Connexion  •  M’enregistrer

Anniversaire de la Victoire à l'Ouest

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Anniversaire de la Victoire à l'Ouest

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Mai 2024, 13:55

A-t-on déjà officiellement remercié l'Union Soviétique pour les sacrifices effrayants et les dommages subis face à la Wehrmacht ? Ce sont eux qui ont fait le gros du travail...
Sans le poids de l'Armée Rouge à l'est il n'y aurait pas eu de débarquement à l'ouest. Je trouve que ça mériterait d'être dit... heu... quand les Russes (re)deviendront fréquentables. :D
(Il faut dire que depuis 1945 il n'y a pratiquement pas eu une seconde de vraie détente entre l'ouest et l'est.) :roll:

Les prisonniers de guerre russes garnissant le Mur de l'Atlantique... mouais... ils suscitaient une certaine inquiétude des généraux allemands, pas dupes de cette reconversion. ("Je doute qu'on puisse faire combattre des Russes aux côtés de l'armée allemande contre des Américains... en France.")

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 09 Mai 2024, 14:54

pierma a écrit:A-t-on déjà officiellement remercié l'Union Soviétique pour les sacrifices effrayants et les dommages subis face à la Wehrmacht ? Ce sont eux qui ont fait le gros du travail...
Sans le poids de l'Armée Rouge à l'est il n'y aurait pas eu de débarquement à l'ouest. Je trouve que ça mériterait d'être dit... heu... quand les Russes (re)deviendront fréquentables. :D
(Il faut dire que depuis 1945 il n'y a pratiquement pas eu une seconde de vraie détente entre l'ouest et l'est.) :roll:

Les prisonniers de guerre russes garnissant le Mur de l'Atlantique... mouais... ils suscitaient une certaine inquiétude des généraux allemands, pas dupes de cette reconversion. ("Je doute qu'on puisse faire combattre des Russes aux côtés de l'armée allemande contre des Américains... en France.")

Je plussoie. ::super::

Aussi il serait normal qu'il y ait la présence de représentants de la Russie aux commémorations du DDAY. Tout comme j'espère qu'il y aura une présence officielle française en Russie aux commémorations pour les 80 ans de l'opération Bagration le 22 juin 1944.

Au 8 mai 1945, dans les rues de Paris, 4 jeunes françaises s'étaient habillées avec des robes aux couleurs des 4 drapeaux alliées (GB, URSS,USA et France). A cette époque les gens savaient bien à qui ils devaient de n'être plus occupé par les nazis et leurs comparses.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Mai 2024, 15:01

pierma a écrit:Les prisonniers de guerre russes garnissant le Mur de l'Atlantique... mouais... ils suscitaient une certaine inquiétude des généraux allemands, pas dupes de cette reconversion. ("Je doute qu'on puisse faire combattre des Russes aux côtés de l'armée allemande contre des Américains... en France.")

Au risque de dire une bêtise... en Normandie on trouve un unique bataillon (3 compagnies de fusiliers et une compagnie d'appui) de Russes (des Géorgiens en l'occurrence) par division statique sur le mur.
Leur ardeur sera variable d'un secteur à l'autre.

Ils avaient été alignés face aux anglo-américains faute de mieux.
En pays étranger, à des milliers de kilomètre de chez eux, ils risquaient moins de disparaître en masses dans la nature.

EDIT : l'invitation de la Russie au 80e anniversaire du Débarquement (comme au 70e d'ailleurs) est un évident geste diplomatique à analyser dans le cadre de la guerre en Ukraine plutôt que tout contexte protocolaire ou commémoratif. Je crois avoir lu par ailleurs que l'ambassadeur de France était présent à l'investiture de POUTINE, probablement le seul représentant des chancelleries occidentales, par les temps qui courent.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 09 Mai 2024, 15:22

Dog Red a écrit:...
Je crois avoir lu par ailleurs que l'ambassadeur de France était présent à l'investiture de POUTINE, probablement le seul représentant des chancelleries occidentales, par les temps qui courent.

