Connexion  •  M’enregistrer

Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Veilleur10  Nouveau message 20 Oct 2025, 22:12

Bonjour,

Les collectionneurs ou passionnés que nous sommes , sont parfois sollicités pour faire des présentation devant des élèves dans leur établissements scolaires.
Dans ce que nous possédons, il y a des casques, des décorations, des équipements mais aussi des armes comme des baïonnettes , des poignards...
Même si on obtient l'accord de la direction de l'établissement , pour présenter ces objets, risque t on des poursuites si par exemple, des parents bien intentionnés signalent ceci ?

Comment procédez vous de votre côté ?

Cordialement.

Eric

Private
Private

Région: Grand Est
Pays: France

Re: Présentation objets de guerre dans un établissement scolaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Oct 2025, 08:52

Je ne peux répondre précisément à ton questionnement par contre, je peux donner la démarche qu'on applique dans le musée auquel je participe en ce qui concerne les mineurs.
L'étape incontournable avant de recevoir une classe est la visite préparatoire avec l'enseignant et les encadrants. Cela nous permet de poser nos conditions et impératifs et pour les profs de voir si la visite est adaptée. Il arrive qu'après cette visite préparatoire, la sortie scolaire soit annulée... certains découvrent qu'en visitant un musée sur la seconde guerre mondiale, on va parler d'armes de blessés, voire de morts! Quelle horreur... Et aussi après le débriefing des enseignants avec les parents d'élèves avant la visite, certains d'entre eux considèrent que c'est trop violent pour leur enfant et refusent d'y participer. (les réseaux sociaux c'est plus cool...) (réflexion personnelle)
On adapte le temps de visite et le discours selon l'âge de ceux à qui on s'adresse mais on ne prend pas de classe sous le CM2. Et au-delà de 30 mn on les perd même si l'encadrant fait son boulot pour maintenir le calme.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Oct 2025, 09:58

Bonjour.
D'abord félicitations pour ton travail de présentation aux jeunes de tes objets liés à la SGM, c'est un excellent moyen d'entretenir la mémoire et l'intérêt des futures générations. Le seul maitre à bord, dans un établissement scolaire, c'est le directeur, le principal ou le proviseur... et c'est tout! L'enseignant aussi à son mot à dire quand même. Si les deux t'ont donné leur autorisation, tu n'as rien à craindre. Bon, les armes blanches, tu les présentes, tu fait regarder, et éventuellement tu fais toucher. Evites quand même de faire passer la baïonnette ou le poignard de mains en mains, au cas où un zinzin aurait envie de faire joujou avec ou de trucider son petit camarade, ou son prof... Les armes à feu feront toujours leur effet, si tu en possèdes, et là aucun risque à priori puisqu'elles sont démilitarisées.
Les parents, il y aura toujours des grincheux, qui pourraient se plaindre auprès de la direction ou du rectorat, mais en aucun cas déposer une plainte contre toi. Il existe bien des Parents vigilants, Parents bienveillants ou autres, mais si ils te cherchent des histoires, tu es couvert et tu peux les envoyer se faire voir!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Oct 2025, 11:22

Veilleur10 a écrit:Bonjour,

.
Même si on obtient l'accord de la direction de l'établissement , pour présenter ces objets, risque t on des poursuites si par exemple, des parents bien intentionnés signalent ceci ?

Comment procédez vous de votre côté ? Cordialement. Eric

L'occasion m'a été offerte d'intervenir auprès d'enfants de CE1 CE2 accompagnés de leur institutrice mais cela s'est déroulé en dehors de l'école, dans la médiathèque municipale. La seule arme dont je disposais pour illustrer mes souvenirs était une Baïonnette US liée à l'histoire du village en question mais aussi des cartouches 7,65 et 11,43 us.(complètes). Si j'avais eu un musée ambulant de la SGM à montrer, quelle joie cela aurait été.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 22:13
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:52
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 09:21
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Aujourd’hui, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Aujourd’hui, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Aujourd’hui, 08:44
par: Jumbo