Loïc a écrit:un "maquis" ce n'est pas quelque chose qui est standardisé comme un régiment une brigade une division,
par essence c'est un concept fluctuant et protéiforme tant en terme d'effectif ou d'organisation, cette question est si globalisante qu'il est difficile d'y répondre en deux mots
c'est un peu comme demander
à quoi ressemble une association
à quoi ressemble une troupe de théâtre

Oui cela pourrait être assez drôle comme question. Nos néophytes sont "charmants".
On peut déjà dire qu'un maquis ce n'est pas comme une communauté hippie dans la garrigue des années 70 adepte de la révolution mondiale. Il faut faire attention au terme maquis qui est plutôt lié à un type biotope "Végétation dense et peu accessible des régions méditerranéennes (notamment de la Corse), se développant sur un sol siliceux et comprenant surtout des espèces arbustives, broussailleuses et épineuses." Rien de tout cela ni aux Glières, ni dans le Vercors, ni dans beaucoup de Maquis ....
Là ou se regroupe clandestinement les maquisards.
Nos néophytes veulent savoir ce qui caractérise un maquis ... C'est forcément
un refus ... mais avec cela on est encore loin du maquis. Donc allons plus vite une fois la bande de réfractaires regroupées elle doit s'organiser avec l'environnement où elle se trouve. Ensuite soit c'est une bande de réfractaires organisées dans un environnement uniquement, soit elle tisse un réseau avec une politique d'action.
Et là commence le véritable sujet ... certes on est réfractaire en bande organisée mais pour quoi faire ... apparemment la majorité est tombé d'accord pour
Libérer la France de l'occupant. Je rappelle puisque je l'ai souvent écrit que cela faisait 3 fois en 70ans que celui-ci venait nous faire c...

chez nous. Et si l'on compte depuis la révolution française cela fait 5 fois. Certes on peut considérer qu'on avait parfois des tords, mais les objectifs étaient globalement louables. Beaucoup l'ont d'ailleurs compris au delà de nos frontières.
Une fois que tout le monde a été d'accord sur l'objectif "Libérer la France de l'occupant". Il fallait éviter les écueils ... car il y en avait plusieurs.
1) Eviter le retour des "vieux". Rien à voir avec l'âge des individus (Cf René Cassin, Catroux, ...). Il s'agit des vieilles combines, des vieilles "chapelles alias les idéologies" qui ont amené la défaite de 40. Donc la "Discorde chez l'ennemi" (Livre d'un jeune Charles de Gaulle) mais chez-nous.
2) Eviter la mainmise des influences étrangères qui ne restaurerait pas la France dans sa souveraineté (Je ne m'étends pas c'est toujours en débat

)
3) Eviter le "Combat des Chefs" ... Vous avez un Astérix qui en parle.
4) Restaurer l'influence de la France partout dans le monde ... En clair "Nous combattons partout et le Monde nous regarde" (ayant été en Yougoslavie dans mon adolescence, l'image de la France et de sa résistance était intact dans les années 70).
Donc pour un tel programme il fallait unir la résistance intérieur avec la résistance des Français Libre devenu par un "prompt renfort" la France Combattante.
Pierre Corneille Le CID : "... Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port Tant, à nous voir marcher avec un tel visage, Les plus épouvantés reprenaient de courage. ..."
Donc vous avez là le boulot de Jean Moulin, dans le "unifier la Résistance" et en faire une force de combat avec le Général Delestraint. Ensuite il y a le boulot du Général Koenig celui qui commandait la division légère française libre à Bir-Hakeim. Je le cite car nous venons de fêter les 82 ans de la sortie de vive force. Mais bon je disais cela en aparté. Son boulot était d'éviter la "Chienlit". Phénomène bien connu quand les esprits s'échauffent et que cela part dans tous les sens.
Quant a trouver un modèle règlementaire de "Maquis" ... avec nombre de chambrés, nombre de fourchettes, nombre de caleçons ...
Sinon vous avez Katmandou, mais c'est autre chose ... comme quête
Maintenant attention ... c'est comme au cinéma ...
"Toute ressemblance avec les maquis d'antan serait pur coïncidence."
ne nous trompons pas d'objectif

... trop facile ces romains