C'est exact. L'ambassadeur a peut-être reçu l'invitation lors de la récente convocation au MinAF Russe. Sinon à l'investiture il y aurait eu aussi d'autres pays dit "occidentaux", (maintenant je ne connais pas la liste. Il n'y avait déjà pas ni les USA, ni la GB).

Dog Red a écrit:... l'invitation de la Russie au 80e anniversaire du Débarquement (comme au 70e d'ailleurs) est un évident geste diplomatique à analyser dans le cadre de la guerre en Ukraine plutôt que tout contexte protocolaire ou commémoratif.

Apparemment on n'est pas en guerre avec la Russie. Cela a été encore réaffirmé récemment. Donc commémorer l'anniversaire du DDAY entre allié de l'époque, ne devrait pas poser de problème.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Mai 2024, 15:27

P165gba a écrit:Apparemment on n'est pas en guerre avec la Russie. Cela a été encore réaffirmé récemment. Donc commémorer l'anniversaire du DDAY entre allié de l'époque, ne devrait pas poser de problème.

Ca ne devrait pas poser problème à des diplomates rompus à l'exercice du grand écart mais la France (comme la Belgique et toute l'Europe ou presque) arme l'Ukraine.
Mais il est heureux qu'un geste diplomatique ait été posé par cette invitation.
Reste à voir si elle sera acceptée et par qui (l'ambassadeur russe en France par probable réciprocité polie).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 09 Mai 2024, 15:38

Dog Red a écrit:
P165gba a écrit:Apparemment on n'est pas en guerre avec la Russie. Cela a été encore réaffirmé récemment. Donc commémorer l'anniversaire du DDAY entre allié de l'époque, ne devrait pas poser de problème.

Ca ne devrait pas poser problème à des diplomates rompus à l'exercice du grand écart mais la France (comme la Belgique et toute l'Europe ou presque) arme l'Ukraine.

Je me suis limité à la position officielle. :D

Pour le reste je suis d'accord avec toi, il y a tant de bizarretés aujourd'hui :mrgreen:

Comment peut-on ne pas condamner la promotion du nazisme selon le vote à l'Onu le 05/12/2022 et en même temps tant vanter l'héroïsme des résistants au nazisme (Vercors 2024, ...) ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Mai 2024, 15:40

Si cela peut se régler avec de la diplomatie, ce serait le bienvenu. Wait and see, (je parle de la présence de l'un et de l'autre aux différents commémorations, pas du conflit actuel).
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 09 Mai 2024, 19:17

pierma a écrit:A-t-on déjà officiellement remercié l'Union Soviétique pour les sacrifices effrayants et les dommages subis face à la Wehrmacht ? Ce sont eux qui ont fait le gros du travail...

si la Russie n'avait pas été l'alliée de l'Allemagne nazie contre la France en écrasant la Pologne avec un demi-million d'hommes, si l'alliance n'avait été si indispensable fondamentale et essentielle à l'effort militaire allemand dans l'écrasement suivant de la France dont elle s'est félicitée, vous vous épargnerez la question 80 ans après puisqu'on aurait fait par la même l'économie d'une agression voire occupation allemande et eux de servir de chair à canons contre leurs anciens alliés

quant au degré d'appréciation militaire quantitative et qualitative sur les uns et les autres, on voit bien que c'est géométrie variable vu l'abus de référence à la milice civile auxiliaire française dans le discours hexagonal sans rapport avec sa force numérique et crédibilité "militaire",
200 gugusses à l'échelle d'un département de 600 000 habitants comme le mien
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Mai 2024, 19:23

L'attentisme et les tergiversations occidentales avaient poussé STALINE dans les bras de son rival.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Mai 2024, 19:36

C'est exact mais ce fut quand même un acte politique..
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
il y a 18 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Un régiment de réserve en 1940 
Aujourd’hui, 11:01
par: Histoire 270e RI 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 10:42
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Première ligne de défense 
Aujourd’hui, 09:53
par: P165gba 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Aujourd’hui, 07:57
par: bernard-1954 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Aujourd’hui, 07:49
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke