Connexion  •  M’enregistrer

Cantines militaires allemandes

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Cantines militaires allemandes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 27 Juil 2010, 22:04

Bonjour,
Pas de risque ou de danger avec ce matériel "de guerre" (!), pas besoin d'appeler la gendarmerie et le déminage ! :grand-sourire: [Je sais, c'est un sujet sérieux, mais je n'ai pas pu m'empêcher...]

Voilà, je possède 3 cantines qui m'ont été léguées par mes parents, maintenant décédés.

Elles ont une histoire intéressante (? - en tout cas c'est mon point de vue ! ;) ) voire un intérêt historique si quelqu'un peut confirmer leur origine, et je me demande depuis longtemps quelle valeur elles peuvent avoir pour un collectionneur (bien qu'elles ne soient pas à vendre).

Les photos jointes ont été prises récemment et montrent leur état actuel.

Elles sont peut-être/très probablement en bois, et recouvertes de ce tissu vert (ou tissu peint (?) en vert), telles qu'elles ont été récupérées. En tout cas je les ai toujours vues ainsi, et je suis né en 52.
Dimensions (très approximatives car je ne les ai pas sous la main actuellement) : 90cm-1m x 40-50cm x 40-45cm.

D'après ce que j'en sais, mon père en a pris possession lorsque le Groupe Guyenne (ex-Squadron 346 de la RAF) est revenu de Grande-Bretagne à Bordeaux-Mérignac en 1945.
D'après la version dont je me rappelle, il s'agirait de cantines allemandes abandonnées par les occupants des lieux lorsque ceux-ci ont dû partir précipitamment ou se rendre.

Ils devaient y avoir des tas qui traînaient par là, si c'est un modèle règlementaire ? Ou bien s'agit-il de malles produites pour un seul individu (officier ?) ?
Quelqu'un en a-t-il déjà vu ou en possède-t-il ?

Précision : si un de nos amis d'Outre-Rhin reconnaît une des malles qu'il a abandonnées à cette époque, inutile de la réclamer : "reprendre c'est voler" !
Fichiers joints
Cantines allemandes 003.jpg
Cantines allemandes 003.jpg (199.5 Kio) Vu 1513 fois
Cantines allemandes 002.jpg
Cantines allemandes 002.jpg (188.82 Kio) Vu 1513 fois
Cantines allemandes - 001.jpg
Cantines allemandes - 001.jpg (218.9 Kio) Vu 1513 fois


 

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « La Seconde guerre en maquettes » 
il y a 5 minutes
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 31 minutes
par: coyote 
    dans:  UNE PHOTO DE LA LIBERATION DE BRAINE-LE-COMTE 
il y a 36 minutes
par: brehon 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 09:12
par: alain adam 
    dans:  Logistique allemande : question de béotien 
Aujourd’hui, 08:53
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 08:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 08:41
par: iffig 
    dans:  Panzer-Abwehr-Abteilung 17 
Aujourd’hui, 07:41
par: bernard-1954 
    dans:  Date du débarquement du CEF en Italie 
Aujourd’hui, 06:51
par: alain adam 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Aujourd’hui, 05:53
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 147 invités


Scroll