Connexion  •  M’enregistrer

ces élus ornais refusent d’installer une borne du Débarquement

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: ces élus ornais refusent d’installer une borne du Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de chesterfield  Nouveau message 19 Mai 2023, 15:04

Bonjour à tous

Copie du journal
Image

Private
Private

Région: Basse Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Mai 2023, 15:16

Merci Chesterfield.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Didier  Nouveau message 19 Mai 2023, 15:19

Merci

Donc la procédure normale à été suivit si on regarde le site de la Fondation :

1 la commune est sur la liste des localités "éligible" de la Fondation
2 Le maire favorable au projet sollicite la Fondation pour l'installation
3 La fondation envoie une proposition soumise au vote du conseil municipal......et c'est là que cela coince, comme souvent dans ces communes multiples entre la bourgade centre et les communes rattachées il est difficile de trouver des accords pour faire avancer des projets

vétéran
vétéran

Région: Charente

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 19 Mai 2023, 15:29

chesterfield a écrit:Bonjour à tous

Copie du journal
Image

C'est pourtant compréhensible ce que veut faire la Fondation du Général Leclerc, avec ce guide Michelin. Difficile à comprendre qu'une municipalité ne comprenne pas les retombés pour elle et son économie locale sur du long terme. ::dubitatif::

Ensuite Ecouché n'est pas qu'une simple ville de passage. C'était un objectif de la nasse https://www.dday-overlord.com/bataille- ... ne/ecouche

Les 2500€ seraient un investissement. Pour ceux qui aiment les chiffres, cela revient à 35 euros par membre du conseil municipal ... un gueuleton. ::mortderire:: ::pipo:: ::pipo::

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Mai 2023, 15:32

P165gba a écrit:Pour ceux qui aiment les chiffres, cela revient à 35 euros par membre du conseil municipal

2500:27=92
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 19 Mai 2023, 15:36

brehon a écrit:
P165gba a écrit:Pour ceux qui aiment les chiffres, cela revient à 35 euros par membre du conseil municipal

Ah Désolé j'avais calculé 2500:72=35€ en arrondissant (72 membres du conseil municipal).

Bon s'ils ne sont que vingt sept, ils peuvent en trouver d'autre pour se cotiser ... l'association des commerçants d'Ecouché par exemple. :cheers:

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de morel  Nouveau message 21 Mai 2023, 16:29

Bonjour,
Je vais avoir un avis qui va faire dissonance dans ce concert.

Dans la mesure où il existe déjà une voie commémorative retraçant le parcours de la IIIème armée US à laquelle la 2ème DB était rattachée, la "Voie de la Liberté", je ne vois pas pourquoi , depuis 2004, on s'obstine à réaliser une "voie de la 2ème DB".

Il me semble plus judicieux de défendre la pérennité de ce qui existe déjà (alors que de nombreuses bornes de la voie de la Liberté sont jetées dans les décharges des TP) plutôt que de mettre en place un projet "concurrent" en courant le risque de semer le trouble et la confusion dans l'esprit des jeunes générations déjà peu portées à entretenir la mémoire de la WW2.

La "Voie de la Liberté" a été réalisée par souscription nationale, elle a été inaugurée (évènement officiel), elle est matérialisée depuis Sainte-Mère - Eglise jusqu'à Bastogne par une longue série de bornes réalisée par un artiste (François Cogné) auquel on n'a sûrement pas demandé son accord pour en détourner le modèle...

Personnellement je l'ai suivie sur tout son tracé depuis la plage d'Utah-Beach jusqu'à Bastogne et je suis même allé me recueillir sur la tombe de Patton dans le cimetière américain de Luxembourg.

J'invite tous ceux qui veulent entretenir la mémoire de la 2ème DB pendant la campagne de France a suivre la "voie de la Liberté" en faisant un détour par la borne de l'Hôtel des Invalides (placée à cet endroit pour justement marquer la part de la 2ème DB dans la Libération de Paris) plutôt qu'à prendre part à une entreprise mémorielle dont la nécessité ne me saute pas aux yeux.

En effet, la brève histoire de l'unité commandée par Leclerc (5 ans au maximum) étant jalonnée d'événements marquants je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre en évidence une de ses campagnes parmi tant d'autres alors que cela peut faire courir le risque d'effacer ce qui existe déjà par un symbole supplémentaire qui pourrait faire redondance.
La faible adhésion des élus locaux à ce projet me fait craindre qu'en terme de mémoire, le rapport/bénéfice risque ne soit pas bon.

