Connexion  •  M’enregistrer

Hetzer

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Hetzer

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 03 Juil 2026, 08:52

Loïc Charpentier a écrit:Si j'ai bonne mémoire, il y a également un cliché pris sur le même site, où figure un ou deux SPW (Sd.Kfz.251, version armée), eux-aussi mis hors de combat. Je ne sais plus où je l'ai "stocké".

C’est surprenant car dans le secteur, théoriquement il n’y a aucune unité dotée de ce type de véhicule.
Sauf s’il s’agit d’une unité de la 21. Pz qui n’est pas encore montée dans le secteur de Metz. La relève de la 21. Pz par la 708. VGD se fait dans la nuit du 12 au 13. L’offensive du corps Haislip se fait le 13 au matin, mais je ne saurais dire quand Halloville est atteinte. Mais ça doit pouvoir se trouver…

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Hauts de Seine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Juil 2026, 09:15

Je me suis effectivement "gourationné", mais la ressemblance du terrain peut prêter à confusion ::elu boulet::

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 03 Juil 2026, 09:34

Loïc Charpentier a écrit:Je me suis effectivement "gourationné", mais la ressemblance du terrain peut prêter à confusion ::elu boulet::

Image

Un clocher et un champ… La France quoi. :mrgreen:

Sinon on voit un StuG derrière. Je me suis toujours demandé si la 553. n’en avait pas. Même si la Gliederîg du Herresgruppe G dit non.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Juil 2026, 09:42

Cyberbachi a écrit:Un clocher et un champ… La France quoi. :mrgreen:

Je me demande, d'ailleurs, si ce cliché n'avait pas plutôt été pris en Belgique, après l'échec de Wacht am Rhein ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 03 Juil 2026, 10:17

Photo localisée à Heiderscheid le 26 décembre 1944 (Luxembourg)

https://www.facebook.com/groups/3493163 ... 899572637/
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Juil 2026, 10:36

Clauster a écrit:Photo localisée à Heiderscheid le 26 décembre 1944 (Luxembourg)

::Merci:: ::super::
Néanmoins, une correction à effectuer par rapport au commentaire FB, il s'agit d'un StuG. III (6 galets de roulement) et non d'un StuG.IV (8 galets de roulement répartis sur 4 bogies). ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 03 Juil 2026, 19:21

Loïc Charpentier a écrit:
Clauster a écrit:Photo localisée à Heiderscheid le 26 décembre 1944 (Luxembourg)

::Merci:: ::super::
Néanmoins, une correction à effectuer par rapport au commentaire FB, il s'agit d'un StuG. III (6 galets de roulement) et non d'un StuG.IV (8 galets de roulement répartis sur 4 bogies). ;)

Autre correction : il ne s'agit pas de véhicules de la Führer-Begleit-Brigade, mais de la Führer-Grenadier-Brigade

Cyberbachi a écrit:La relève de la 21. Pz par la 708. VGD se fait dans la nuit du 12 au 13.

La relève de la 21.Panzer Division par la 708.VG Division commence le 5.11. et se poursuit jusqu'au 13.11.44, la 708. VGD n'arrivant qu'au compte goutte
Cyberbachi a écrit: Si je ne me trompe pas, la compagnie a été formée à l'est, elle doit arriver par train et débarquer dans une gare de la région. Strasbourg

La 708. Infanterie Division arrive par train à Schirmeck
Image

Cyberbachi a écrit:Saurais tu me dire de quoi est composé le reste du Pz.Jg.Abt. 148 de la 708. ?
?????????

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 03 Juil 2026, 19:50

Ok, merci. C'est donc une arrivée à Schirmeck, je suppose qu'il en ira de même pour les Jgdpanzer 38t.
Quant à la dernière question je m'interrogeais sur la composition du bataillon antichar de la division, tout simplement.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 04 Juil 2026, 07:28

Bonjour,

Cyberbachi a écrit:
Saurais tu me dire de quoi est composé le reste du Pz.Jg.Abt. 148 de la 708. ?

Sauf erreur de ma part, le numéro de la Panzerjäger Abteilung de la 708.VGD est Panzerjäger Abteilung 1708
Image

Je dois avoir quelque part la composition exacte de la Panzerjäger Abteilung de la 708. VGD, mais je n'arrive pas (encore) de mettre la main dessus :?
Mais, de toute façon composition correspondante à la composition de base du bataillon de chasseur de char des VGD
Image

Si mes souvenirs ne me trahissent pas : différences de la Panzerjäger Abteilung 1708 par rapport au schéma de base :
la 2. compagnie (Panzerjäger 38(t)) avait un Begleitzug
la 3. compagnie ne possédait pas de Flak 3.7 cm, mais de la Flak 2 cm dont 2 Flakvierling 2cm

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 04 Juil 2026, 20:06

Bonjour,
Juste pour confirmation : C'est bien 1 Sd.Kfz. 251 avec une tourelle de R35 sur la photo du post 32 de Loic ?

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Hautes-Alpes

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
il y a 2 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
il y a 42 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Première ligne de défense 
il y a 51 minutes
par: P165gba 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Aujourd’hui, 07:57
par: bernard-1954 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Aujourd’hui, 07:49
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Hier, 12:49
par: schmol80