Connexion  •  M’enregistrer

IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Jan 2026, 15:03

RoCo a écrit:A partir de là, Chat GTP commence à dévier dans l'imagination (comme les sites dont il tire ses informations ):
Ce n'est donc pas l'IA qui imagine, mais des sites qui contiennent des informations erronées. En l'occurrence, si j'ai bien compris, dans ce cas le site D-Day Overlord.
RoCo a écrit:L'IA ne sera jamais meilleur que les sources qu'elle utilise .
Tout à fait. Comme les lecteurs de livres qui contiennent une ou deux erreurs comme certaines publications plus ou moins récentes et dont les auteurs sont réputés connaître leur sujet.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Jan 2026, 15:32

Bonjour Yvonnick,

Je ne conteste pas l'utilité que peut avoir un outil comme ChatGPT . Mais le risque est grand,
que tout ce qui est écrit est pris pour argent comptant . Surtout par un public qui n'a pas déjà
une bonne connaissance des sujets .
L'erreur que je mentionne ne se trouve pas uniquement sur le site D-Day Overlord, mais également
sur Wiki, Lexikon der Wehrmacht (partiellement), divers sites qui parlent de l'exécution de Arndt et même certaines interventions
sur notre forum (le problème du copier-coller......)
En conséquence, Chat GPT ne remplacera pas une recherche plus approfondie dans des documents que
l'outil ne sait pas (encore ???) exploiter (dans ce cas les journaux de guerre ou les documents Nara ou BAMA) .
Image
Image
etc.etc.

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Jan 2026, 15:54

Je répondait à la phrase de bernard -1954 "lors des recherches d'information est qu'elle ne sait pas dire "je ne sais pas". ce n'est pas tout à fait pareil qu'une erreur de légende, bien souvent je cherche un renseignement ou une photo, que l'on ne trouve pas sur le net, au lieu de le dire franchement , ils me montrent des choses qui n'ont rien à voir avec ma demande. :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Jan 2026, 16:05

RoCo a écrit:Je ne conteste pas l'utilité que peut avoir un outil comme ChatGPT . Mais le risque est grand,
que tout ce qui est écrit est pris pour argent comptant . Surtout par un public qui n'a pas déjà
L'IA se trouve comme un lecteur face à des informations contradictoires dans deux livres différents. Comment accorder plus de crédit à l'un plutôt qu'à l'autre? À moins d'être soi-même un connaisseur frisant l'expertise dans le domaine en question.
RoCo a écrit:En conséquence, Chat GPT ne remplacera pas une recherche plus approfondie dans des documents que
l'outil ne sait pas (encore ???) exploiter (dans ce cas les journaux de guerre ou les documents Nara ou BAMA) .
Bien sûr. Je ne sais pas si l'IA sait actuellement exploiter des informations qui ne sont pas en format texte. Beaucoup de documents sont en formats photos. L'IA intègre-t-elle un OCR?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Jan 2026, 16:22

NIALA a écrit:Je répondait à la phrase de bernard -1954 "lors des recherches d'information est qu'elle ne sait pas dire "je ne sais pas". ce n'est pas tout à fait pareil qu'une erreur de légende, bien souvent je cherche un renseignement ou une photo, que l'on ne trouve pas sur le net, au lieu de le dire franchement , ils me montrent des choses qui n'ont rien à voir avec ma demande. :D
Je pense que tu parles de moteur de recherche. Ils ont toujours fonctionné de cette manière. Les premières réponses correspondent à la demande, s'il en existe sur le net ce qui est quand même la grande majorité des cas. Ensuite ils proposent des réponses plus ou moins en rapport avec le sujet et de plus en plus éloignées en descendant dans la liste. Ils font ça pour aider, autant que possible. Au demandeur de faire le tri.
NIALA a écrit:bien souvent je cherche un renseignement ou une photo, que l'on ne trouve pas sur le net,
Quel intérêt? C'est comme ouvrir un livre dont on sait que l'information recherchée ne s'y trouve pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Jan 2026, 16:27

Loïc Charpentier a écrit:Depuis quelques mois (?), Adobe Reader DC propose, quand on ouvre un ouvrage en PDF d'une centaine de pages et plus, d'en effectuer un résumé. Je n'ai, jusqu'à présent, jamais exploité cette fonction, mais je me demande si cette fonction n'a pas aussi pour but d'enrichir, de cette manière, l'IA. ::dubitatif::

Bien sûr.

