pierma a écrit:morel a écrit:Quand pierma a réagit j'ai hésité à intervenir.
Je me suis borné à dire que je trouvais cela déconcertant.
Puisqu'il faut le préciser, j'ai un gros doute sur cette affirmation, que je trouve très curieuse.
(Après je ne sais pas comment fonctionne le système scolaire israélien, il peut y avoir des cas particuliers.)
Il convient, peut-être, de distinguer les relations diplomatiques Allemagne/Etat d'Israël, de la perception populaire locale vis-à-vis de l'Allemagne. Si on met de côté la population israélienne musulmane et chrétienne (à la louche, 22/23%), la majorité de confession juive est constitué de Sabras (nés sur place) et, pour une part non négligeable, de migrants originaires des Pays de l'Est (ex-URSS, Pologne) - actuellement, ils sont 860 000, soit +/- 11% de la population.
Il ne faut pas rêver, déjà, les ashkénazes des Pays de l'Est n'avaient pas été élevés dans un "amour absent de toute rancœur" envers les Allemands, leurs propres aïeux et parents ayant payé un très lourd tribut à l'épouvantable génocide "industriel" allemand.
Après, quand je vois, dans notre propre système scolaire, l'importance qu'a pris l'histoire de la Shoa, dans les cours d'histoire traitant du XX
ème siècle, alors même que nous avons, nous-mêmes, un très long et riche passé historique, de l'ordre de 25 siècles, au bas mot, je me demande qu'elle peut en être la teneur, dans une nation de 80 ans d'âge, dont la création repose, justement, sur les conséquences directes du génocide, tout en ne perdant pas de vue que la grande migration du peuple d'Israël, avec ses deux branches nord & sud (Ashkénazes, vers l'Europe, et Séfarades, dans le bassin méditerranéen jusqu'à l'Espagne), date, elle, de fait, de l'Empire Romain.
Bref, dans l'enseignement de l'Histoire, au sein de cette très jeune nation, pense-t-on sérieusement, qu'il y est professé une histoire de la Shoah, évènement essentiel et récent de sa création, en rappelant, toutes les deux minutes...
Oui, mais, çà, c'est le passé, car, désormais, les Allemands sont devenus nos plus fidèles amis ! Cà m'étonnerait fort.
Toute l'Histoire du Peuple d'Israël est fondée, depuis la nuit des temps, sur des périodes successives d'asservissement - y compris en Egypte! - et de conquêtes d'indépendance plus ou moins longues. Pas simple! Ni la religion chrétienne - qu'elle ait été catholique romaine ou orthodoxe -, ni la musulmane (sauf, peut-être, durant la longue occupation de la péninsule ibérique par les Arabes) n'avaient été tendres avec eux.
J'ai eu l'occasion, il y a quelques décennies, de feuilleter d'épais et vieux grimoires, propriétés du Quai d'Orsay, qui étaient la traduction en français, des textes et règlements alsaciens - plus exactement, strasbourgeois -, après la "conquête" de l'Alsace par Louis XIV, à la fin du 17ème siècle -. Devinez sur quoi j'étais tombé, par hasard ? Des édits, qui traitaient
de la circulation des juifs et des jeunes oies dans la ville (Véridique!), plus ceux, en cas de relation ou adultère constatée ou dénoncée, entre chrétiens mâles et femmes juives, des peines infligées; l'homme se prenant, généralement une amende plus ou moins importante, tandis que la coupable "juive" risquait, elle, souvent, sa vie!