Connexion  •  M’enregistrer

Les Sherman modifiés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2016, 22:14

En 1944, tous les tubes allemands peuvent venir à bout du Sherman.
Dans le cas présent, vu l'orientation des tourelles à 11h et les flancs droits, semble-t-il, vierges d'impact, ces 2 chars ont dû se faire toucher par la gauche.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Nov 2016, 22:29

Juste un truc , les gars ,
on s'étonne de ne pas voir des crabs en normandie , mais les crabs , c'est du 100% dotation marines . Or quelle division de marines a débarqué le dday ?
Aucune .
Et pourquoi ? simplement car il a existé une sectorisation de commandement impliquant majoritairement l'armée sur le théâtre européen , les marines et la navy sur le théâtre pacifique . Et comme tout ce beau monde ne se parlait pas ( évidemment , chacun était le meilleur ) , les avancées d'un coté n'ont pas été utiles pour les autres . Au mieux , comme la marine intervenait partout , elle a pu réutiliser ses solutions de LST , LCT/LCI etc , sur la zone afrique/europe .
Mais ça s'arrête ( malheureusement ) la .

J'imagine que ça vous semble puéril , mais si vous regardez la recherche en terme de fusées/missiles , qui ont eu lieu après guerre , la navy était en concurrence avec l'army et l'air force ... pour sortir la meilleure fusée . On peut se gausser aujourd'hui des luttes fratricides entre l'artillerie, la cavalerie et l'infanterie française, sur le dominion des chars , mais chez les ricains c'était pareil , chacun voulait son modèle d'engin , son modèle d'avion etc .
Donc inutile de dire qu'ils ne partageaient pas les experiences , les moyens pour les résoudre etc .
Du coup , le M4 Duplex Drive concerne uniquement l'army , théâtre européen , tout comme le crab ne se retrouvera que sur la zone pacifique .

Quelle perte de temps et d'énergie ...
Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 24 Nov 2016, 22:42

@ Red Dog

Tiens en parlant d'Aberdeen (mariland, terrain d'essai de US Army pour ceux qui ne connaissais pas (comme moi :D ), 295,3 Km2)
je savais pas qu'ils y avaient testé un sherman Christie :

Image

Amusant a peu prés au moment ou ils passérent du VVSS au HVSS :D

@ Alain

le crab ???, tu ne confondrai pas avec le buffalo ?

Crab :

Image

LVT 4 Buffalo :

Image

:?: :?: :?:

vétéran
vétéran

Région: maine et loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Nov 2016, 22:52

J'ai voulu en savoir plus sur le blindage composite de ce char sherman: plastique Flintkote HCR2, mais rien à part un site de tank.net catalogué par mon navigateur comme site d'hameçonnage.

vétéran
vétéran

Région: paca

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Nov 2016, 22:57

Merci pour ces photos,
j'essai d'identifier le modèle de sherman présentés sur cette photo, on dirait à droite un sherman
avec un canon de 76 et pour l'autre du gros calibre.
Image

vétéran
vétéran

Région: paca

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Nov 2016, 23:07

Je pense que celui à gauche sur la photo est un Sherman Firefly avec un canon de 76mm et celui de droite à un canon de 75 mm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherman_Firefly
https://www.dday-overlord.com/materiel/ ... an-firefly
Finalement je me demande si ce ne sont pas des Sherman M4A1 "Grizzly" canadiens et le cliché a du être fait en Hollande
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2016, 23:13

thucydide a écrit:Merci pour ces photos,
j'essai d'identifier le modèle de sherman présentés sur cette photo, on dirait à droite un sherman
avec un canon de 76 et pour l'autre du gros calibre.
Image

Ce sont des Sherman britanniques. Et la manière dont ils sont littéralement "tapissés"de patins de chenille me fait penser, sous toute réserve, qu'ils sont Canadiens.
Et la photo est prise aux Pays-Bas (cf. le résistant hollandais en salopette avec son casque typique).

Le Sherman sur le côté gauche de la photo est le redoutable Firefly doté du 17pdr anglais au frein de bouche caractéristique.
L'autre me semble bien être un 105mm.

EDIT Prosper semble sur la même longueur d'onde sauf pour le 105 où il va falloir nous départager :cheers:
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2016, 23:15

thucydide a écrit:J'ai voulu en savoir plus sur le blindage composite de ce char sherman: plastique Flintkote HCR2, mais rien à part un site de tank.net catalogué par mon navigateur comme site d'hameçonnage.

Rare sur le Net, je tire ma référence de l'ouvrage de Pat WARE chez ETAI que j'ai déjà cité plus haut.
40€ bien investi si l'on veut se procurer un bon memento sur le M4 et ses variantes (un maître achat).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2016, 23:17

Tarpan a écrit:Tiens en parlant d'Aberdeen (mariland, terrain d'essai de US Army pour ceux qui ne connaissais pas (comme moi :D ), 295,3 Km2)
je savais pas qu'ils y avaient testé un sherman Christie :

Ca c'est la suspension à barres de torsion du M26 Pershing qui fut abandonnée car peu performante avec le châssis du M4.
C'était une suspension Christie ça ? Je ne le jurerais pas...
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Nov 2016, 23:37

C'est possible qu'il s'agisse d'un canon de 105 mm, il s'agirait donc d'un M4A3(105) Daniel et je suppose qu'en évoquant l'ouvrage de Pat Ware, tu veux parler de celui-ci:

Image
http://livre.fnac.com/a6719342/Pat-Ware-Char-Sherman
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 23:08
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:56
par: iffig 
    dans:  uniformes Armée turque 
Hier, 21:32
par: eagle 
    dans:  Un scoop 
Hier, 20:36
par: BSM44 
    dans:  Les Neger à Anzio et en Normandie 
Hier, 18:28
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 16:45
par: carlo 
    dans:  LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN 
Hier, 16:45
par: Aldebert 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:46
par: bernard-1954 
    dans:  Lannemezan-Normandie-Villefranche sur Saône ??? 
Hier, 13:35
par: HakoBordeaux 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 13:20
par: iffig