Pour rappel :
- en 1940, après avoir été nommé chef d'Escadron par le général De Gaulle, Leclerc reçoit pour mission de rallier l'AEF à la cause la la France Libre, il rejoint donc le Cameroun.
Il y regroupe les éléments ayant rejoint la colonie en se nommant colonel (De Gaulle le confirmera ensuite dans ce grade) et constitue un groupement de marche dont l'articulation qui cherche à tirer partie des différentes unités est originale.
- en 1941 c'est le début de "la colonne Leclerc" qui va s'emparer de l'oasis de Koufra . Leclerc est nommé général de Brigade.
- en 1942 la colonne L devient la Force L au sein de la 8ème armée britannique et mène de nombreux raids dans le Fezzan.
- en 1943, la colonne Leclerc est renforcée par la colonne du commandant Rémy et réarticulée. Toujours au sein de la 8ème armée britannique elle prend part à la campagne de Tunisie contre l"Afrika Korps . Elle devient la 2ème Division Française Libre avant d'être envoyée au Maroc pour réarticulation et renforcement et devenir 2ème DB. Leclerc est nommé général de Division.
- en 1944, après avoir terminé son entrainement la 2ème DB embarque pour l'Angleterre avant d'être déployée en Normandie. La Division marche sur Paris puis Strasbourg, franchit le Rhin et pénètre en Allemagne où elle participe à la prise du "Berghof".
- en 1945 la 2ème DB est réaffectée en France, Elle forme un groupement de marche pour le CEFEO.
- en 1946 la 2ème DB est dissoute.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Mai 2023, 19:23

P165gba a écrit:
brehon a écrit:

Ah Désolé j'avais calculé 2500:72=35€ en arrondissant (72 membres du conseil municipal).

Bon s'ils ne sont que vingt sept, ils peuvent en trouver d'autre pour se cotiser ... l'association des commerçants d'Ecouché par exemple. :cheers:

Les 72 membres correspondent au "remembrement" administratif municipal, qui avait, en 2016, regroupé six communes - 1085 communes regroupées, cette année-là, et 1380, entre 2017 et 2019! - conférant au maire d'Ecouché-les-Vallées et, désormais, à son nouveau conseil, toute "autorité", sachant, au passage, que les élections municipales s'étaient déroulées en 2014, puis renouvelées en 2020. Personnellement, mais çà n'engage que "Bibi", qu'était-il advenu, alors, des cinq maires des communes "intégrées", le maire de la commune élue prenant le pas tout en s'asseyant aimablement sur le travail municipal qu'avait, jusque-là, pu mener les maires élus? Au mieux, selon leur humeur et motivation, ils s'étaient retrouvés bombardés "1er adjoint", sachant que, dès lors, ils n'ont même plus eu droit au versement de la tristounette indemnité de fonction de 1000 roros brut, accordée aux maires de communes de moins de 10 000 habitants; cela dit, ils parviennent, assez souvent et au besoin, à se sauver "pécuniairement" les fesses, avec un risque moindre, par le biais des sièges des structures intercommunales.

Les intentions largement minoritaires du conseil municipal souhaitaient, ainsi, "détourner" au profit de l'économie locale (commerces, restaurants, hôtels), une partie des revenus générés par les cités locales, "classées", depuis 2004, dans, entre autres, le Guide Vert Michelin, sur la "Voie de la Liberté" , désormais, bornée depuis la Normandie jusqu'au Luxembourg, à partir de la progression générale des troupes alliées!

La justification historique peut sembler légitime, d'autant que le tracé original de ladite "Voie de la Liberté" l'est, lui-même, beaucoup moins, car il se réfère, pour un bon tiers, à son début, au réseau routier du Red Ball Express. Maintenant, quant a vouloir démontrer l'importance stratégique et leurs rôles essentiels, dans la progression générale des Alliés, de nombreux villages normands, c'est une tout autre paire de manche! ::mal-a-la-tete::

Le tracé de la Voie de la Liberté est, tout à la fois, "généraliste" et symbolique, point-barre! Il repose, aussi, à mon humble avis, sur une méconnaissance générale des combats de Normandie, à l'été 1944. Il y a 45 ans de cà, en dehors de me bronzer les fesses - rarement! ::elu boulet:: - avec ma compagne et mon très jeune "lardon", sur les plages normandes, je m'efforçais, avant de m'aventurer dans le seul cadre historique 1944, d'investir - Ouille-Ouille-Ouille! - puis potasser les très rares ouvrages existants. Le premier bouquin en français, un peu sérieux, Les Panzers en Normandie, d'Eric Lefèvre, publié par Heimdal, en 1978, n'était, alors, trouvable que dans les rayons des librairies et buralistes locaux. On fonctionnait, majoritairement, au pif ou en ayant repéré , dans les terres et hors des plages, de petites concentrations d'individus, généralement, étrangers, mais plus particulièrement, allemands! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Veilleur10  Nouveau message 23 Mar 2025, 19:54

Bonjour,

J'ai une question concernant les bornes Koufra
Est ce obligatoirement la Fondation Leclerc qui fait la demande ?
Je me permets de poser la question car je connais des élus qui ont été sollicité par une association de reconstitution ...

Merci

Private
Private

Région: Grand Est

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Mar 2025, 21:43

:? A Ecouché, il y a déjà le char Sherman "Massaoua" comme monument dédié à la 2ème DB :

Image
https://www.francebleu.fr/infos/culture ... es-1622610
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 2 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les troupes d'occupation dans le Valenciennois 
Aujourd’hui, 21:59
par: bltedouard 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 21:19
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 20:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  AMGOT, Roosevelt voulait-il réellement libérer la France ? 
Aujourd’hui, 19:51
par: Alfred 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 19:35
par: Laurent W 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 18:58
par: Cyberbachi 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 15:55
par: coyote 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:43
par: coyote 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 11:30
par: Loïc Charpentier