Connexion  •  M’enregistrer

identification blindé allemand

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

identification blindé allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 22 Nov 2017, 12:03

Bonjour à tous,

Je place désormais mes demandes dans ce sujet. Merci pour vos réponses.
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: identification blindé allemand

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Nov 2017, 15:18

Patrick.Fleuridas a écrit:
Encore une énigme pour moi. Ce châssis est-il celui du V.K. 45.01 de Porsche ? C'est ce qui est indiqué dans le texte accompagnant la légende, mais je n'ai sauvegardé que la photo...
Patrick

Image



Bonjour, Patrick,

Le V.K.45.01. (P) ou prototype du Tiger (P), comme Porsche, c'est celui-là...

Image

Mais ce blindé avait la particularité de ne pas être doté d'une suspension à barres de torsion "traversantes", mais de systèmes de boggies, à fixation extérieure. Or sur "ta" photo, on distingue les "tunnels" de mise en place des barres de torsion.

Le prototype du Tiger II était le V.K.45.03 - désignation adoptée en octobre 1942! - , conçu par la firme Henschel. Le châssis (Wanne) du Tiger II Ausf.B, lui, était doté d'une suspension à barres de torsion. (cf. ta photo)

Là, encore, comme bien souvent, Ferdinand Porsche avait rajouté son grain de sel et les 50 premiers exemplaires de série avaient été équipés d'une tourelle (Turm) dessinée par la firme Porsche - d'où l'appellation erronée de Tiger II "Porsche", qui lui est souvent attribuée -.

Tiger II à tourelle "Porsche"

Image

A partir du 51ème exemplaire, le blindé sera, définitivement, équipé de la tourelle de conception Henschel et "identifié" comme Tiger II "Henschel" . Il s'était avéré que le bouclier avant courbe de la tourelle Porsche avait tendance à dévier les projectiles vers le toit de l'habitacle de la caisse ! :(

Tiger II à tourelle "Henschel" (bouclier droit)

Image

Sinon, hormis cette histoire de tourelle, qui ne dépassera pas le mois de mai 1944, le châssis du Tiger II était un pur produit Henschel. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: identification blindé allemand

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 22 Nov 2017, 18:07

Bonsoir à tous,

Merci Loïc pour ces précisions qui remettent les pendules à l'heure. Tarpan m'avait aussi donné une indication pour le châssis du tigre II, voir sujet "c'est quoi ?"
J'ai accumulé des centaines de photos de blindés allemands, mais il faut aussi les classer dans le bon dossier...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -14 
Aujourd’hui, 20:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Recherche & Histoire : Du service actif au 36e GFTA (1936-1945) : parcours d'un auxiliaire d'artille 
Aujourd’hui, 18:32
par: Krlynoo 
    dans:  uniformes de l'Armée rouge 
Aujourd’hui, 17:13
par: Loïc Charpentier 
    dans:  M10 Souffleur II 
Aujourd’hui, 16:32
par: Excalibur 
    dans:  Uniformes des États baltes. La Lituanie 
Aujourd’hui, 15:16
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « L’Allemagne, 1933-1939 » 
Aujourd’hui, 13:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Barbarossa - le « making of » 
Aujourd’hui, 09:21
par: bernard-1954 
    dans:  MBT editions - 1er livre 
Hier, 15:15
par: Dog Red 
    dans:  187ème Régiment d'Artillerie allemande 
01 Nov 2026, 19:25
par: RoCo 
    dans:  Réquisitions au profit de l'Armée de l'Air 1939-1941 
01 Nov 2026, 18:14
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 210 invités


Scroll