Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi "Armée B"

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Pourquoi "Armée B"

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mai 2024, 20:40

P165gba a écrit:Un Général de Vichy admirateur du Maréchal Pétain et de l'ordre "nazi" (on le saura plus tard ) est soutenu par les USA et ... par pragmatisme la GB, et tout ce joli monde aurait subi de la contrainte de la part des gaullistes.

Il faudrait sérieusement étayer cela ... sinon ce n'est que calomnie gaulliste (ou communiste) !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 23 Mai 2024, 22:17

"Ruse et contrainte" ne me semblent pas les meilleurs termes pour décrire De Gaulle qui d'abord exige des préalables, puis rejoint Alger où il s'agit de fusionner les deux organisations, celle qui existe à Alger et la France Combattante.
De Gaulle ne ruse pas, il pose comme conditions politiques l'inscription de ce mouvement dans l'ordre de la démocratie et même de la république. Ce qui va très loin et prend très à rebours la logique néo-vichyste de Giraud et des caciques de l'AFN. De Gaulle va ainsi petit à petit imposer les structures d'un gouvernement et d'une chambre provisoires, présentant les meilleurs garanties démocratiques, à commencer par l'appui des personnalités républicaines les plus connues des alliés, et la reconnaissance manifestée par la résistance unifiée.

Dans le principe il ne s'agit pas d'une ruse. Il se trouve simplement que les positions de Giraud sont indéfendables à terme, vis-à-vis de l'opinion française comme de l'opinion internationale représentée sur place par les journalistes alliés, et ne peuvent pas constituer la base du futur gouvernement de la métropole. (Elles sont incompatibles sur une foule de points, mais dans un premier temps De Gaulle n'aura pas de mal à en dénoncer et en corriger les plus choquantes : le maintien du statut des Juifs, les militants communistes encore enfermés dans des camps - ils font partie du camp allié que ça plaise ou pas - même chose pour des résistants qui ont favorisé le débarquement allié, présence parmi les dirigeants des anciens cadres vichystes qui ont fait tirer sur les alliés, etc...)

De Gaulle a pour lui le fait qu'il agit selon les valeurs du camp allié, alors que Giraud ne fait pas mystère du fait qu'il ne croit pas à la démocratie. Le terrain au départ est favorable à Giraud (l'AFN était vichyste à tout crin) ce qui vaut à De Gaulle un démarrage difficile, d'autant plus qu'il doit affronter un adversaire supplémentaire assez paradoxal : Roosevelt.

Mais enfin De Gaulle a pour lui la logique des choses, il défend des valeurs incontestables, et peut se permettre de lever son drapeau. A Churchill :"Si la France devait se rendre compte que sa libération c'est Vichy, vous pourriez bien gagner cette guerre, mais vous la perdrez d'une autre façon et en définitive le seul vainqueur sera Staline." Qui va objecter à ça, dans le camp allié ? Une fois mieux affermi, il sera encore plus direct avec Churchill, toujours: "si vous allez en France sans moi vous y serez reçu à coups de cailloux !"

Ruses et contraintes ? Certainement, parce que la forme démocratique du pouvoir impose des contraintes, et en prime De Gaulle joue sur une contrainte supplémentaire : la France en gestation à Alger doit être unie, il ne peut pas y avoir deux gouvernements dans un ou deux armées dans une.

Pour la ruse, je veux bien, si c'est une façon de dire qu'il est 3 niveaux au dessus de son adversaire, qui n'a aucun sens politique, aucun sens de la manoeuvre et d'ailleurs n'entend pas "faire de la politique". De Gaulle arrivé à Alger envoie une lettre au général Juin, son ancien condisciple et major à Saint-Cyr - ils se tutoient - pour lui dire qu'il suit son combat en Tunisie et qu'il a toute confiance en lui. La lettre est publiée dans les journaux et contribue d'entrée à inspirer un peu de confiance à l'armée d'Afrique, d'autant que Juin (qui revient de loin) le remercie avec chaleur par la même voie.

De son côté, interrogé sur sa politique "raciale" (coloniale, plutôt) en AFN, Giraud répond par cette formule sans appel :"Le Juif à l'échoppe, l'Arabe à la charrue !" Peut-on taxer De Gaulle de ruse grossière quand il a affaire à un adversaire aussi bête ?

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Mai 2024, 08:16

En bref :
- je suis tout à fait d'accord sur le pointage des "limites intellectuelles" de GIRAUD
- il faudrait tout de même (avant de revenir sur ces ruses (ou manoeuvres, si vous voulez), que notre ami Pogba étaye son analyse : admirateur de l'ordre nazi ????
A suivre
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 24 Mai 2024, 09:12

JARDIN DAVID a écrit:En bref :
- je suis tout à fait d'accord sur le pointage des "limites intellectuelles" de GIRAUD
- il faudrait tout de même (avant de revenir sur ces ruses (ou manoeuvres, si vous voulez), que notre ami Pogba étaye son analyse : admirateur de l'ordre nazi ????
A suivre
JD

Comme toujours vous êtes notre amuseur public très cher JD.

