Connexion  •  M’enregistrer

curriculum vitae d'un résistant belge

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

curriculum vitae d'un résistant belge

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 07 Sep 2024, 09:13

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'essayer de comprendre le cheminement d'un proche de ma femme dans la résistance belge .
Je bute sur certaines expressions utilisés dans ses états de service . Il y a peut-être quelqu'un capable de me donner
des explications dépassant le niveau Wiki . Les unités ou groupes pour lesquels je ne trouve pas d'explications sont
marqués en italique, gras
1942 : Inscrit à l'Armée Secrète (4ième zone) . Dépôt d'armes légères pour le Groupe Reynaerts .
1943 : Groupe Athos (ligne Florent), renseignement militaire . Faisait partie du 9/39° L./RMI/AS
20.9.1944 : lettre d'un Major van Malkhout demandant aux groupes de résistance AS/Partisans/FI/MNR/MNB
de porter assistance au porteur de la lettre en "tout temps et tout lieu"
Après dissolution de l'AS : à disposition du MDN/2ième section
01/1945 : reformé des suites d'une dysenterie amibienne contractée au camp de Bellegarde au Gard en 1940 . "Parti le
14 mai 1940 de Bruxelles avec les jeunes gens de 16 à 35 ans"
S'y trouve également une lettre de remerciement venant d'un chef de compagnie de l'Armée Belge des Partisans pour
service rendu : transport de prisonniers français évadés depuis la frontière allemande vers "des lieux indiqués par les FFI ou pour
le départ vers l'Angleterre"

Merci d'Avance pour toute réponse
Roger

vétéran
vétéran

 
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Re: curriculum vitae d'un résistant belge

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Sep 2024, 10:24

Bonjour Roger,

Pas vraiment ma tasse de thé mais en m'appuyant sur le livre "L'Armée Secrète" de VANVRECKOM :
. 4e zone : secteur reprenant le Brabant d'alors + la bande Charleroi, Namur, Liège ; soit l'une des 5 zones d'action de l'AS
. FI : front de l'indépendance
. MNB : mouvement national belge
. MNR : mouvement national royaliste
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: curriculum vitae d'un résistant belge

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Sep 2024, 10:28

Bonjour Roger,

Il doit certainement s'agir de quelqu'un qui à fait partie du XV° C.R.AB., le cantonnement de Bellegarde se trouvant dans l'arrondissement de Nîmes dans le département du Gard et qui après son retour s'est engagé dans l'Armée Secrète.

zone de l'AS = zone IV de l'AS.
Groupe Reynaerts = ??
Athos= https://www.freebelgians.be/articles/ar ... -athos.php
Major van Malkhout = Ne serait-ce pas Van Molkot, ou van Mollekot?
Partisans/FI/MNR/MNB = Partisans/Front de l'Indépendance/Mouvement National Royaliste/Mouvement National Belge.
MDN/2ième section = Ministère de la Défens Nationale/2° Section.


Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: curriculum vitae d'un résistant belge

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 07 Sep 2024, 11:01

On parle d'un dénommé Reynaerts dans ce PDF , page 5 colonne de droite


Amcrrcans.
Then Rene contacted another Secret
Army member named Reynaerts, who got
in touch with the escape line.
With the help ol'another Resistance
member, Arthur Schalenburg, it was
arranged frlr thc Americans to go to
Switzerland, Al'ter a few days, the five
airmen were taken to the St. Croix church
in Liege. From there, they headed to
France and then to Switzerland,
Jean Cambron was taken to a
concentration camp, ncver lo rcturn
home, It is believed he was killed in an
Allied air raid in Germany, where he had
been forced to work in a munitions plant.



https://airforceescape.org/wp-content/u ... h-2000.pdf
Claude

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Région: Normandie
Pays: France

Re: curriculum vitae d'un résistant belge

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Sep 2024, 17:17

Rebonjour Roger,
En ce qui concerna la zone IV de l'armée secrète, celle-ci, telle qu'elle est délimitée fin 1943, couvre le centre du pays. Outre la province de Brabant, elle englobe les parties des provinces de Liège et de Namur situées sur la rive gauche de la Meuse et de la Sambre. Donc en somme l'Ouest du Brabant flamand actuel, y compris Bruxelles, l'Est du Brabant flamand actuel, le Brabant wallon actuel, le Nord de la province de Namur, la région au Nord de Huy, Waremme, Hannut et la région au Nord et à l'Ouest de Liège
Armée Belge des Partisans = Partisans (P.A.) du Front de l'Indépendance.
RMI= renseignements militaires. ?
Pour la lettre L je ne sais.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: curriculum vitae d'un résistant belge

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Sep 2024, 17:59

Image

Le découpage en zones telle qu'était organisée l'Armée Secrète en Belgique après 1943.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: curriculum vitae d'un résistant belge

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Sep 2024, 09:42

Bonjour,
Merci pour vos réponses

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Il doit certainement s'agir de quelqu'un qui à fait partie du XV° C.R.AB., le cantonnement de Bellegarde se trouvant dans l'arrondissement de Nîmes dans le département du Gard et qui après son retour s'est engagé dans l'Armée Secrète.

Oui, XV. C.R.A.B. est très probable . Après avoir contracté la dysenterie dans le campement de Bellegarde (camp avec aussi des Sénégalais) il est
soigné dans un premier temps à l'Hôpital de Beaucaire, puis il est renvoyé à Bruxelles où il reçoit des soins supplémentaires
.
Prosper Vandenbroucke a écrit:Major van Malkhout = Ne serait-ce pas Van Molkot, ou van Mollekot?

Il s'agit bien du Major Van Malkhout . Dans le document à ma disposition daté 20.9.1944, il se présente comme commandant en chef
de la IV. zone de l'Armée Secrète Belge .

Clauster a écrit:On parle d'un dénommé Reynaerts dans ce PDF , page 5 colonne de droite


Bien possible qu'il s'agit de la même personne . Au moins en 42, la principale fonction de ce résistant consistait à transporter
des évadés et des aviateurs de la frontière allemande vers la frontière française grâce à la Chevrolet paternelle et que son père
a pu garder pour je ne sais pas quelle raison .

Roger

vétéran
vétéran

 
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 22:46
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 83 invités


Scroll