Connexion  •  M’enregistrer

Poisson qui n'est pas d'avril

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Poisson qui n'est pas d'avril

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Jan 2022, 18:53

Histoire vraie

Parfois on peut être surpris par certaines réactions venant de notre prochain. Ainsi, hier, dans une grande surface, à l'étal de la poissonnerie, mon épouse indique son choix à la jeune personne chargée de servir.
« Quelle quantité désirez-vous » lui demande t-elle ?
Mon épouse répond « Mettez m'en donc une livre. »
« Une livre »! dit-elle, « c'est quoi une livre » ???

Bizarre... avez vous dit ? :(
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Poisson qui n'est pas d'avril

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 29 Jan 2022, 23:17

Bonsoir.
Une jeune démonstratrice faisait gouter du fromage de Savoie.Elle me demande"Voulez- vous essayer cette tome?
Non,mademoiselle,car savez-vous que la tome,c'est radio-actif ?.
J'ai su ,peu de temps après,qu"elle était allé se renseigner auprès de son chef de rayon !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Jan 2022, 09:38

C'est pas triste ::mortderire:: Affolant tout de même cette crasse intellectuelle ! Une grande partie de notre jeunesse est au dessous du seuil des connaissances...

Plus sérieusement, dans le temps c.a;d. 50 ans, dans le Pas de Calais (Boulogne) on achetait au marché des moules 'à la pinte' et n on au litre'.
Cette expression a, je présume, disparu des étals nordistes

Bon dimanche :cheers:
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Jan 2022, 10:22

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Une jeune démonstratrice faisait gouter du fromage de Savoie.Elle me demande"Voulez- vous essayer cette tome?
Non,mademoiselle,car savez-vous que la tome,c'est radio-actif ?.
J'ai su ,peu de temps après,qu"elle était allé se renseigner auprès de son chef de rayon !

Joli coup, Richelieu ! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 30 Jan 2022, 11:30

coyote a écrit:C'est pas triste ::mortderire:: Affolant tout de même cette crasse intellectuelle ! Une grande partie de notre jeunesse est au dessous du seuil des connaissances...

Et ce n'est pas peu de le dire... entre un niveau d'orthographe, de grammaire et de syntaxe qui frôle avec le zéro absolu (merci les SMS et fessebouc...), une culture générale qui est au 36èmer dessous et une bêtise générale absolument effarante, c'est inquiétant ! L'ennui, c'est que cette génération montante a été mise au monde par la précédente qui, elle, avait toutes les connaissances qu'il fallait... y aurait-il eu un bug dans la transmission du savoir ? ou des parents qui se sont déresponsabilisés ? ou encore des conditions de vie qui se sont dégradées et ont fait que depuis une trentaine d'années, les parents n'arrivent plus à s'occuper de leurs rejetons parce qu'il est devenu nécessaire que non seulement papa, mais aussi maman, travaillent ?
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Jan 2022, 11:44

Gaston a écrit:
coyote a écrit:C'est pas triste ::mortderire:: Affolant tout de même cette crasse intellectuelle ! Une grande partie de notre jeunesse est au dessous du seuil des connaissances...

Et ce n'est pas peu de le dire... entre un niveau d'orthographe, de grammaire et de syntaxe qui frôle avec le zéro absolu (merci les SMS et fessebouc...), une culture générale qui est au 36èmer dessous et une bêtise générale absolument effarante, c'est inquiétant ! L'ennui, c'est que cette génération montante a été mise au monde par la précédente qui, elle, avait toutes les connaissances qu'il fallait... y aurait-il eu un bug dans la transmission du savoir ? ou des parents qui se sont déresponsabilisés ? ou encore des conditions de vie qui se sont dégradées et ont fait que depuis une trentaine d'années, les parents n'arrivent plus à s'occuper de leurs rejetons parce qu'il est devenu nécessaire que non seulement papa, mais aussi maman, travaillent ?

Mais puisque l'on tolère l'écriture en style SMS et la culture des réseaux sociaux (c'est plus speed et trendy) et puisque l'on ne jure plus que par l'introduction de mots anglais, tel que feedback, cash flow et autres marketing quoi de plus normal, la génération précédente à déjà été envahie par cette mode alors il ne faut plus s'étonner. L'épouse d'Albert peut s'estimer heureuse qu'elle n'a pas eu la réponse suivante: "Mais Madame, on ne dit pas UNE livre mais UN Livre", mais la jeune personne ne connaissait peut-être pas ce mot car on lui à peut-être appris que l'on disait "book" :rire: :rire:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Jan 2022, 12:29

A coté de cela nous avons quand même, en France, de réels petits génies qui s'exportent bien et qui créent parfois, chez nous, des startup

Au fait, y aurait-il un mot ou expression en français pour Startup, en dehors d'une longue phrase bien ennuyeuse à prononcer.

Voilà ce qui surpasse les belles lettres de la langue française, qui fut jadis diplomatique: L'anglais, qui, en un ou deux mots vous précise tout un contexte. Une économie de paroles, qui autorise des actes.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Jan 2022, 12:31

Oui, ce phénomène se généralise voire se banalise ce qui est encore plus grave et quand on entend certains commentateurs et présentateurs TV nous sortir des mots dont on est en droit de se demander d'où ils les sortent !

Coté histoire, je me demande si je ne vais pas apprendre sous peu qu' AH et Vercingétorix ont un ancêtre commun qui est Napoléon. Si si, on est bien parti pour.
Nos chères têtes blondes sont aussi érudites en histoire et Géographie qu'une huitre dont le QI est bien connu .

Aller ::ok je sors::
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 30 Jan 2022, 13:48

On s'aperçoit que pour la première fois le QI moyen de la population a cessé de s'accroitre dans les pays développés , et meme qu' il a tendance à diminuer, inquiétant non. grossesurprise

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 30 Jan 2022, 14:03

Véridique, un jour une personne me demande comment aller au métro George V prononcé vé !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 17 minutes
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 19:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 17:57
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:38
par: bernard-1954 
    dans:  IET au 2e RCA 
Aujourd’hui, 06:23
par: lequina 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 21:49
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 21:01
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 20:55
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 10:25
par: Aldebert