Vos calembours un coup "footballistique", un coup sur les communistes, un coup sur les gaullistes, un coup que sais-je ... montre bien que votre tête chercheuse fini par s'égarer dans de la provocation pour jeunos boutonneux. Je connais la technique ... on provoque ... on obtient une réponse ...cela permet de jouer les censeurs ou les professeurs. A votre âge voyons !!!

Finalement je vous invite à relire Clémenceau, mais tout Clémenceau ... du moins ce qu'il nous a laissé avant d'aller dans son Panthéon personnel. ;) Caractère de cochon j'en conviens. Des erreurs ! Qui n'en fait pas ? Mais personnage fort intéressant.

Pour Giraud, c'est un limité comme vous dites. Sinon il aime bien l'ordre ... :mrgreen: Pour mémoire il l'a déclaré lors de son voyage aux USA, où Roosevelt l'avait fait venir pour assoir sa renommé et faire oublier De Gaulle ... Gros bide, grosse déception de Roosevelt. ::mortderire:: Fin de partie.

Ne me dites pas que vous ne le saviez pas car j'ai vraiment l'impression que j'enfonce des portes tellement ouvertes depuis longtemps en vous le rappelant. (Son interview sur la question de l'ordre ... est filmé.).

Par contre vous n'avez pas expliqué la notion de "contrainte" de ces rusés Gaullistes qui finalement n'avaient que l'objectif de ramener la France et donc les français combattre l'ennemi (J'ai dû l'écrire 3 fois) et éviter que nos amis, n'utilisent des français comme leur "Légion Etrangère" (J'ai dû l'écrire 2 fois seulement), ce qu'ils ont fait pour d'autres.

En ce qui me concerne fin du petit jeu ... ::Merci::

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 24 Mai 2024, 10:56

Clauster a écrit:Image

Combat 2 septembre 1944

Impeccable
c'est le B A BA
::ok je sors::

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Mai 2024, 12:20

P165gba a écrit:Comme toujours vous êtes notre amuseur public très cher JD.

Vos calembours un coup "footballistique", un coup sur les communistes, un coup sur les gaullistes, un coup que sais-je ... montre bien que votre tête chercheuse fini par s'égarer dans de la provocation pour jeunos boutonneux. Je connais la technique ... on provoque ... on obtient une réponse ...cela permet de jouer les censeurs ou les professeurs. A votre âge voyons !!!

Finalement je vous invite à relire Clémenceau, mais tout Clémenceau ... du moins ce qu'il nous a laissé avant d'aller dans son Panthéon personnel. Caractère de cochon j'en conviens. Des erreurs ! Qui n'en fait pas ? Mais personnage fort intéressant.

Pour Giraud, c'est un limité comme vous dites. Sinon il aime bien l'ordre ... Pour mémoire il l'a déclaré lors de son voyage aux USA, où Roosevelt l'avait fait venir pour assoir sa renommé et faire oublier De Gaulle ... Gros bide, grosse déception de Roosevelt. Fin de partie.

Ne me dites pas que vous ne le saviez pas car j'ai vraiment l'impression que j'enfonce des portes tellement ouvertes depuis longtemps en vous le rappelant. (Son interview sur la question de l'ordre ... est filmé.).

Par contre vous n'avez pas expliqué la notion de "contrainte" de ces rusés Gaullistes qui finalement n'avaient que l'objectif de ramener la France et donc les français combattre l'ennemi (J'ai dû l'écrire 3 fois) et éviter que nos amis, n'utilisent des français comme leur "Légion Etrangère" (J'ai dû l'écrire 2 fois seulement), ce qu'ils ont fait pour d'autres.

En ce qui me concerne fin du petit jeu ...

Donc mis à part les leçons de morales et l'opprobre, vous n'avez absolument aucun argument sérieux pour étayer vos dires ?

Attttention, je pourrais bien vous corriger un peu plus vertement si les symptômes persistent, mais avec une correction qui n'aura rien à voir avec la diarrhée verbale que vous nous infligez !

JD

JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 24 Mai 2024, 12:33

JARDIN DAVID a écrit:
P165gba a écrit:Comme toujours vous êtes notre amuseur public très cher JD.

Finalement je vous invite à relire Clémenceau, mais tout Clémenceau ... du moins ce qu'il nous a laissé avant d'aller dans son Panthéon personnel. Caractère de cochon j'en conviens. Des erreurs ! Qui n'en fait pas ? Mais personnage fort intéressant.

Pour Giraud, c'est un limité comme vous dites. Sinon il aime bien l'ordre ... Pour mémoire il l'a déclaré lors de son voyage aux USA, où Roosevelt l'avait fait venir pour assoir sa renommé et faire oublier De Gaulle ... Gros bide, grosse déception de Roosevelt. Fin de partie.

En ce qui me concerne fin du petit jeu ...

Donc mis à part les leçons de morales et l'opprobre, vous n'avez absolument aucun argument sérieux pour étayer vos dires ?

Attttention, je pourrais bien vous corriger un peu plus vertement si les symptômes persistent, mais avec une correction qui n'aura rien à voir avec la diarrhée verbale que vous nous infligez !

