Connexion  •  M’enregistrer

petites roues

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: petites roues

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Fév 2025, 10:49

Dog Red a écrit:Train de roulement hybride donc ?

Les 24 Panzer produits ont-il eu le temps d'avoir une vie opérationnelle ?

Au moins l'un d'eux (photo à l'appui) avait été versé à la I./SS.Panzer-Regiment 1/LSSAH et mis hors de combat durant Wacht am Rhein. Ce lot de 24 Panther Ausf.G MAN était parfaitement opérationnel. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Fév 2025, 12:32

Loïc Charpentier a écrit:Au moins l'un d'eux (photo à l'appui) avait été versé à la I./SS.Panzer-Regiment 1/LSSAH et mis hors de combat durant Wacht am Rhein.

Damned !
J'ai plusieurs photos d'épaves ardennaises de Panther de la LSSAH dans ma doc mais pas celle-là. :pleure:

En Ardenne (voire en Alsace) certains Jagdpanther me semblent présenter un moyeux identique sur au moins un des galets avants.
Ca te dit quelque chose ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Fév 2025, 13:22

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Au moins l'un d'eux (photo à l'appui) avait été versé à la I./SS.Panzer-Regiment 1/LSSAH et mis hors de combat durant Wacht am Rhein.

Damned !
J'ai plusieurs photos d'épaves ardennaises de Panther de la LSSAH dans ma doc mais pas celle-là. :pleure:

En Ardenne (voire en Alsace) certains Jagdpanther me semblent présenter un moyeux identique sur au moins un des galets avants.
Ca te dit quelque chose ?

Oui, afin de "compenser" la surcharge de poids sur l'avant, résultat de l'accroissement du blindage frontal et de l'intégration du canon de 8,8 cm et 71 calibres à bord du Jagdpanther. Tu as une disposition très similaire sur les Panzer IV/70 (A) et (V), où, selon le modèle, les galets de roulement du premier "boogie" ou des deux premiers, installés sur le Panzer IV à tourelle, garnis de bandages en Gummi (caoutchouc synthétique), avaient été remplacés par des galets de même diamètre, mais réalisés en acier sans bandage!

Dans les tous derniers jours du conflit, en avril 1945, probablement pour les mêmes raisons, la firme MAN avait installé sur chaque bord, en guise de dernier galet de roulement, en avant de la poulie de tension, un modèle "tout acier", les autres galets étant, eux, munis de bandages en Gummi. Personne n'est vraiment foutu d'expliquer la raison d'être de cette "modification", si ce n'est une possible surcharge de ces galets arrières, qui aurait été constatée sur le "terrain"... mais ce n'est même pas certain, car, si çà se trouve, MAN, qui disposait d'un lot de galets "tout acier" - qu'elle avait installé en septembre 1944 sur 24 exemplaires - , avait alors était contrainte de "faire feu de tout bois"! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Fév 2025, 13:35

Loïc Charpentier a écrit:Tu as une disposition très similaire sur les Panzer IV/70 (A) et (V), où, selon le modèle, les galets de roulement du premier "boogie" ou des deux premiers, installés sur le Panzer IV à tourelle, garnis de bandages en Gummi (caoutchouc synthétique), avaient été remplacés par des galets de même diamètre, mais réalisés en acier sans bandage!

Je m'en doutais ! :cheers:
Les mêmes causes ont souvent les mêmes effets.

Ce qui m'a interpelé c'est que l'on ne rencontre pas ce galet de roulement sur les Jagpanther engagés quelques mois plus tôt en Normandie (du moins les photos que j'ai consultées rapidement maintenant que ce détail a titillé ma curiosité). Ca sent le retour d'expérience !
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Fév 2025, 13:51

Dog Red a écrit:

Damned !

Le voila "immortalisé" :D ...

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Fév 2025, 14:01

Ok... c'est le 222 abandonné par PEIPER au centre de La Gleize.
Bandages de galets "tout acier".

