pas la bonne orientation, ça ne doit pas aider...

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 20 Fév 2026, 15:06

Voici maintenant la réponse (convertie en pdf pour plus de lisibilité) à la question:
Donne la composition détaillée du Panzer-Artillerie-Regiment

files3945c/16272_Panzer-Artillerie-Regiment-Composition-detaillee-Panzer-Division_43.pdf

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 14 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 17:09
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 09:21
par: iffig 
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Aujourd’hui, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Aujourd’hui, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Aujourd’hui, 08:44
par: Jumbo