Bonjour,
Je suis actuellement en train d'essayer de comprendre le cheminement d'un proche de ma femme dans la résistance belge .
Je bute sur certaines expressions utilisés dans ses états de service . Il y a peut-être quelqu'un capable de me donner
des explications dépassant le niveau Wiki . Les unités ou groupes pour lesquels je ne trouve pas d'explications sont
marqués en italique, gras
1942 : Inscrit à l'Armée Secrète (4ième zone) . Dépôt d'armes légères pour le Groupe Reynaerts .
1943 : Groupe Athos (ligne Florent), renseignement militaire . Faisait partie du 9/39° L./RMI/AS
20.9.1944 : lettre d'un Major van Malkhout demandant aux groupes de résistance AS/Partisans/FI/MNR/MNB
de porter assistance au porteur de la lettre en "tout temps et tout lieu"
Après dissolution de l'AS : à disposition du MDN/2ième section
01/1945 : reformé des suites d'une dysenterie amibienne contractée au camp de Bellegarde au Gard en 1940 . "Parti le
14 mai 1940 de Bruxelles avec les jeunes gens de 16 à 35 ans"
S'y trouve également une lettre de remerciement venant d'un chef de compagnie de l'Armée Belge des Partisans pour
service rendu : transport de prisonniers français évadés depuis la frontière allemande vers "des lieux indiqués par les FFI ou pour
le départ vers l'Angleterre"
Merci d'Avance pour toute réponse
Roger

Se Connecter












dans: