Connexion  •  M’enregistrer

IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Aoû 2026, 18:14

Bonjour,
Prosper a intérêt à faire gaffe dans ses prompts. :D
https://www.lesoir.be/763218/article/20 ... ous-punira
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Aoû 2026, 22:08

Oh je ne suis pas le seul à adopter ce langage mais pas de soucis, je ne suis pas un adepte du prompt
:mrgreen: :mrgreen:
Merci quand même de l'info et de ta sollicitude;
::super:: ::super::

.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Aoû 2026, 06:48

Par curiosité j'ai essayé l'IA pour identifier quelques navires sur des photos, je ne m'attendais pas à quelque chose de précis, mais au moins la classe ou quelque chose d'approchant, c'est vraiment du n'importe quoi, à bannir absoluement. ::fouet::
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Aoû 2026, 06:52

Tu t'en sers mal.

Donne à l'IA une base de référence de photos de navires, elle reconnaîtra tout navire répertorié dans la base.

Et quand une erreur est identifiée, tu corriges l'IA.
Avec le temps, elle deviendra infaillible.

EDIT pour m'amuser un peu j'ai balancé la photo ci-dessous (prise au hasard d'un navire dont je n'avais jamais entendu parler) :

Image

Et voici ce que Gemini m'a répondu :

L'image montre l'USS Cleveland (CL-55), un croiseur léger de l'United States Navy naviguant en mer vers la fin de l'année 1942.
Caractéristiques principales
Type : Croiseur léger (navire de tête de la classe Cleveland)
Mise en service : Juin 1942
Rôle : A servi activement pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le théâtre d'opérations du Pacifique.

Qu'en penses-tu ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2026, 09:40

Bonjour,

L'identification est correcte et les commentaires, bien que très succincts, sont factuellement vrais.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Aoû 2026, 10:19

Pour moi qui suis un inculte en navires de guerre, cette réponse est déjà suffisante si je souhaitais aller plus loin.

Après, j'obtiens un résultat équivalent si je soumets la même photo à la recherche par images de Google.

En terme d'analyse d'images, l'IA rend des services précieux (voire vitaux), depuis des années, ne fut-ce que dans le domaine médical.
(je ne parle même pas du domaine militaire).

S'il y a bien un domaine où l'IA est efficace (même les versions gratuites) c'est la reconnaissance d'images.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Aoû 2026, 10:39

Sauf que là c'est facile, les photos que avec l'expérience que j'en ai, je n'arrive pas à l'identifier, c'est qu'elle est très difficile, et très peu connue, alors l'IA n'arrive pas mieux que moi . :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Aoû 2026, 10:52

NIALA a écrit:...alors l'IA n'arrive pas mieux que moi . :D

L'IA n'est pas à bannir dès lors qu'elle n'est pas meilleure que toi. ;)
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Aoû 2026, 12:43

Dog Red a écrit:
NIALA a écrit:...alors l'IA n'arrive pas mieux que moi . :D

L'IA n'est pas à bannir dès lors qu'elle n'est pas meilleure que toi. ;)

Je ne dit pas celà, mais elle ne peut pas me rendre service, si elle ne fait pas mieux que moi :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2026, 12:58

NIALA a écrit:Sauf que là c'est facile, les photos que avec l'expérience que j'en ai, je n'arrive pas à l'identifier, c'est qu'elle est très difficile, et très peu connue, alors l'IA n'arrive pas mieux que moi . :D
Si la réponse ne se trouve pas quelque part sur le net l'IA ne risque pas la trouver. Ce que tu appelles "du n'importe quoi" c'est quoi? Une description de la photo? Des propositions de pistes?
Dans des cas comme celui-ci il serait souhaitable de montrer le document, faire part de la question telle qu'elle a été posée à l'IA et montrer les résultats.
NIALA a écrit:Je ne dit pas celà, mais elle ne peut pas me rendre service, si elle ne fait pas mieux que moi
On ne peut pas rejeter en bloc un outil en prenant pour argument un cas ultra spécifique.
Tout le monde connait des informations que l'IA ignore car elle n'y a pas accès.
Si je demande à l'IA de me lister tous mes ascendants en remontant jusqu'à la Révolution elle en est incapable. Pourtant je les connais tous. Je possède tous leurs actes d'état-civil: naissances, mariages, décès. Sur ce sujet précis j'en sais plus que l'IA et pourtant je ne dirai jamais qu'elle ne peut pas me rendre service.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Où sont les réserves ? 
il y a 3 minutes
par: bernard-1954 
    dans:  bunkers du cap ferret 
il y a 11 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 06:22
par: alain adam 
    dans:  Première ligne de défense 
Aujourd’hui, 05:39
par: alain adam 
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
Aujourd’hui, 04:33
par: Lfranck 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Hier, 12:49
par: schmol80