Il faut y voir sur le premier galet le même moyeu central "Tiger" (entouré de rouge) que sur la photo de Patrick au post n°1 ?

Image

Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Fév 2025, 14:24

L'emploi des galets de roulement "tout acier" des Tiger I et Tiger II, sur le Panther, aurait à tout le moins simplifier la gestion des composants et pièces de rechange; mais il semble que la différence de diamètre, entre les galets à bandage Gummi (860 mm) et ceux "tout acier" (800 mm) avait posé problème à bord du Panther; peut-être pour une histoire de débattement du train de roulement et un constat "d'inconfort" général - qui n'était pas sa qualité première! - et de difficultés de manoeuvre dudit "Panzerounet", équipé de ces galets ? ::dubitatif::

Bref, il n'existe pas, à ma connaissance, de rapport circonstancié sur les raisons de l'abandon de cette "solution", mais la production s'était, elle, interrompue, en septembre 1944, après la livraison de 24 exemplaires. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Fév 2025, 14:35

Je me rends compte que je ne me fais pas bien comprendre.

Ce qui m'étonne sur la photo du Panther postée en 1, ce sont les moyeux prohéminents des galets de roulement impairs.
Ils sont similaires aux Tiger (raison pour laquelle je n'avais pas affirmé d'emblée que la photo 1 nous montrait un Panther).

Je n'ai jamais vu de photo de Panther au combat avec ce type de galets (je ne parle pas des bandages "tout acier" que je connaissais mais bien du moyeux central).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Fév 2025, 14:56

Dog Red a écrit:Je me rends compte que je ne me fais pas bien comprendre.

Ce qui m'étonne sur la photo du Panther postée en 1, ce sont les moyeux prohéminents des galets de roulement impairs.
Ils sont similaires aux Tiger (raison pour laquelle je n'avais pas affirmé d'emblée que la photo 1 nous montrait un Panther).

Je n'ai jamais vu de photo de Panther au combat avec ce type de galets (je ne parle pas des bandages "tout acier" que je connaissais mais bien du moyeux central).

Wouarf, je vais finir par réclamer une "rémunération" avec ce genre d'intervention "technique"! ::elu boulet:: ::mortderire::

Sur le cliché au post N°1, il s'agit d'un train de roulement d'essais utilisé sur le Tiger II, qui comportait un galet de roulement supplémentaire, qui venait en alternance, fixé sur le galet de roulement "intérieur", en raison de la largeur du train de chenilles de combat du Tiger II.... série de galets de roulement qu'il fallait démonter pour respecter le "gabarit ferroviaire".

La largeur du train de chenilles du Panther et la masse générale du "bestiau" permettaient de se dispenser de cette rangée supplémentaires de galets de roulement, d'où la production "spécifique" de galets de roulement "intérieurs", sans devoir prévoir un moyeu de "raccordement". L'embarquement des Panther sur les wagons-plateaux destinés au transport de chars n'exigeait pas l'emploi de chenilles de transport, ni le démontage préalable des galets de roulement extérieurs.

Cà va, suis-je assez clair ? :D

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Fév 2025, 15:02

Loïc Charpentier a écrit:Sur le cliché au post N°1, il s'agit d'un train de roulement d'essais utilisé sur le Tiger II, qui comportait un galet de roulement supplémentaire, qui venait en alternance, fixé sur le galet de roulement "intérieur", en raison de la largeur du train de chenilles de combat du Tiger II.... série de galets de roulement qu'il fallait démonter pour respecter le "gabarit ferroviaire".

On y est ! ::super::

Loïc Charpentier a écrit:Wouarf, je vais finir par réclamer une "rémunération" avec ce genre d'intervention "technique"! ::elu boulet:: ::mortderire::

Bières d'abbaye belges quand je descends un jour dans ton coin ?
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 57 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 13:14
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:38
par: bernard-1954 
    dans:  IET au 2e RCA 
Aujourd’hui, 06:23
par: lequina 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 21:49
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 20:55
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 10:25
par: Aldebert 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
04 Sep 2026, 20:37
par: iffig