JD

JD

N'hésitez pas à chercher l'interview de ce général "limité intellectuellement" (selon votre formule) avant de prétendre à quoi que ce soit sur mon argumentation. Visiblement même les explications de Pierma ne vous ont pas suffit.

En ce qui me concerne fin du petit jeu JD (2ième fois).

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Mai 2024, 15:18

Encore une fois Pogba nous refait du "ca suffit", après avoir été pris la main dans le sac :
1/ de ne pouvoir étayer ses accusations genre "coup de pied de l'âne"
P165gba a écrit:Un Général de Vichy admirateur du Maréchal Pétain et de l'ordre "nazi" (on le saura plus tard )

On aimerait pourtant savoir !
2/ de quasi-insulter un membre ancien de ce forum et réputé pour son affabilité comme pour son flegme
P165gba a écrit:Vos calembours un coup "footballistique", un coup sur les communistes, un coup sur les gaullistes, [...] voyons !!!

3/ de travestir mes nobles pensées
P165gba a écrit:ce général "limité intellectuellement" (selon votre formule)
Or j'ai écrit :
JARDIN DAVID a écrit:- je suis tout à fait d'accord sur le pointage des "limites intellectuelles" de GIRAUD

Ce qui n'est pas précisément la même chose.
4/ de leçon d'histoire dispensées gracieusement, mais dans le sens du poil officiel :
P165gba a écrit:Alors que depuis le début tout ce joli monde ne cesse de vouloir la division des dits "gaullistes" pour n'avoir de la part de la France qu'une légion, étrangère à son indépendance politique.

Division qu'ils obtiendrons finalement dés 46, rassurez vous. D'ailleurs pourquoi être étonné de notre situation d'aujourd'hui (la seule qui est vraiment utile quand on en tire les leçons).
Quelle fine mise en perspective !

Vous n'avez pas l'impression de détourner le sens de ce fil "Armée B" avec ces propos de série B ?

Et du coup je n'ai pas répondu à Pierma, qui pour sa part a eu le mérite de rappeler un certain nombre de faits très intéressants, (terminons sur une JDesquerie pirate de clôture, à l'as t'es risque) surtout ceux qui vont dans le sens officiel.
Ciel ! Les gau ... Les gau ... Les gaugau ... Les Gaullistes !

JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 24 Mai 2024, 15:39

JARDIN DAVID a écrit:Encore une fois Pogba nous refait du "ca suffit", après avoir été pris la main dans le sac :
1/ de ne pouvoir étayer ses accusations genre "coup de pied de l'âne"
P165gba a écrit:Un Général de Vichy admirateur du Maréchal Pétain et de l'ordre "nazi" (on le saura plus tard )

On aimerait pourtant savoir !
2/ de quasi-insulter un membre ancien de ce forum et réputé pour son affabilité comme pour son flegme
P165gba a écrit:Vos calembours un coup "footballistique", un coup sur les communistes, un coup sur les gaullistes, [...] voyons !!!

3/ de travestir mes nobles pensées
P165gba a écrit:ce général "limité intellectuellement" (selon votre formule)
Or j'ai écrit :
JARDIN DAVID a écrit:- je suis tout à fait d'accord sur le pointage des "limites intellectuelles" de GIRAUD

Ce qui n'est pas précisément la même chose.
4/ de leçon d'histoire dispensées gracieusement, mais dans le sens du poil officiel :
P165gba a écrit:Alors que depuis le début tout ce joli monde ne cesse de vouloir la division des dits "gaullistes" pour n'avoir de la part de la France qu'une légion, étrangère à son indépendance politique.

Division qu'ils obtiendrons finalement dés 46, rassurez vous. D'ailleurs pourquoi être étonné de notre situation d'aujourd'hui (la seule qui est vraiment utile quand on en tire les leçons).
Quelle fine mise en perspective !

Vous n'avez pas l'impression de détourner le sens de ce fil "Armée B" avec ces propos de série B ?

Et du coup je n'ai pas répondu à Pierma, qui pour sa part a eu le mérite de rappeler un certain nombre de faits très intéressants, (terminons sur une JDesquerie pirate de clôture, à l'as t'es risque) surtout ceux qui vont dans le sens officiel.
Ciel ! Les gau ... Les gau ... Les gaugau ... Les Gaullistes !

JD

Sans commentaire ;) C'est bientôt l'heure du thé.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Mai 2024, 09:53

Et maintenant, est-il bien passé, ce breuvage ?
JD

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:57
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 22:21
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « La Seconde guerre en maquettes » 
Hier, 21:44
par: brehon 
    dans:  UNE PHOTO DE LA LIBERATION DE BRAINE-LE-COMTE 
Hier, 21:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:03
par: iffig 
    dans:  Kôgun Histoire de l'Armée Japonaise 1853-1948 
Hier, 20:10
par: alfa1965 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 20:10
par: P165gba 
    dans:  12 MAI 1940 - LES ALLEMANDS TRAVERSENT LA SEMOIS A BOUILLON 
Hier, 13:59
par: Loïc Charpentier 
    dans:  equipement Armées Française 1944