Mais chaque requête "enrichit" ou plutôt "entraîne l'AI".

Ceci précisé, certaines IA permettent de désactiver le paramètre "Amélioration du système".
Ton refus interdit à la société qui pilote l'IA d'utiliser tes données.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Jan 2026, 16:32

RoCo a écrit:Je ne conteste pas l'utilité que peut avoir un outil comme ChatGPT . Mais le risque est grand,

Le fondement même de toute démarche scientifique (mathématique ou humaine) est la critique des sources.

Seuls les "pigeons" prennent tout ce qu'ils lisent pour argent comptant, l'IA ne change rien à ce défaut propre à tout un chacun.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Jan 2026, 16:39

brehon a écrit:
RoCo a écrit:JJe ne sais pas si l'IA sait actuellement exploiter des informations qui ne sont pas en format texte. Beaucoup de documents sont en formats photos. L'IA intègre-t-elle un OCR?

L'IA peut intégrer toute donnée (après il faut payer pour accéder aux systèmes premium).

Copilot peut retranscrire au mot près un débat oral qu'elle "entend" puis en tirer une synthèse. CHAT peut "lire" des notes manuscrites, les retranscrire puis les traduire et les synthétiser. Evidemment il faut paramétrer, régler jusqu'à obtenir le niveau de fiabilité désiré.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Jan 2026, 16:47

brehon a écrit:
NIALA a écrit:Je répondait à la phrase de bernard -1954 "lors des recherches d'information est qu'elle ne sait pas dire "je ne sais pas". ce n'est pas tout à fait pareil qu'une erreur de légende, bien souvent je cherche un renseignement ou une photo, que l'on ne trouve pas sur le net, au lieu de le dire franchement , ils me montrent des choses qui n'ont rien à voir avec ma demande. :D
Je pense que tu parles de moteur de recherche. Ils ont toujours fonctionné de cette manière. Les premières réponses correspondent à la demande, s'il en existe sur le net ce qui est quand même la grande majorité des cas. Ensuite ils proposent des réponses plus ou moins en rapport avec le sujet et de plus en plus éloignées en descendant dans la liste. Ils font ça pour aider, autant que possible. Au demandeur de faire le tri.
NIALA a écrit:bien souvent je cherche un renseignement ou une photo, que l'on ne trouve pas sur le net,
Quel intérêt? C'est comme ouvrir un livre dont on sait que l'information recherchée ne s'y trouve pas.

Quand on chercher une info on ne sait pas par définition quelle ne trouve pas on l'on cherche, celà me semble une évidence, n'avez vous jamais cherché une photo d'un navire sans la trouver, c'est à postériori que l'on sait quelle ne se trouve pas sur internet, en ce qui me concerne hélas celà m'arrive trop souvent, je suis toujours à la recherche de navires trés rarement photographiés pour completer mes collections. :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Jan 2026, 17:00

Tout ne se trouve pas sur internet.

Et puisqu'elle se sert d'internet (du moins pour des versions accessibles gratuitement) pour répondre, l'IA générative n'a pas une réponse fiable à toutes les requêtes.
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 44 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les troupes d'occupation dans le Valenciennois 
Hier, 21:59
par: bltedouard 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:19
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 20:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  AMGOT, Roosevelt voulait-il réellement libérer la France ? 
Hier, 19:51
par: Alfred 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 19:35
par: Laurent W 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 18:58
par: Cyberbachi 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 15:55
par: coyote 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 11:43
par: coyote 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 11:30
par: Loïc Charpentier